background preloader

Management

Facebook Twitter

Enfant précoce: une étude prouve la spécificité cérébrale du HP (Lyon) Les enfants précoces ou à « haut potentiel » présentent un QI d’au moins 130. Mais leur cerveau fonctionne-t-il différemment ? Oui, selon une étude menée durant trois ans à Lyon, co-financée par la fondation APICIL. Décryptage avec Fanny Nusbaum, docteur en psychologie, chercheur en neurosciences et dirigeante du Centre PSYRENE, et Dominic Sappey-Marinier, chef du département IRM du CERMEP-Imagerie du Vivant, enseignant de biophysique à la Faculté de Médecine Lyon-Est, et chercheur en imagerie médicale à CREATIS de l’Université Claude Bernard-Lyon1. Comment est née l’idée de cette étude sur les enfants précoces ? DSM: Fanny Nusbaum avait déjà proposé depuis longtemps les deux profils Complexe et Laminaire. Avec Olivier Revol (Chef du service de troubles des apprentissages de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Femme-Mère-Enfant à Bron), nous nous sommes donc dit qu’il serait intéressant de voir si nos observations cliniques coïncidaient avec une réalité neuroscientifique.

Comments. "On ment aux élèves sur leur niveau réel" - 17 avril 2017. Augustin d'Humières est un militant de l'égalité républicaine. Ce quadragénaire au regard d'encre se bat quotidiennement pour elle. Depuis 1995, il enseigne le grec et le latin au lycée Jean-Vilar à Meaux (Seine-et-Marne), dans un quartier difficile. A force d'exigence, il emporte l'adhésion de ses élèves, qui à leur tour vont dans les collèges environnants plaider la cause des langues anciennes.

Il avait raconté cette aventure dans son livre précédent ("Homère et Shakespeare en banlieue", éditions Grasset, Paris, 2009). Dans ce nouvel opus à la fois grinçant et plein d'humour ("Un petit fonctionnaire", éditions Grasset, Paris, 2017), il décrit l'indigence culturelle de la plupart des lycéens, à qui l'école fait pourtant croire qu'ils sont armés pour réussir leurs études supérieures et trouver un emploi.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Vous jugez sévèrement le niveau des beaucoup d'élèves qui sortent du lycée… Et ce ne sont pas les élèves les principaux responsables. Rapport conjoint conclusions de la concertation teletravail 7juin2017. Rapport sur le télétravail : les suites qui font débat. Si les solutions proposées par le Rapport-conjoint de la concertation teletravail (PDF, 420 ko) font l’unanimité parmi les organisations syndicales et d’employeurs, il n’en va pas de même de la méthode à adopter pour les mettre en œuvre. C’est en effet le 7 juin, soit au lendemain de la présentation par le gouvernement de son programme de travail social que les partenaires sociaux ont transmis leur rapport conjoint sur le télétravail à Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Cette dernière, ayant constaté, comme les auteurs du rapport, l’obsolescence des règles légales et collectives sur le télétravail, a intégré ce thème aux concertations sur les futures ordonnances de réforme du droit du travail.

Le document paritaire devrait donc servir de base aux travaux de cet été, mais rien n’indique à ce jour que le gouvernement entend ou non inviter les partenaires sociaux à entamer une négociation sur le télétravail. Des syndicats prêts à négocier « Rapport directement utilisable » (Medef) Home - HeForShe. Daddy Grooom - Daddy Coool.

Attouchements sexuels : la Cour de cassation ne sanctionne pas ! Par Jackie Seroux-Darmon, Avocat. On se souvient de la lourde polémique qui avait fait suite à la décision du Conseil constitutionnel du 4 mai 2012 n°2012-240 QPC. L’article 222-33 du Code pénal, dans sa version issue de la loi n°2002-73 du 17 janvier 2002, aux termes duquel « le fait de harceler autrui dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende », avait été censuré, pour défaut de précision. Fidèles au précepte de Beccaria « Pas de crime, pas de punition sans loi », les sages, qui avaient jugé cet article trop imprécis, avaient préféré l’abroger et avec lui le délit de harcèlement sexuel. Leur décision prenant effet immédiatement et étant applicable à toutes les affaires en cours, le harcèlement sexuel n’était plus un délit ! Certains se sont alors évertués à expliquer aux victimes indignées, que c’était en toute logique que les sages avaient adopté pareille décision.

