background preloader

Mind mapping, conférence au Cned 1/2

Mind mapping, conférence au Cned 1/2
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Video player is too small. Watch Later as __user_name__ as __user_name__ Normal

http://www.youtube.com/watch?v=ouuB_B9QDcA

Related:  Apprendre à apprendre

Stratégies d’apprentissage et performance scolaire. (partie 2) (Voir la première partie de l'article) ;;;;;• L’écart de performance entre élèves favorisés et élèves défavorisés pourrait se réduire sensiblement Les résultats de l’enquête PISA montrent que l’écart de performance entre élèves favorisés et élèves défavorisés pourrait se réduire sensiblement si ces derniers avaient une meilleure connaissance des stratégies efficaces d’apprentissage. Dans 31 pays et économies, si les élèves les plus défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces de synthèse que les élèves les plus favorisés de leurs pays et économies, leur performance en compréhension de l’écrit s’améliorerait d’au moins 15 points. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, le potentiel inexploité des élèves défavorisés, représenté par leur faible niveau de connaissance des stratégies efficaces d’apprentissage, s’élève à 17 points de score PISA. ;;;;;• Pas de lien de causalité au sens strict

Un nouveau livre : la "grattitude" avec une touche collective! Il y a 5 ans exactement, j’écrivais un article sur la gratitude qui s’intitule Apprécier nos acquis : Le Web et le pouvoir de la Grattitude ! Aujourd’hui je suis heureuse de constater que ce thème a aussi inspiré 20 communicateurs et ensemble, nous avons donné naissance au premier collectif Mozaike sous la forme d’un livre qui s’intitule : Puisque le hasard n’existe pas : Merci à toi d’exister! Ces petites histoires sont un véritable coup de motivation pour tous ceux et celles qui croient qu’il est parfois nécessaire de s’inspirer des autres pour nous aider à réfléchir et trouver notre voie. Je suis plus qu’honorée de faire partie de ce collectif, car le thème de la gratitude pour moi est un thème central dans ma vie. Je parle d’ailleurs de l’attitude gratitude que j’ai rebaptisé "grattitude".

XMind 2013: les 10 nouvelles fonctions du logiciel de mindmapping Elle était annoncée depuis plusieurs semaines : la version beta 2013 de XMind, le logiciel de mind mapping le plus populaire, est disponible. Elle rassemble dix nouvelles fonctions et 11 améliorations très attendues des afficionados. Read this article in English! Disons-le d’emblée, ce n’est pas la révolution… Lorsque vous ouvrez votre écran d’accueil, c’est à peine si quelques détails trahissent quelques changements à l’oeil averti. Patrick Rayou : " Essayer de comprendre pourquoi les enfants ne comprennent pas" Comment aider les élèves ? C'est la question, entre autres, de la réforme du collège. C'est aussi le sujet de l'important rapport "Qu'est ce qui soutient les élèves ?", que le Café pédagogique a présenté le 12 février, Patrick Rayou, co-auteur de ce rapport, en éclaire certains points. Tout en rendant hommage au travail réalisé dans les structures évoquées dans le rapport, il souligne l'importance d'une formation des enseignants aux théories de l'apprentissage et au travail collectif.

