background preloader

Travail chez les salariés

Facebook Twitter

2014 049. Conditions de travail. Reprise de l’intensification du ... Google : pourquoi les salariés aiment y travailler. Google, l’une des entreprises les plus puissantes du monde. Et aussi l’une des plus attractives ! Nombreuses sont les personnes qui rêvent d’y travailler. Evoluer dans une entreprise qui a gravi les échellons de la notoriété et du succès pour atteindre les sommets, c’est évidemment très stimulant !

La motivation en entreprise, c’est justement l’une des principales problématiques rencontrées par les responsables RH au quotidien. Comment stimuler ses salariés pour les pousser à adopter pleinement la culture de l’entreprise et à être plus productif ? Il suffit de voir les avantages proposés par des entreprises comme Uber, Airbnb ou encore Facebook pour se convaincre qu’il est très important de se soucier du bien être des salariés.

. #1 La nourriture est gratuite et à volonté L’un des principaux avantages de travailler chez Google, c’est que vous pouvez manger tant que vous voulez et gratuitement. . #2 En travaillant chez Google, vous collaborez avec la crème de la crème. Travailler chez google n'offre pas que des avantages. Entreprise à part qui entretient le mythe sur son recrutement hors-norme de talents aussi divers que complémentaires, Google fait rêver. Liberté de travailler sur ses projets personnels, locaux fastueux et agréables, doux sentiment d'appartenir à une forme d'élite : un poste chez le géant américain relèverait donc de l'idéal.

Pourtant, à en croire la quarantaine de témoignages d'anciens et actuels salariés publiés sur le site américain de discussion Quora, tout ne serait pas si rose dans l'une des sociétés les plus célèbres du monde. Privilégiés et souvent conscients de l'être, ces salariés ont peut-être des "problèmes de riches" mais leurs critiques sont révélatrices de failles d'organisation, dans lesquelles nombre d'entreprises (et d'employés) pourront se reconnaitre. Voici les cinq griefs principaux recensés sur le site, repris par le site Business Insider récemment. . Une somme de ressentis plus qu'une véritable attaque sur le front managérial. 1. Les managers ? 2. 3. 4. 5. Doc num. Travailler chez Google : 11 faits et chiffres étonnants.

Google est devenu l’employeur de référence dans le monde. La firme de Mountain view soigne ses employés et se soucie de leur bien-être en leur offrant de nombreux avantages. Ses méthodes de management inspirent beaucoup de start-up et d’entreprises. Fin octobre, la société Google a été classée par l’Institut Great Place to work comme la meilleure multinationale où il fait bon travailler dans le monde. Et quelques jours auparavant c’est LinkedIn qui classait Google en tête des 100 entreprises les plus désirables. 1. Les services de recrutement de Google reçoivent 3 millions de candidatures chaque année. 2. Le même responsable des ressources humaines a réussi à bannir récemment les casse-têtes et les questions bizarres qui n’apportaient rien pour revenir à des méthodes plus « classiques ». 3. 4.

La nourriture à volonté et gratuite pour tous les employés, c’est une tradition depuis la naissance de Google. 5. 6. 7. Amener son chien au travail il paraît que c’est bénéfique. 8. 9. 10. 11. Travailler chez E. Leclerc. Travailler chez Carrefour. Les avantages des salariés Carrefour : jusqu'à 5 jours de congés supplémentaires, jusqu'à 1360 à 1820€ de primes, intéressement ou participation, self, tickets restaurant, mutuelle, salle de sport, crèche, parking, chèques vacances, tickets cinéma, chèques cadeaux, ce, ... Les salariés de Carrefour bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Ces données sont fournies à titre indicatif et n'engagent ni Avantage-Entreprise.com ni Carrefour. Pour corriger ou compléter les avantages de Carrefour , contactez-nous.

Les avantages salariés à travailler chez Carrefour peuvent être amenés à évoluer dans le temps, en fonction des accords d'entreprise et des renégociations avec les partenaires sociaux. Partagez cette page. Un salarié peut-il cumuler plusieurs emplois ? Vous pouvez cumuler plusieurs emplois si vous répondez à toutes les conditions suivantes : Vous devez respecter la durée maximale légale de travailVous ne devez pas travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou 44 heures par semaine, calculées sur une période de 12 semaines consécutives)Ces durées doivent être respectées, quels que soient le nombre d'employeurs et la durée du travail de chaque contrat L'employeur peut vous demander une attestation écrite certifiant que vous respectez les dispositions relatives à la durée du travail. Si vous refusez de communiquer ces informations, vous pouvez être licencié pour faute grave.

Si vous cumulez plusieurs emplois, vous devez respecter une obligation dite de loyauté. Vous ne pouvez pas exercer une autre activité pouvant concurrencer celle de votre employeur. C'est le cas lorsqu'une clause de votre contrat de travail vous interdit de cumuler votre emploi avec une autre activité professionnelle (salariée ou non). Recherche motivation des salariés

Différentes études révèlent une crise de la motivation et de l'engagement au travail en France. Comment inverser la tendance ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut La rémunération a longtemps été considérée comme l’un des leviers principaux de motivation au travail. Mais les recherches récentes (Daniel H. Pink, Dan Ariely) montrent que la rémunération n’est pas la principale source de motivation, même si bien évidemment elle reste un élément important. « Et croire qu’une augmentation salariale ou une prime va motiver un salarié à long terme est une erreur. De son côté Antoine Morgaut, CEO Europe et Amérique Latine de Robert Walters, confirme que de plus en plus de cadres sont prêts à accepter un salaire moindre en échange d’un poste intéressant, d’une promesse de carrière motivante ou d’une meilleure qualité de vie. « La mobilité géographique en province n’a jamais été aussi forte », a-t-il indiqué.

Le coût de la démotivation Décalage entre discours et réalité. Emploi: Pourquoi les salariés sont-ils si surchargés au ... Qualité de vie au travail : les salariés ont des attentes fortes. 71 % des salariés et 96 % des dirigeants jugent le niveau de la qualité de vie au travail « bon » ou « très bon » selon une étude de Malakoff Médéric publié à l’occasion de la Semaine de la qualité de vie au travail (SQVT). La mutuelle note ainsi une légère amélioration de l’opinion des salariés (+ 2 % par rapport à 2016). Chez les dirigeants, il semblerait que c’est le réalisme qui prime puis la proportion de ceux attribuant une très bonne note à la QVT (8/10) tend à baisser… La bonne ambiance : facteur « number one » Mais à quoi doit-on cette positive attitude des deux parties ? D’abord, à la bonne ambiance au travail, un élément déterminant sur le plan de la QVT pur 49 % des employés et 53 % des dirigeants. Les salariés ont par ailleurs de fortes attentes concernant la reconnaissance au travail et la conciliation des temps de vie.

Par les éléments déterminants pour la QVT, les salariés classent dans l’ordre d’importance : Cependant les priorités changent selon l’âge des salariés. Travail de nuit du salarié. Pour augmenter la productivité, laissez plus de salariés ... Le magazine Organisation Le 21/01/2015 L’étude : Le professeur d’économie Nicholas Bloom et James Liang, étudiant diplômé qui est également co-fondateur de l’agence de voyages en ligne chinoise Ctrip, ont proposé au personnel volontaire du call center de Ctrip de travailler à domicile pendant neuf mois. La moitié des volontaires ont obtenu l’autorisation detélétravailler, tandis que les autres restaient assignés au bureau comme groupe référent.

Au terme de l’étude, les réponses aux questionnaires et le recueil détaillé des performances des uns et des autres ont révélé que les travailleurs à domicile se sentaient plus heureux et plus attachés à l’entreprise que ceux qui allaient au bureau. Et surtout, qu’ils se montraient plus productifs. Le challenge : Devrions-nous être plus nombreux à travailler en pyjama ? Professeur Bloom, défendez votre recherche. Nicholas Bloom : Les résultats que nous avons mis en évidence chez Ctrip m’ont soufflé. Ce n’est pas si simple. La question se pose. Le bien-être au travail.

Travail des mineurs : salaire et horaires. Janvier 2018 Le travail d'un mineur est strictement encadré par la loi. Des règles légales spécifiques sont imposées à l'employeur tant au stade de l'embauche qu'au niveau des conditions de travail du mineur salarié. Age minimal Travailler avant 18 ans Il est possible de travailler avant 18 ans en France (hormis pour certaines activités professionnelles interdites aux mineurs, telles que celles dangereuses pour la santé par exemple, cf. ci-dessous). Il faut néanmoins avoir l'autorisation de son représentant légal (c'est-à-dire du père ou de la mère le plus souvent), sauf cas de mineur émancipé. Travailler avant 16 ans En principe, une personne ne peut pas travailler avant l'âge de 16 ans en France. Dans tous les cas, le mineur devra là aussi obtenir l'autorisation de son représentant légal pour pouvoir être embauché.

Notre vidéo Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Interdictions Embauche Conditions de travail Horaires de travail Mineur et rémunération Salaire minimum. Les 5 principaux facteurs de motivation au travail. Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 16 mai 2021 Les 5 principaux facteurs de motivation au travail Article Gestion et Management des Talents La motivation des collaborateurs est un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel. En effet, c’est un élément clé du succès des entreprises. La motivation aujourd’hui : où en est-on ? Au travail, se motiver est souvent difficile ! La motivation n’a jamais tenu une place aussi importante dans le discours managérial. La démotivation peut être rapprochée d’autres concepts comme le mal-être, le stress…Elle est devenue un problème prioritaire devant être réglé rapidement.

La France serait visiblement championne de la démotivation aujourd’hui ! Notez-le : la France est le pays contenant le plus de collaborateurs démotivés (environ 40%). Notez-le : l’entreprise peut évidemment influer sur la motivation des salariés et c’est grâce à elle que cette dernière peut vivre. Les principales sources de motivation Agenda RH. Les salariés français en quête de sens au travail - ITG. A quel point le sens au travail est important pour les salariés français ?

C’est la question à laquelle ambitionne de répondre une étude récemment dévoilée par Viadeo, en partenariat avec le Cabinet Deloitte. Quels sont les chiffres ? Le sens au travail, un enjeu individuel ? L’étude “Sens au travail ou sens interdit” est parue fin 2017 ; celle-ci a été réalisée conjointement par le cabinet Deloitte et le réseau social Viadeo pour Wisdom Paris, auprès de salariés de tous âges, de toutes fonctions, et de tous secteurs d’activité.

Elle révèle que le sens au travail est important pour 87% des salariés sondés. 54% vont plus loin en affirmant que cette quête de sens a été déterminante dans le choix de leur orientation professionnelle. Pour qu’un travail ait du “sens”, les conditions les plus fréquemment citées sont les valeurs, l’éthique, l’utilité du travail, la compréhension de ce qu’on fait, et le sentiment de faire partie d’un projet plus grand que soi. Le portage vous permet à la fois : Travailler chez EURIAL : Avis de salariés. Voici les avantages préférés des salariés de Google. Pour les salariés - Réforme pour le renforcement du dialogue social. Les ordonnances vont donner de nouveaux droits et de nouvelles protections aux salariés avec un droit au télétravail et l’augmentation de 25% des indemnités de licenciement ; et une plus grande équité entre eux avec le barème des dommages et intérêts en cas de licenciement abusif.

Au-delà de ces mesures, le renforcement du dialogue social ouvre le champ de la négociation pour répondre aux aspirations des salariés. Pour davantage de liberté # 24 Un droit au télétravail sécurisé, souple, permettant une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle Aujourd’hui : 2 salariés sur 3 souhaitent pouvoir travailler de chez eux. Mais le cadre juridique ne permet pas de répondre à cette aspiration de façon sécurisée : 17% des salariés télétravaillent, parfois de manière informelle, sans être couverts juridiquement. . # 12 De nouveaux champs de négociation ouverts à l’entreprise Pour davantage de sécurité # 25 Des indemnités légales de licenciement augmentées de 25%

Le mal-être au travail gagne du terrain chez les salariés. Près de 70 % des salariés estiment travailler dans des conditions nerveusement fatigantes, selon une enquête de Malakoff Médéric. Les salariés français broient du noir. Près de 70 % d'entre eux estiment travailler dans des conditions nerveusement fatigantes, tandis qu'un petit tiers souffre de ne pas réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Telle est la conclusion, peu réjouissante, de la dernière étude de l'institut de prévoyance Malakoff Médéric sur la santé et le bien-être des salariés. Le groupe, qui assure la prévoyance et la santé de 3,5 millions de salariés en France, mène cette enquête annuelle depuis 2009, auprès de 3500 employés du secteur privé. Les résultats lui permettent d'affiner son offre de produits de protection. Cette année, l'étude a ainsi mis en valeur la fatigue des personnes qui s'occupent d'un proche dépendant.

Réseaux de soin Pour rationaliser leurs coûts, les assureurs se sont d'abord lancés dans la création de réseaux de soins pro domo. Travailler chez Google, un job pas si fun - Franceinfo. De jolies couleurs vives, des baby-foot, des hamacs et un toboggan pour se rendre à la cantine, où la nourriture est gratuite. Les bureaux de Google sont souvent comparés à un paradis pour ses employés. Le géant du web serait même "le meilleur employeur du monde" selon Fortune (en anglais). "On est payé pour s'amuser ! " s'extasie un employé du bureau parisien dans une vidéo de promotion qui respire la joie de vivre.

Pourtant, cet enthousiasme contraste avec les récits d'anciens salariés de Google sur le réseau social Quora, repris par Business Insider (en anglais). Francetv info a compilé les critiques visant le management d'une entreprise pas si cool. Des employés surqualifiés La publicité faite autour des conditions de travail offertes aux employés de Google, notamment le niveau de salaire, a permis au groupe d'attirer les meilleurs candidats. Une ambiance de travail pas si amicale Des conditions de travail pas si parfaites. Chez Carrefour, rencontre avec des salariés « au bord de ... [2005-2013] Intensification du travail chez les salariés ... Travailler chez Centrakor : Avis de salariés. Le cumul d'emplois - Contrats et carrière - Ministère du ... Quels sont les salariés les plus heureux au travail. Les conditions de travail des salariés ont arrêté de se ... « Chez Amazon, les conditions de travail sont dignes du XIXe siècle »

Auteur d'« En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes », Jean-Baptiste Malet décrit le fonctionnement du géant du commerce en ligne. En Allemagne, les salariés de trois sites sont en grève. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Elvire Camus La plateforme de vente en ligne Amazon réalise 70 % de son chiffre d'affaires pendant la période des fêtes de fin d'année, selon le syndicat allemand Verdi. Pour faire face à l'explosion de commandes passées en un clic à l'approche de Noël, la multinationale recrute des centaines d'intérimaires pour renforcer ses équipes. L'année dernière, Jean-Baptiste Malet a fait partie des 1 200 salariés embauchés pour travailler au sein de l'entrepôt de Montélimar. Ce journaliste révèle dans son livre, En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes, les conditions de travail à la fois archaïques et ultramodernes en vigueur au sein des entrepôts d'Amazon, interdits d'accès aux journalistes.

Quel est l'objectif de votre livre ? Gard : grève chez les salariés des Salins du Midi. La durée du travail et les horaires des salariés.