Il ne reste plus qu’à l’expliquer calmement à la victime… Où vit-on le mieux en France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Peut-on comparer le bien-être des populations entre différentes régions du monde et d'un même pays ? L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a tenté une nouvelle approche pour aller au-delà de la simple mesure du PIB ou encore de l'Indice de développement humain (IDH).

En compilant des données liées aux revenus, à l'emploi, à la santé, au niveau d'éducation, la sécurité, le niveau de participation politique et l'accès à Internet à haut-débit, l'organisation propose une évaluation des régions où il fait bon vivre, qu'elle appelle l'indicateur du « vivre mieux ». A ces données s'ajouteront, en octobre, la dernière mesure de la qualité de l'air dans chaque région. Le fruit de cette étude est dans un premier temps publié sous la forme d'un site Internet, lancé fin juin, où l'organisme compare ces variables entre les régions des différents pays qui composent l'OCDE. Notre méthode. Accueil | Déclic MobilitésDéclic Mobilités. Le Choc Culturel Inversé: le Tabou des Expatriés Français | GeoPickmeup. En 2009, le nombre d’expatriés français s’élevait à environ deux millions, dont 1. 4 millions officiellement recensés (source: L’Express).

Un tiers d’entre eux vivent en Europe (Suisse, Royaume Unis et Belgique forment le trio de tête des destinations européennes privilégiées par les Français), un quart en Asie/Océanie et près de 20% ont choisi l’Amérique du Nord. Les expatriés Français sont surtout des seniors, entre 40 et 60 ans (40% des expatriés français dans le monde), et aussi de plus en plus des retraités (60 ans et plus) qui représentent 21% du total des expatriés en 2013.

Les jeunes adultes (entre 24 et 35 ans) représentent environ un cinquième du total des expatriés originaires de France, soit 20%. Les hommes représentent 70% des expatriés et sont donc largement surreprésentés. Disons le, l’émigration est la bête noire des gouvernements. “Les expatriés sont en effet souvent déçus par le peu d’intérêt accordé à leur expérience acquise à l’étranger. Quelques liens intéressants: Le suicide: preuve de la faillite « communicationnelle » des entreprises? Suicide. Voilà un mot qui crée instantanément le malaise. Très explicite en même temps qu’il désarme, le suicide relève du tabou tenace. Pourtant, il touche tristement 10 500 personnes par an (selon santé.gouv.fr), soit 3 fois plus que les accidents de circulation.

Il faut multiplier par 20 les « suicidants » pour obtenir le nombre de tentatives de suicides déclarées auprès des urgences hospitalières. Le travail, c’est la santé ? Le travail est traditionnellement considéré comme un frein au suicide, en ce qu’il renforce le lien social entre les hommes, mais ce facteur protecteur tend à devenir celui de la détresse. Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé estime que chaque jour, en France, une personne se suicide en raison de son travail.

. « Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. Le suicide est fatal, mais ce n’est pas une fatalité ! Nombre des personnes en profonde dépression ayant été prises en charge à temps témoigne d’un « isolement assassin ». Sources : Dynamique Diversité. Création d'un lieu de rencontres, de réflexions et de propositions sur les discriminations liées à l'origine ethnique, aux patronymes, aux convictions religieuses et aux mœurs dans le monde de l'entreprise, des institutions et de la société française.

Ces échanges se concrétiseront par 3 espaces qui travailleront en sessions. Descriptif du projet A travers des rencontres, débats et échanges d’idées, l’association souhaite changer les regards et élaborer des propositions afin d’être un relais de l’expression de la diversité. A ce titre, le projet doit lui permettre d’aller plus loin vers l’idée d’expérimentation et d’influer sur le débat public. L’aboutissement de ces actions est la mise en place de 3 espaces de travailcomplémentaires dirigés par des chercheurs, avec des sessions mensuelles tout au long de l’année. Chaque espace est source d’inspiration pour les autres, les réflexions de chacun se nourrissant mutuellement. Le groupe Recherche-action : 10 sessions minimum. 12 dessins humoristiques contre les discriminations.

› Diversité › 12 dessins humoristiques contre les discriminations 12 dessins humoristiques contre les discriminations par FmR 7 janvier 2014 Diversité inPartager314 Le groupe Randstad vient de lancer sa nouvelle campagne de communication sur le thème de la lutte contre les discriminations à l’embauche et au travail. Pour dénoncer les stéréotypes à l’origine de ces discriminations, Randstad a fait une nouvelle fois appel au dessinateur Antoine Chéreau. L’humour « plus efficace que les longs discours » Après 12 dessins très drôles sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en 2012, le groupe Randstad réaffirme ainsi son engagement en faveur de la diversité en abordant des questions sociétales nouvelles comme la religion en entreprise ou encore l’identité sexuelle.

Ces articles devraient vous intéresser Diversité : 9 enseignements sur les pratiques des entreprises Comment votre apparence physique joue sur votre carrière Les hommes seront-ils les moteurs de la mixité ? Nous écrire. Management: quand l'entreprise rend bête. Pourquoi pensez-vous que la stupidité peut être favorisée en entreprise? La stupidité, définie comme l'absence de regard critique, peut permettre de gravir les échelons d'une entreprise. Une personne peu critique va être reconnue pour sa cordialité et pour ne pas créer de problèmes. Cela peut aussi créer des groupes de travail stables et efficaces pour produire des résultats. La stupidité qui m'intéresse est la stupidité fonctionnelle. Quand des personnes recrutées pour leur intelligence arrêtent de s'en servir parce que la culture de leur organisation les pousse à ne pas poser de questions difficiles.

Comment la culture managériale des entreprises peut-elle amener les employés à ne pas se servir de leur intelligence? La notion même de leadership peut créer de la stupidité chez le chef, ses subalternes et dans toute l'organisation. Dans les entreprises, ce dogme amène à penser que tout est un problème de management. Mais le fait de diriger peut aussi abêtir le dirigeant lui-même. Well-ce - La plateforme d'avantages pour salariés dédiée aux TPE, PME & PMI. Loi Rebsamen : comprendre les seuils sociaux en une infographie. Le renouvellement de CDD abusifs en droit administratif : mise au point du Conseil d'Etat. Par Philippe Cano, Avocat. Mentionné au Receuil LEBON, l’Arrêt du 20/03/2015 du Conseil d’Etat n°371664, mérite qu’il y soit porté attention.

Une fois de plus, la juridiction suprême de l’ordre administratif s’inspire d’une directive européenne, pour examiner les conditions d’application d’un recours à des CDD ; il sera topique de relever qu’il s’agit au cas d’espèce de la fonction publique hospitalière, dont les "tensions" en matière de ressources humaines sont importantes. Déjà, l’arrêt du Conseil d’Etat du 12 juin 2013 (n°347406), réalisait au regard de la Directive 1999/70/CE du 28/06/99 une analyse fine de la compatibilité (ou pas) des textes français relatifs aux recours possibles en CDD pour une collectivité territoriale. L’arrêt de 2015 est plus intéressant encore, car il reprend à son compte non seulement cette directive, mais encore la jurisprudence de la CJUE en sa décision du 26 janvier 2012, Bianca Kücük c/ Land Nordrhein-Westfalen, aff. La méthode peut être résumée ainsi : Comme on fait son lean, on se couche. Le changement fait peur. Il fait peur aux entrepreneurs, aux salariés, à tout le monde.

Dans cette nouvelle chronique des auteurs Dunod, Radu Demetrescoux, consultant, formateur en Lean Management et auteur de l’ouvrage « La boîte à outils du Lean » paru aux éditions Dunod, s’intéresse aux ambitions du lean. Radu Demetrescoux rappelle que le lean est un « système pour répondre au mieux aux besoins des clients en mobilisant les ressources nécessaires et suffisantes et en limitant au maximum le gaspillage ».

Il a commencé à être mis en application il y a 60 ans chez Toyota, puis s’est répandu chez d’autres fabricants automobile. Depuis, il est appliqué dans tous les domaines d’activités, à toutes les tailles et types d’entreprises. Tout le monde s’approprie les changements L’idée est gagner en efficacité et en productivité. . « Comme on fait son lean, on se couche » Podcast: Play in new window | Download | Embed A propos de l'Auteur: Les auteurs des Editions Dunod Articles associés. Le lanceur d’alerte James Dunne gagne aux prud’hommes contre Qosmos.

James Dunne, le lanceur d’alerte qui avait dénoncé l’implication de Qosmos dans les systèmes d’espionnage des régimes libyens et syriens a gagné le 5 mars aux prud’hommes contre son employeur. Il avait été licencié le 13 décembre 2012 pour « faute lourde » et « avoir manqué à ses obligations de loyauté et de confidentialité », après sept années passées dans l’entreprise comme responsable du service de documentation technique.

