background preloader

Articles presses

Facebook Twitter

Que propose l’Église pour éviter les paradis fiscaux ? La France va s’attaquer à la fraude fiscale des entreprises. L’évasion fiscale, violon d’Ingres des low-costs. Les banques suisses draguent en France. L’impôt des riches, l’impôt des pauvres : l’évitement du contrôle fiscal par les classes dominantes. Entretien avec Alexis Spire. L'affaire Cahuzac n'est pas seulement un puissant révélateur de la collusion entre direction de l'Etat et milieux d'affaires.

L’impôt des riches, l’impôt des pauvres : l’évitement du contrôle fiscal par les classes dominantes. Entretien avec Alexis Spire

Elle traduit également ce "relâchement du contrôle sur les classes dominantes" dont parle Alexis Spire dans son dernier livre : Faibles et puissants devant l'impôt (Raisons d'agir, 2012). Offshore: évader le fisc, cela s'achète. Chypre: les épargnants paient à la place des spéculateurs. « Un système encourageant l’évasion fiscale » Licencié pour avoir dénoncé l'évasion fiscale organisée au sein de sa banque, cet ancien cadre d'UBS s'exprime publiquement pour la première fois.

« Un système encourageant l’évasion fiscale »

Quand avez-vous suspecté la banque de frauder le fisc ? NICOLAS FORISSIER. Les premières alertes remontent à octobre 2003. La dette, quelle dette ?, par Jean Gadrey. Un parfum de printemps 2005 ?

La dette, quelle dette ?, par Jean Gadrey

A l’époque, le président de la République, M. Jacques Chirac, avait soumis à référendum le traité constitutionnel européen (TCE). Les médias furent unanimes : il fallait approuver le texte. La campagne se caractérisa néanmoins par une mobilisation inédite. Associations, organisations politiques et syndicales s’employèrent à décortiquer, expliquer et débattre un document pourtant peu engageant.

"Quarante députés et sénateurs possèdent ou ont possédé des comptes à l'UBS" Grande gueule et bon vivant, Xavier Kemlin, héritier du groupe Casino, a pris sa retraite à 40 ans.

"Quarante députés et sénateurs possèdent ou ont possédé des comptes à l'UBS"

Depuis 16 ans, il vit dans le canton de Genève. "Né avec une cuillère en argent dans la bouche, je préfère être un pauvre chez les riches en Suisse plutôt qu'un riche chez les pauvres à Saint-Étienne", assure-t-il en souriant. L'UBS, dont il est client, lui a parfois demandé de l'accompagner dans des manifestations huppées à l'étranger. "Il s'agissait de donner des conseils utiles à une clientèle qui envisageait de se délocaliser en Suisse. Comment se loger, quelles assurances souscrire, où inscrire les enfants à l'école. Pas de trace des 15 millions. L’argent caché du CAC 40 en Belgique. Une découverte significative de l’Université de l’État de Washington montre que l’ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires.

L’argent caché du CAC 40 en Belgique

Contre l'argent illicite, non aux lois de panique. « Les réglementations adoptées depuis vingt ans » pour lutter contre la fraude fiscale ou contrôler le financement politique « ont connu le sort banal de l’action publique à la française : des principes forts et des applications aléatoires », constate Pierre Lascoumes, sociologue (CNRS - Sciences-Po).

Contre l'argent illicite, non aux lois de panique

Avant d'opter pour de nouvelles mesures, il faut, selon lui, étudier « les failles des dispositifs en place ». La panique est toujours mauvaise conseillère. L’effet explosif de la combinaison de l’affaire Cahuzac avec l’Offshore Leaks met au grand jour les dénis accumulés sur les pratiques obscures (parfois délictueuses) de financement politique et sur l’incivisme fiscal chronique des élites. Avant de décider, il faut comprendre ce qui a rendu possible la situation présente et expliquer les échecs constatés. En effet, la France ne manque pas de règles en ces domaines, mais elles sont molles, souvent dépourvues de sanction, et surtout peu appliquées. Des règles, pas de la morale. Jean Ziegler: «Cahuzac, c’est l’écume sur la mer» Les médias et l’opinion publique focalisent aujourd’hui leur attention sur quelques éminentes personnalités ayant profité de la Suisse, ou d’autres paradis fiscaux, pour échapper à l’impôt dans leur pays.

Jean Ziegler: «Cahuzac, c’est l’écume sur la mer»

Un système que dénonce Jean Ziegler dans ses livres depuis plus de trente ans. Mais il y a plus grave, estime le sociologue et vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies: la complicité de certaines banques suisses dans l’évasion de capitaux en provenance du tiers-monde. Entretien. Le patron de Nestlé interpellé sur les stocks options. Lancé un actionnaire.

Le patron de Nestlé interpellé sur les stocks options

Le Crédit lyonnais suisse aurait blanchi des pots-de-vin grecs. "Comment j'ai ouvert un compte numéroté au Liechtenstein en 13 minutes" Que faire, quand on est un néophyte, d’un héritage fictif de près d’un million d’euros placés illégalement par son défunt père à Jersey ?

"Comment j'ai ouvert un compte numéroté au Liechtenstein en 13 minutes"

En tapant « héritage », « offshore » et « paradis fiscal » sur un moteur de recherche, de nombreuses possibilités s’offrent à nous. J’ai donc écrit à « un cabinet conseil » spécialisé dans « la constitution de sociétés offshore et internationales », via le formulaire de contact de son site Internet. Ce site est en effet assez explicite sur les services proposés « dans des paradis fiscaux » européens et internationaux. Bernard Bertossa: «Ne plus reconnaître ces écrans de fumée» Un moteur de recherche a permis de réaliser qu’une pléthore d’avocats, fiduciaires et autres intermédiaires financiers se retrouvent au registre du commerce du paradis fiscal panaméen.

Bernard Bertossa: «Ne plus reconnaître ces écrans de fumée»