background preloader

Conseil en prévention des risques professionnels

Facebook Twitter

Documents par Métiers - Efficience Sante au travail. Efficience santé-au-travail-médecine-du-travail-prévention-PARIS-91-92-94. DUERP – Alea Prevention, transformez vos obligations règlementaires en opportunités. D-clic prévention Prévention BTP. D-clic prévention est une collection de modules e-learning qui permet d’acquérir rapidement les savoirs essentiels en prévention. Nos modules e-learning D-Clics sont des produits de sensibilisation et ne sauraient se substituer à des formations obligatoires ou recommandées, ni à l’obligation règlementaire de formation dont a la charge l’employeur. Nous vous conseillons de consulter le guide GFOR sur le site de Constructys ( ) Chaque module d’une durée de 10 à 15 minutes apporte une solution prévention aux activités quotidiennes des équipes terrain.

D-clic Prévention peut être utilisé par un large public, de l’opérateur à l’encadrement, en mode individuel ou collectif pour animer une réunion d’équipe. Vous pouvez soit télécharger le module pour l’utiliser en mode déconnecté soit le visualiser en ligne à l'aide du navigateur Chrome. PREVENCLIC. Affiches multilingues | Accidents du travail. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et le ministère de l’Agriculture, ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), l’Institut National de recherche et de sécurité (INRS) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment (OPPBTP) ont réalisé une campagne de communication multilingue pour prévenir les accidents du travail. Les affiches sont disponibles en allemand, anglais, bulgare, espagnol, français, italien, polonais, portugais et roumain.

Elles s’adressent aux travailleurs maîtrisant mal le français, aux saisonniers ou aux travailleurs détachés. Cette campagne de communication s’attache à diffuser les principaux messages de prévention pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Quatre risques professionnels ont été retenus : les travaux en hauteur, les risques chimiques, les manutentions manuelles l’utilisation d’équipements de travail.

L’intérêt de cette campagne est de véhiculer des informations courtes, simples et accessibles. Wcms 233216. RUSST. Avant propos : Le Registre Unique de Santé et Sécurité au Travail (RUSST), fruit d’une coopération exemplaire entre sept centres de gestion, trois communes et le fonds national de prévention de la CNRACL, géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, a vu le jour en septembre 2007... Préface : Sept Centres de Gestion et trois Communes ont mis leurs compétences en commun en vue d’élaborer un Registre Unique Santé et Sécurité au Travail.

Ce registre a pour vocation de permettre aux collectivités d’entrer dans une démarche pérenne de prévention et de maîtrise des risques professionnels. Imprimer le RUSST (PDF) : Pour afficher les chapitres au format PDF et/ou les imprimer, cliquez sur les icônes "Imprimante". L'icône ci-dessous affiche le RUSST complet.

CIG Petite Couronne. Santé et sécurité au travail. Décret n°85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale. TITRE I : Règles relatives à l'hygiène et à la sécurité et contrôle de leur application. Le présent décret s'applique aux collectivités et établissements employant des agents régis par la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984. Dans les collectivités et établissements mentionnés à l'article 1er, les locaux et installations de service doivent être aménagés, les équipements doivent être réalisés et maintenus de manière à garantir la sécurité des agents et des usagers.

Les locaux doivent être tenus dans un état constant de propreté et présenter les conditions d'hygiène et de sécurité nécessaires à la santé des personnes. Les autorités territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité. -prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents ; -améliorer l'organisation et l'environnement du travail en adaptant les conditions de travail ; - les mesures prises au vu du rapport ;

Risques professionnels

Procédure Danger grave et imminent. Handicap professionnel. Direction des Services Techniques. ATSEM. Petite enfance. Logistique. Aide au maintien à Domicile. Archives. Médiathèque. Sécurité au travail, prévention risque. Accueil. Quelles sont les obligations d'affichage dans une entreprise ? Certaines informations que l'employeur doit obligatoirement afficher, sous peine d'amende, dépendent du nombre de salariés, alors que d'autres doivent être affichées quelle que soit la taille de l'entreprise. Certaines obligations en matière d'affichage (signalées par * dans le tableau) sont remplacées par une obligation d'information par tout moyen (notamment diffusion via le site intranet de l'entreprise par exemple), offrant aux salariés des garanties équivalentes à l'affichage en termes de droit à l'information.

L'employeur est tenu d'afficher, dans les lieux facilement accessibles, où le travail est effectué, les informations suivantes : Code du travail | Legifrance. Code du travail | Legifrance. Synthese Stat no 05 Risques professionnels par metiers.