James Dunne avait saisi les prud’hommes en septembre 2012, mais ils n’étaient pas parvenus à l’audience à tomber d’accord sur son cas un an plus tard, en octobre 2013. L’audience « de départage », présidée par un magistrat professionnel, s’est tenue le 29 janvier 2015 et la notification de la décision n’est intervenue que le 9 mars - les prud’hommes, c’est très long. Système de surveillance des dictatures Un jugement « satisfactoire » pour Qosmos Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. La CNV : qu'est-ce que c'est ?

Nous avons tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit, où nous n’arrivons pas à nous exprimer clairement, où nous doutons de notre capacité à créer du lien et à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive. Le processus de la Communication NonViolente mis au point par Marshall B. Rosenberg, nous permet de : repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits développer nos capacités à clarifier ce que nous vivons et à exprimer des demandes claires La CNV est plus qu’un processus ou un langage : c’est une invitation permanente à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous recherchons.

Ce processus, mis au point et proposé par Marshall B. Marshall B. Groupes de pratique locaux. Potager en Entreprise. Potagers d'entreprise | Actineo. La jeune entreprise Ciel, mon radis ! Conçoit des modules permettant de cultiver des herbes aromatiques à l’intérieur des bureaux : le Bar-Radis (sur terre). Le jardinage d’entreprise est une activité participative à laquelle sont conviés tous les salariés. Trois animations sont proposées pendant le mois de lancement du projet. Le premier jour est consacré à la mise en place des modules et au semis des graines d’herbes aromatiques. Les entreprises, le plus souvent par le biais de la direction des Ressources Humaines ou des Environnements de Travail font appel à la start up à des occasions très différentes : pour récompenser une équipe à la fin d’un projet ou d’une année, à l’occasion d’un regroupement d’entreprises ou d’un déménagement, pour que les gens se rencontrent, pour intégrer de nouveaux entrants dans l’entreprise, pour apporter de la cohésion dans leurs équipes.

Revue Santé Mentale - N° 194 - Janvier 2015. Le Bonheur au travail - Teaser. Part 1: How Executive Coaching Can Help Leaders Face Complexity with Creativity - MMI Communication, LLC. Ces entreprises qui bouleversent leurs méthodes de management pour doper leur productivité. Accueil - Without Model. Le prolétariat du web accède à la conscience de classe. Le détournement du Lean Management ou la fuite managériale devant la complexité - Cyrénac Consulting.

Le télétravail progresse dans les entreprises - Les Echos. Organisation de séminaires d'entreprise • lieux de séminaire » Châteauform' 18 CHOSES QUE LES PERSONNES MENTALEMENT FORTES FONT – La solution est en vous! The Model Alliance. Microsoft Word - 09 rapport m.tiers 2015.doc - Rapport_metiers_2015. 'I, Too, Am Harvard' photos tell black students' stories. Accueil - Daddy Coool. 75% des hommes sont des « connards » selon une étude. Trop intelligent pour être heureux ? - L’adulte surdoué - Nos coups de coeur - Espace Librairie. Être trop doué, un frein pour sa carrière.

Les employés de Google, trop sûrs d’eux, trop intelligents ? Azendoo. Conférence - Petit guide d’hygiène numérique. Le haka surpuissant des joueurs de Northland pour Rene Ranger (vidéo) Les 24 styles de management dans le monde.

Kaizen magazine | Changer le monde pas à pas. Top Management Degrees | Management Degree Program Rankings & Reviews. L’anarchie : règne de la Loi ou du désordre ? | Le choix de la Liberté. Articles, manifestes et conférences. Question de Confiance Favi Zobrist. Project management software, team collaboration, social software - Project Hub. Les paradoxes de la syndicalisation en France. L’appât du gain peut-il expliquer le comportement des entreprises ? Le cas Dyson. No work emails after 6PM please, we're French. Emjoyment - job discovery made easy. Michel Crozier. MIT Technology Review.

Sociology of Philosophy (Western) 3.1 (part 2).jpg (Image JPEG, 3014x22900 pixels) What if NOTHING is IMPOSSIBLE? Book review: 100 Ideas that Changed the Web. «I, too, am ENA», la campagne choc d’étudiants de l’ENA contre le racisme.