background preloader

Tarquin

Facebook Twitter

Site Collectif La Vie brève. Jeanne Candel. Le terme anglais "to rehearse" qui désigne «répéter» trouve son origine dans le vieux français "rehersier", une contraction de re- (à nouveau) et herser (soumettre à l'action de la herse).

Jeanne Candel

Labourer, ameublir, retourner la terre. Fondée en 2009 à Paris, La vie brève est un «ensemble» où acteurs, musiciens, metteurs en scène, scénographe, costumier, techniciens, se retrouvent régulièrement pour des périodes de recherche et de création. Si le parcours de formation est à l’origine des premières rencontres et du noyau initial, La vie brève ne cesse d’évoluer depuis 8 ans, se métamorphose, se reformule selon les nécessités des spectacles qu'elle propose. L’écriture collective est ce qui façonne les créations de La vie brève, les acteurs et/ou musiciens et chanteurs sont placés au centre et sont considérés comme des créateurs, des auteurs et non pas seulement comme des interprètes. Florent Hubert. Dossier Tarquin. Identifiant : culture / mot de passe : club. Quelque part en Amérique latine, dans un espace énigmatique qui semble hanté, rôde la silhouette du Général Tarquin, emblème des tyrans d’hier et d’aujourd’hui.

Identifiant : culture / mot de passe : club

Une juge mène l’enquête : où se trouve maintenant ce criminel ? L’intrigue policière est traversée par les images mentales de Marta, vibrante chanteuse de tango dont le destin croisa un jour celui de Tarquin. Cinq acteurs-chanteurs et un quatuor d’ac- teurs-musiciens (accordéon, violon, violoncelle et clarinette) portent ce drame lyrique tandis que l’espace fait entendre toute une vie sonore. La metteuse en scène Jeanne Candel poursuit sa recherche d’un théâtre indissociable de la musique où s’exprime aussi la jubilation de la scène. Elle collabore ici avec l’écrivain Aram Kebabdjian, qui signe le livret, et retrouve Florent Hubert, déjà directeur musical du Crocodile trompeur/Didon et Enée (Molière 2014 du meilleur spectacle musical). Télérama - “Tarquin” - Arts et scènes. Une salle de bains — de torture ?

Télérama - “Tarquin” - Arts et scènes

— dans une forêt tropicale, une juge en quête d’un dictateur… Un conte lyrique singulier sur la figure du mal. Quelle fable vénéneuse que ce spectacle orchestré comme un conte mu­sical par Jeanne Candel ! La metteuse en scène n’est pas une débutante. Elle a toujours eu le talent de bousculer le répertoire par la farce — Orfeo / Je suis mort en Arcadie s’inspirait, par exemple, de l’opéra de Monteverdi — et de tisser ensemble théâtre et chant. Dans Tarquin, dont le titre renvoie au dernier des rois de Rome, qui régna par la terreur jusqu’en 509 av.