Pirate Box, le partage sans le flicage Par MARIE LECHNER Libération Bien que le peer to peer existe toujours, les internautes partagent peut-être moins volontiers leurs fichiers, de peur de tomber sous le coup de la loi ou d’être surveillés. Identifier, répartir et planifier les tâches Pour organiser un travail il faut au préalable identifier l’ensemble des tâches qui lui sont liées, les planifier et attribuer les responsabilités nécessaires à leur réalisation. Si on ignore qui fait quoi et pour quelle date, il y a peu de chance que quelque chose se fasse ! Une bonne organisation – individuelle et en équipe – permet au projet d’avancer. Il s’agit d’un facteur de motivation important. Un centre dédié aux sciences de l'apprentissage est créé à la Faculté des sciences de l'éducation Un centre dédié aux sciences de l'apprentissage est créé à la Faculté des sciences de l'éducation. Les sciences de l'apprentissage abordent l'apprentissage à travers le concept d'architecture cognitive.Photo: Istock L'antenne uqamienne du Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP), fondé en 1988 à l'Université Concordia, a été officiellement reconnue par le Conseil d'administration de l'UQAM, qui lui a accordé le statut de centre institutionnel de recherche et de création le 1er juin dernier. Financé par le Fonds de recherche Société et culture du Québec (FRQSC) pour une durée minimale de trois ans, le nouveau Centre pour les sciences de l'apprentissage (CSLP UQAM) regroupe une douzaine de chercheurs provenant des quatre départements de la Faculté des sciences de l'éducation – didactique, didactique des langues, éducation et formation spécialisées, éducation et pédagogie. Cognition et environnements d'apprentissage Julien Mercier.

Hameçonnage sur le net: 80.000 sites signalés par le grand public en France Quelque 80.000 sites ou adresses internet pratiquant du hameçonnage, technique de fraude pour obtenir des informations personnelles ou bancaires, ont été dénoncés en 2 ans par 18.000 utilisateurs français via une plateforme lancée par Microsoft, PayPal et le cabinet Lexsi.Ces données sont issues du deuxième rapport annuel de ce projet, rendu public jeudi, et baptisé "Phishing Initiative" - phishing étant le terme anglophone pour cette pratique frauduleuse. Créé en février 2011 par le géant de l'informatique Microsoft, le spécialiste du paiement par internet Paypal et le cabinet indépendant français spécialisé en sécurité informatique Lexsi, le site est destiné à encourager le grand public à signaler les sites de phishing auxquels ils peuvent être confrontés."

Éloge de 
la curiosité Naturelle chez les enfants, peu encouragée dans l’enseignement, mal vue dans la plupart des institutions (privées et publiques), la curiosité a traditionnellement mauvaise cote. En français, on dit volontiers qu’elle est un « vilain défaut ». Plus métaphorique, l’anglais dit qu’elle « a tué le chat ». Court-Circuit / Circuit Court » La démarche Court-circuiter la société actuelle et la revoir en mode circuit court : c’est ce que PiNG propose à travers son programme « court-circuit/circuit court » (CCC). De nouvelles pratiques, fomentées par la culture numérique, nous racontent d’autres façons de répondre aux enjeux (économiques, sociaux, environnementaux…) du moment. Derrière nos écrans, Internet facilite et encourage une société plus horizontale et collaborative. Autour de nous , de nouveaux lieux tels les fablabs, ateliers ouverts de fabrication numérique, favorisent une réappropriation et un partage relatif à la production de biens et de connaissances. D’autres acteurs, issus de l’action citoyenne, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, réinterrogent aussi le modèle économique actuel et explorent une relocalisation des circuits, des savoirs à travers AMAP, SEL, monnaies locales… Pour ce faire, CCC s’organise autour deux axes :

Etudier à l’université : cartes mentales et conceptuelles Comment mieux comprendre ? Comment mieux retenir ? Comment voir les liens entre les cours ? Comment visualiser les relations entre les concepts ? Les outils issus de la pensée visuelle – carte mentales, conceptuelles, argumentaires – constituent une batterie intéressante pour l’étudiant à l’université. Voici quelques exemples issus de ma pratique de coach étudiant dans ce premier article de la série Etudier à l’université.

Le blog des Espaces Publics Numériques de Wallonie - Archives : L’actu des EPN Voici quelques chiffres du Réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie tirés de l’évaluation de l’année 2013. (A noter, cette année, que nous avons reçu 140 évaluations sur les 148 EPN, les chiffres sont donc en proportion). Rencontre EPN 2013, un album sur Flickr.

Mind mapping, conférence au Cned 1/2 by pasof Apr 7

Related: