background preloader

Âge industriel

Facebook Twitter

La Grande-Bretagne, de 1700 à 1914 : Le creuset de la première révolution technologique et industrielle. En 1769, James Watt dépose le brevet de sa machine à vapeur. En 1771, Richard Arkwright ouvre la première filature de coton totalement mécanisée. L’étincelle de la révolution industrielle tient peut-être dans ces deux dates symboliques très proches. Les contemporains ne le savent pas encore mais l’Angleterre, et avec elle le monde, bascule alors dans une nouvelle ère de son développement.

Si le Moyen Age a connu un premier mouvement d’industrialisation, durablement brisé par la grande dépression du XIXe siècle, la dynamique qui s’enclenche à l’époque des Lumières est d’une tout autre nature. Alors que, pendant des siècles, l’agriculture a donné le «la» et plafonné le champ des possibles, c’est désormais l’industrie qui détermine tout. Pourquoi l’Angleterre s’est-elle imposée comme le berceau de la révolution industrielle ? Les plus actives se situent dans le Nord et les Midlands, au plus près des activités productives.

Mathieu Carquain. Les docks de Liverpool, une porte sur le monde. Emigration italienne. L'émigration italienne au XlXe siècle. Objectif: Décrire l’émigration des Européens au XlXe siècle à partir de l’exemple italien. Compétences mises en œuvre: Étudier et présenter un documentRaconterConnaître et utiliser le vocabulaireCoopérer et mutualiserMettre en relation des documentsSe repérer dans le temps : construire des repères historiquesSe repérer dans l’espace : construire des repères géographiquesDécrire et expliquer une situationDécrire une image, un paysage Doc. 1- Les migrations de la misère. Doc. 2- Le « rêve » américain Doc. 3 : Des conditions de vie difficiles By Jacob Riis – old version, Public Domain, Link Doc. 4 : Des immigrants mal acceptés. By No signature seen on cartoon – « The Mascot » newspaper, 7 September, 1888 issue, via microfilm in New Orleans Public Library, photographed by Infrogmation, Public Domain, Link Aide à l’analyse : Vocabulaire :

Émigration italienne. Un pearltrees sur le sujet Émigration italienne, par fsauzeau Un graphique pour illustrer le nombre de départ vers les Etats-Unis Une carte pour illustrer l’émigration italienne par provinces entre 1876 et 1971 Articles similaires L'émigration européenne au XlXè siècle Une carte pour illustrer les flux Un graphique pour illustrer l'émigration Le même graphique en noir et blanc pour insertion sur fiche Un zoom sur l'émigration aux Etats-Unis des Irlandais, Allemands et Italiens Une carte d'Europe pour illustrer les différentes vagues d'émigration Une frise pour illustrer les départs successifs des… 11 avril 2017 Dans "Histoire" L'Europe sous la domination française Une approche générale L'influence du code civil Le début des Codes civils italien et français. 25 mai 2015 Alexandre le Grand Une carte pour illustrer les conquêtes d'Alexandre au format pdf (conquetes_alex)

Le chemin de fer au XIX°s. L'Europe industrielle à la fin du XIXe siècle. Les Hommes de fer | Monde. La légende du fer - Le Creusot, une marque des Schneider. LA GARE SAINT LAZARE. Le chemin de fer au XIXème siècle. C'est pas sorcier : l'histoire de paris (1850 a 1970) (1/3)