background preloader

Lendorc

Facebook Twitter

Prof doc à Rouen

Culture

TRAAM 2016-2017. Métier. LP. Droit de l'information. SIC. Help. Système éducatif. Numérique. Centre de ressources. Pédagogie info- documentaire / EMI.

Compte rendu de la 2ème réunion nationale — Documentation (CDI) A l'issue de cette réunion, des productions ont été réalisées afin de présenter quelques exemples de projets menées dans le cadre des TraAM.

Compte rendu de la 2ème réunion nationale — Documentation (CDI)

Le Wiki : un apprentissage de la citoyenneté active et responsable, projet présenté par Marie-Cécile Michallet, référente TraAM de Créteil, et Didier Mouren, référent TraAM de Nice. Recommander une lecture : projet présenté par Marie Bousquet, référente TraAM de Limoges, et Marion Carbillet, référente TraAM de Toulouse. Enquête sur les pratiques médiatiques des élèves : projet présenté par Nadia Lépinoux-Chambaud, référente TraAM d'Orléans-Tours, et Benoît Brocard, référent TraAM de Reims. Le Mémento du référent, document réalisé par Laureline Lemoine, référente TraAM de Nancy-Metz, et Christel Lehec, référente TraAM de Rouen, afin d'aider les futurs référents et les académies sélectionnées pour les TraAM 2016-2017 dans la compréhension de ce dispositif. Les conditions d’utilisation d’iTunes en BD. D'Hercule à Dark Vador : une histoire de mythes.

Un nouvel espace à destination des plus jeunes a ouvert ses portes au musée du Louvre.

D'Hercule à Dark Vador : une histoire de mythes

Pour sa première, “La Petite Galerie” propose au public une exposition intitulée Mythes fondateurs : d’Hercule à Dark Vador. Du plus profond de l'antiquité aux incarnations modernes des super-héros, il existerait un lien de filiation entre les héros des mythes, transcendants les âges, et leurs figures contemporaines.

Une nouvelle galerie “La question de la fondation du monde, tout le monde se la pose, c’est une question universelle, et il me semblait important, pour une première exposition, que tout le monde se sente concerné”, raconte Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Eugène Delacroix et conceptrice de ce premier thème pour la Petite Galerie. Nouveau lieu conçu afin d'attirer un public plus jeune, la Petite Galerie, située dans l’aile Richelieu du musée, se veut plus intimiste : 250 m² et 70 oeuvres exposées, par opposition aux 70 000 m² du Louvre.