background preloader

Points de passage : Le Creusot, la famille Schneider

http://www.youtube.com/watch?v=7QCxCGHIopY

Related:  La III République

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Ce film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Écrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Outil résolument pédagogique, destiné au plus large public, le film concilie les exigences de l’histoire avec l’attrait et la convivialité du multimédia. Visionner le film chapitre par chapitre Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés.

Fusée de Stephenson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une réplique de la Fusée. Il ne s'agit pas de la première locomotive à vapeur mais ses caractéristiques, innovantes pour l'époque, sont celles des locomotives modernes (ou « Stéphensoniennes »), mis à part l'inclinaison des cylindres. Elle combinait deux inventions : Le résultat fut remarquable : pouvant tracter une voiture de 30 voyageurs à 40 km/h, elle remporte le concours de Rainhill le 6 octobre 1829 et est retenue pour motoriser la ligne de Manchester à Liverpool. Quand le savant Arthur Young décrivait Rouen comme une « ville puante et laide » - Société - Paris Normandie L’urbanisation de l’ancienne cité ducale ainsi que sa prospérité sont liées au commerce terrestre et fluvial. Rouen profite d’une position privilégiée entre Le Havre et Paris qui, au sein de sa généralité, lui donne une hégémonie incontestable sur les campagnes environnantes. Métropole régionale, au XVIIe, la cité commerçante aspire et rejette les hommes, entraînant une grande mobilité urbaine, des flux instables de populations et des déséquilibres sociaux. Vers 1640, selon les registres paroissiaux, la moitié des chefs de famille sont des immigrants et un tiers des Rouennais quittent leur ville. Dans les rues de la ville, l’art gothique jetant ses derniers éclats grâce à la restauration d’églises comme Saint-Maclou ou l’architecture du Parlement voisine avec les belles façades à pans de bois finement sculptés ou celles en belles pierres qu’habitent bourgeois aisés et noblesse de robe. « Cette ville laide et puante »

Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle François CARON, Histoire des chemins de fer en France, 1740-1883, Paris, Fayard, 1997. Georges DUBY, Histoire de la France urbaine, Paris, Seuil, 1983. Ernst Hans GOMBRICH, Histoire de l’art, Paris, Gallimard, 1995. Bernard MARCHAND, Paris, histoire d’une ville (XIXe-XXe), Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1993. Sylvie PATIN, Monet, « un œil… mais bon Dieu, quel œil !

Paris avant et après Haussmann LE FIGARO MAGAZINE - Difficile d'imaginer ce que serait Paris sans Haussmann. Jugé dévastateur par les uns, urbaniste de génie pour les autres, son oeuvre prête aujourd'hui encore à polémique. A vous de juger sur ces images.» LIRE - Comment Haussmann a rebâti Paris Léopold Sanchez (texte) et Charles Marville/Les Éditions du Mécène et Gilles Leimdorfer pour Le Figaro Magazine (photos)* Haussmann, Georges Eugène, préfet-baron de la Seine, de Nicolas Chaudun. (Actes Sud, 285 p. 25 €)

Related: