background preloader

C'est pas de la cuisine

Facebook Twitter

Juste préparer ses repas à partir de produits frais et simples. Une cuisine familiale et conviviale .

Recettes végétariennes

Cucurbitacés. Les 31 aliments les plus sains de la planète. Voici la liste des meilleurs aliments pour la santé, de leurs apports en nutriments, et de leurs vertus médicinales et curatives. On l’oublie souvent, mais il suffit parfois de manger le bon aliment à la bonne période pour être en bonne santé. Cette liste vous aidera à faire votre liste de courses pour une alimentation saine et adaptée à la saison.

Ail USAGE: Gousses d’ail, hachées ou pressées, comme condiment. Airelle rouge USAGE: Fruit acidulé se consommant cru ou cuit. OBTENIR: On en trouve dans les mêmes prés que les myrtilles. Ananas USAGE: Un fruit conseillé pour les régimes pour perdre du poids, car il diminue la rétention d’eau. Avocat USAGE: Originaire du Mexique, l’avocat contient tous les nutriments nécessaires à la survie de l’être humain. OBTENIR: Des avocats européens bio sont en vente dans les supermarchés à la fin de l’hiver / début du printemps.

Betterave Canneberge USAGE: Ce fruit est un puissant diurétique. CULTURE: Grosse airelle d’origine américaine. Carotte Chanvre Citron. Les algues alimentaires - comment les cuisiner ? Introduction Consommer des algues… Si l’idée est peut être surprenante, sachez que vous en mangez certainement déjà pratiquement chaque jour, tout en l’ignorant. Si leur aspect, leur odeur ne vous tentent pas de prime abord, les algues ont beaucoup d’avantages. Elles ont de nombreuses vertus, des qualités nutritives extraordinaires et des arômes subtiles. C’est pour ces raisons que la consommation d’algues alimentaires rencontre de plus en plus d’adeptes. Ces légumes marins, source incontestable de protéines végétales, vitamines et sels minéraux, sont un atout pour garder ou retrouver la forme.

Les algues consommées comme des légumes sont très appréciées en Asie, où leur consommation est traditionnelle et très répandue, les japonais en consomment plus de 3 kg par personne et par an. Ils font partie des additifs naturels de l’industrie agro-alimentaire. Les algues deviennent de plus en plus connues et appréciées pour leurs qualités gustatives. La cuisine aux algues Elles peuvent : Egouttez. LES PLATS PAYSANS. Ce sont tout simplement des plats de nécessité: Le matin, la femme( c’est pas ma faute si la réalité est perverse!) , allumait le feu pour y mettre à bouillir une marmite d’eau destinée aux boissons du matin. Puis, au cours de la matinée, elle ajoutait dans le « pot »quelques légumes du jardin ou quelques sauvages de sa récolte, des céréales, un peu de viande ou un os tiré du saloir.

A midi, on se réunissait, au retour des champs, pour manger les morceaux. Le soir, on trempait le bouillon d’un peu de pain sec, et ainsi la vie suivait son cours, celui des nécessités et des fatalités. Dans les milieux plus aisés naquirent des plats mijotés, au gré des saisons, que l’on mettait en cuisson jusqu’au retour des champs sur le coin du feu, sous une braise de tourbe ou dans le four du boulanger selon les lieux ou les coutumes. Les commentaires sont fermes. TOME DES BAUGES A O P AU FOUR. Une tome des bauges ( 300 grammes par personne environ )Une gousse d’ail, un verre de Jaquère ( ou vin blanc sec ), paprika, poivre . Installer la tome dans un plat creux à la juste dimension ( attention aux débordements, la bête est vigoureuse ! )Inciser la croûte supérieure tout le tour et en diagonale ( comme pour couper des parts de gâteau ), parsemer d’ail haché, de paprika et de poivre moulu, arroser de vin blanc.Couvrir et enfourner à four chaud pour 30 minutes ( 180 degrés ), Découvrir et poursuivre la cuisson 15 minutes.Servir accompagné de pommes de terre vapeur et de crozets au sarrasin .Poser la plat au centre de la table ainsi que les accompagnements, chacun se servira à sa guise et à la cuillère . fromage, pommes de terre Les commentaires sont fermes.

LA TOURTE AUX EPINARDS. Deux pâtes à tartes Un kilo d’épinards. Une poignée d’ herbes au choix (vert de blettes,oseille, ail des ours, etc) Crème fraiche (ou crème végétale ) Fromage râpé au choix. Bouillon de légumes en poudre. Huile d’olive. Faire fondre doucement les herbes lavées et hachées dans l’huile. Épinards, herbes, tarte Les commentaires sont fermes. GRATIN DE CEREALES ET CHRISTOPHINES. Cette recette peut se réaliser avec de nombreux ingrédients : pour les céréales : orge, blé, épeautre, engrain, sarrasin, quinoa, riz complet, pâtes complètes etc… pour les légumes: potimarron, courgette, poivron, etc… 500 grammes de céréales cuites 500 grammes de christophines Un bocal de sauce basquaise bio ( ou maison ) Quelques tomates surgelées. Ail, oignon, bouillon de légumes en poudre Fromage au choix ( pourquoi pas un mélange à fondue savoyarde ) Faire dorer l’ail et l’oignon dans un peu d’huile d’olive.

Ajouter les christophines coupées en cubes d’un cm de coté Remuer et dorer les légumes, assaisonner de bouillon de légumes en poudre. Verser le contenu du bocal sur la préparation ainsi que les tomates, couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu doux. Répartir les céréales dans un plat à gratin ( remplir à moitié seulement ) Verser les légumes par dessus en égalisant soigneusement. Christophine, orge, tomate Les commentaires sont fermes. CURRY D’ENCORNETS. POLENTARTIFLETTE. 250 grammes de polenta grosse.Un ,reblochon (fermier de préférence) fait à cœurAil, oignons, lardons (ou tofu fumé), bouillon de légumes en poudre.. Cuire à l’avance la polenta dans deux litres de bouillon de légumes, l’étaler sur une feuille de papier cuisson sur deux centimètres d’épaisseur environ, laisser refroidir.Tailler des cubes de polenta, dorer les oignons et l’ail hachés avec les lardons (ou le tofu),ajouter les dés de polenta, remuer 5 minutes sur feu vif.Verser la préparation dans un plat à four.Couper le fromage en deux dans l’épaisseur, (les âmes sensibles peuvent ôter le pourtour de la croûte)Déposer les deux moitiés sur le dessus du plat, enfourner à four chaud (180 degrés), laisser fondre le fromage, puis gratiner à votre goût .Servir avec une salade d’hiver bien assaisonnée. fromage, polenta, reblochon Les commentaires sont fermes.

LA TARTE AUX PISSENLITS. BŒUF BRAISE A LA BIÈRE, CAROTTES A LA CANNELLE. 800 grammes de bœuf (basse côte ou paleron).Un kilo de carottes, 33 centilitres de bière au choix.Huile d’olive, cannelle, sel, poivre. Laver, peler, couper les carottes (ici blanche de Kuttigen, douce et délicate).Dans un saladier, mélanger les carottes, un cuillère à soupe d’huile d’olives, la cannelle à votre goût, le sel et le poivre, laisser reposer au frais.Dorer la viande dans un peu d’huile d’olive, la saler, ajouter les carottes tout autour, mouiller avec la bière.Laisser réduire 5 minutes à feu vif, couvrir et mijoter deux heures à feu doux . bière, boeuf, carotte Les commentaires sont fermes.

LE GRATIN SAVOYARD DE BUTTERNUT. Un kilo de courge ( butternut ou équivalente ) 4 diots ( saucisses pur porc ) de SAVOIE Deux oignons,20 gr de farine, bouillon d légumes en poudre. 150 gr de râpé. Peler la courge, la débiter en tranches d’un cm d’épaisseur, l’assaisonner de bouillon de légumes. Couper les diots en tranches, les dorer à la poêle avec les oignons. Mélanger le fromage et la farine. Dans un plat à gratin, verser la moitié des morceaux de courge, ajouter le contenu ,de la poêle puis le reste de courge . Couvrir du mélange fromage-farine, humecter délicatement toute la surface d’un peu d’eau.

