background preloader

Le cerveau...

Facebook Twitter

Neurosciences : Comment reprogrammer votre cerveau pour le succès. Les dernières découvertes des neurosciences suggèrent que nous puissions modifier notre mémoire.

Neurosciences : Comment reprogrammer votre cerveau pour le succès

Découvrez ce que cette révélation signifie pour vous au quotidien. La dernière édition du New Yorker magazine contient un article à propos de neuroscientifiques qui étudient la manière dont le cerveau récupère les souvenirs stockés dans la mémoire. Ce qu’ils ont révélé est probablement la plus importante découverte de tous les temps dans le domaine de la formation au succès. Comment le cerveau mémorise La plupart des gens imaginent la mémoire humaine comme une bande vidéo ou un ordinateur. Or il se trouve que la mémoire ne fonctionne pas du tout de cette manière ! La mémoire humaine ressemble plutôt au processus de montage vidéo qu’au déroulement d’une bande vidéo. Selon les dernières recherches, il est donc possible de modifier de manière intentionnelle de mauvais souvenirs pour supprimer les sentiments désagréables associés à ces souvenirs. 1. 2. Le génie, une affaire de créativité.

Pour comprendre ce qu’est un "haut potentiel créatif", direction le Laboratoire adaptations travail-individu (Lati) de la faculté de psychologie Paris-Descartes, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), au cinquième étage du bâtiment principal.

Le génie, une affaire de créativité

C’est le repaire de Todd Lubart, son directeur, psychologue américain débarqué de New York en 1994 et spécialiste de la créativité depuis les années 1980. Son credo : la créativité existe en chacun de nous. "Il y a quatre niveaux de créativité — ou de “c” — que l’on évalue selon la portée de l’œuvre", explique-t-il. Le premier correspond à la capacité de reproduire quelque chose qui a déjà été inventé, comme cet élève qui applique un théorème de mathématique au cours d’un exercice par exemple. Le ventre - Une anatomie insoupçonnée et autonome et des capacités psychiques surprenantes.

Digérer une émotion qui nous est restée sur l’estomac, écouter son instinct viscéral et faire confiance à ses tripes… tant d’expressions populaires qui pourraient s’avérer ne pas être que des métaphores.

Le ventre - Une anatomie insoupçonnée et autonome et des capacités psychiques surprenantes

Enquête au cœur de notre ventre où un deuxième cerveau serait doté de capacités véritablement surprenantes. Tout le monde le sait, nous avons un cerveau dans la tête – bien que parfois c’est à se demander s’il est bien là. Logé à l’abri de la boîte crânienne, il est souvent considéré comme étant l’organe le plus précieux que nous ayons. Son rôle serait alors de centraliser, par le biais d’un large réseau neuronal, les informations majeures de l’organisme pour en gérer toutes les fonctions vitales. Mais ce système nerveux central est-il réellement tout-puissant ? La science a récemment découvert que nous avons d’autres cerveaux dans le corps. Une anatomie insoupçonnée et autonome Autonomie d’action, voilà ce que cela veut dire. Les neurones de la lecture par Stanislas Dehaene. Cartes mentales Conjugaison. Le problème d’ "espace et de temps" est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé !

cartes mentales Conjugaison

Mind Mapping. Le cerveau et ses automatismes. MindMapping. Mind mapping, conférence au Cned 1/2. Le Cerveau et quelques Secrets de notre Mémoire. Isabelle Simonetto, Docteur en Neurosciences, a l’art d’expliquer le fonctionnement du cerveau sans jamais déconnecter des réalités de nos quotidiens et des phénomènes inexpliqués qui nous interpellent.

Le Cerveau et quelques Secrets de notre Mémoire

Ne vous est-il jamais arrivé de chercher un objet à de multiples reprises au même endroit et de l’y retrouver un peu plus tard ? Ne vous arrive-t-il jamais de relire un écrit pour en vérifier l’orthographe sans en déceler les fautes résiduelles, même après plusieurs relectures ? Isabelle Simonetto captive pas ses méthodes de transmission du savoir, mais aussi parce que ses sujets de recherche sont fédérateurs. Le cerveau et sa compréhension soulignent des enjeux majeurs de demain. Et quant aux techniques d’aujourd’hui, prenons l’exemple du neuromarketing où les grands groupes voulant tester l’efficacité d’une publicité peuvent mettre en place un IRMf chez l’individu pour visualiser si le système limbique fonctionne. -Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau ! Dimanche 9 mars 2014 7 09 /03 /Mars /2014 11:47 À la manière d'un Oliver Sacks, le psychiatre canadien Norman Doidge explique de façon limpide et distrayante la plasticité neuronale et l'adaptabilité du cerveau.

-Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau !

D'intrigantes histoires cliniques servent de point de départ à cette plongée dans les replis du cerveau. Livrant avec beaucoup de clarté les nouvelles connaissances sur les capacités de réorganisation structurale et fonctionnelle du cerveau, Norman Doidge nous ouvre les portes d'un domaine de recherche en perpétuelle évolution, à l'image du cerveau lui-même. Ce documentaire est une adaptation du livre éponyme du même Norman Doidge.

Traduit en français en 2008 et publié chez Belfond, cet ouvrage a trôné en tête des ventes au Canada et figuré sur la liste des best-sellers du New York Times. Les cinq âges du cerveau. Télépathie, sixième sens, hypnose révélations sur les super-pouvoirs de notre cerveau. Lecture recommandée: Les 12 lois du cerveau. J'aimerais signaler progressivement certains livres que j'ai lus au cours des derniers mois et qui ont nourri ma réflexion sur les neurosciences, la créativité, l'éducation, l'heuristique et la complexité.

Lecture recommandée: Les 12 lois du cerveau

En premier lieu, je vous recommanderai "Les 12 lois du cerveau" de John Medina. Le docteur John Medina est biologiste moléculaire du développement et consultant-chercheur. Il enseigne également au Département de Génie biologique de la Faculté de Médecine à l’Université de Washington. Cet ouvrage s'appuie sur diverses découvertes, la plupart récentes, sur le cerveau pour mettre en lumière 12 príncipes à connaître si l'on veut faire le meilleure usage possible de notre cerveau, améliorer notre pédagogie, optimiser notre capacité d'apprentissage... L'ouvrage se compose de 12 chapitres, chacun dédié à une loi, de la manière suivante: Votre cerveau a besoin de lumière. Le cerveau voit son activité augmenter lors d’une tâche cognitive lorsque nos yeux sont exposés à la lumière.

Votre cerveau a besoin de lumière

Cela fonctionne aussi avec des aveugles! Les chercheurs sont les premiers étonnés d’avoir découvert que le cerveau réagit si fort à la lumière : les aveugles ont réagi alors qu’ils n’avaient aucune conscience de la lumière environnante. En réalité, la lumière ne fait pas que nous aider à voir. Elle nous permet d’être synchronisés avec les cycles jour/nuit. On a fait réaliser à des aveugles des petits exercices de réflexion alors que l’on regardait leur cerveau avec l’imagerie médicale pour arriver à cette conclusion. La lumière est-elle le paramètre clé de l’attention soutenue ? Références: Vandewalle G, Collignon O, Hull JT, Daneault V, Albouy G, Lepore F, Phillips C, Doyon J, Czeisler CA, Dumont M, Lockley SW, Carrier J.

Notre cerveau est génial (et nous ne le savons pas) Patrice van Eersel. On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu.

Notre cerveau est génial (et nous ne le savons pas) Patrice van Eersel

Comment notre cerveau produit-il de l'électricité ? L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho Du même auteur Pour en savoir plus Le cerveau fonctionne avec de l'électricité, mais où sont ses batteries ?

Comment notre cerveau produit-il de l'électricité ?

N’ayant ni pile ni générateur, comment produit-il les courants électriques qui parcourent les neurones et nous permettent de penser, parler, marcher, voir, lire, entendre ou se souvenir ? Les neurones sont comparables à de fins conducteurs électriques, mais ce sont des câbles creux, délimités par une membrane. « LA MÉMOIRE TRAUMATIQUE » PAR BORIS CYRULNIK. Découverte - Les neurones miroirs. Praxies et cerveau. Cerveau G/D. Voyage dans le cerveau. Votre cerveau les intéresse ! - une vidéo Actu et Politique. Le cerveau à tous les niveaux. Anatomie du système nerveux : Le cerveau. Le cerveau humain. Voyage au centre du cerveau 2-3 - Les surdoués de la créativité Partie 1.