Enfourner à four chaud ( 180 degrés ) pour 45 mn. butternut, fromage, gratin, saucisses Les commentaires sont fermes. LASAGNES DE BUTTERNUT. Un kilo de butternut. 300 gr de quinoa cuit. 200 gr de tofu aux herbes. Crème d’amandes. 50 gr de tomates séchées, tamari. (sauce de soja). 50 gr de râpé. Peler la courge, la débiter en tranches fines. Faire gonfler les tomates dans la sauce soja et un peu d’eau chaude. Mélanger le quinoa, le tofu écrasé et la crème dans un saladier. Dans un plat creux, alterner des couches de courge et des couches de farce en réservant une place aux tomates égouttées. Courge, quinoa, tofu, tomate Les commentaires sont fermes. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés.

Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts. Comment est-ce possible ?

Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santéNon seulement ce mode de préparation préserve les vitamines et les éléments nutritifs des aliments, mais il en augmente même la teneur, surtout pour la vitamine C et celles du groupe B, PP et K. Quels sont ces aliments ? Est-ce dangereux ? LA PATE A TARTE QUI SE FAIT TOUTE SEULE. FALACCRAS OU ACCRAFELS. 250 grammes de farine de pois chiche. 400 grammes de morue dessalée. Huile d’olive, crème au choix, bouillon de légumes en poudre . La préparation mérite quelques heures de repos au frais, il sera donc bon de l’envisager, d’autant qu’il aura fallu dessaler la morue au moins 24 heures.Mélanger la farine de pois chiche avec le même poids d’eau ainsi que deux cuillères à soupe d’huile d’olive , assaisonner d’un peu de bouillon de légumes en poudrePocher la morue 5 minutes à l’eau bouillante, le hacher finement , mélanger avec la pâte de pois chiche .A l’issue du repos légal, chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, former des galettes minces à l’aide d’une cuillère, cuire 3 à 5 minutes de chaque coté, tenir au chaud.servir avec une salade d’hiver. morue, pois chiche Les commentaires sont fermes.

LE DIMANCHE,C’EST POT AU FEU ! Il ne sera pas question ici de la recette du pot au feu , mais plutôt de la notion de repas festif, familial et convivial, de ces coutumes que l’on raille mais qui pourtant tissent les liens familiaux et sociaux autour de valeurs communes simples mais indispensables. Ces recettes de famille, celles que l’on partage à intervalles réguliers, dont on se régale à l’avance, dont on parle autour de soi pour susciter l’envie,sont les armes essentielles qui nous permettent de combattre la société de consommation, cette machine folle qui voudrait sans arrêt nous appâter de « nouveau », « tendance » dans le but ultime de nous dealer de vains produits à peine alimentaires, mais profitables au système !

Carotte, légumes, navet, oignon, panais, pommes de terre Les commentaires sont fermes. LA SOUPE DANS LA COURGE . Une belle courge sans défaut de cuirasse de trois kilos environ.200 grammes de lardons ou de tofu fumé.200 grammes de fromage râpé ,Oignon, ail, bouillon de légumes en poudre, crème au choix . Découper un chapeau sur le sommet de la courge (ici giraumon de Martinique)Vider la courge de ses pépins, enlever une partie de la chair à l’aide d’une cuillère à soupe ou à boules de glace.L’installer dans un plat creux adapté à sa taille, remettre dans l’orifice la chair hachée grossièrement.Dorer les lardons (ou le tofu), l’oignon et l’ail hachés, mettre la poêlée dans la courge, ajouter le fromage, bien mélanger.Verser la crème, le bouillon en poudre ( une à deux cuillères à soupe suivant quantité), compléter avec de l’eau chaude à niveau. Replacer le chapeau (on peut le protéger de papier alu une partie de la cuisson), enfourner deux heures au moins à four chaud (180 degrés).Présenter la courge sur la table accompagnée de croûtons à l’ail. courge, fromage, oignon, soupe.

LA SAISON DES CONSERVES. Un jardin, c’est 6 mois d’abondance suivis de 6 mois de disette relative ( il y a tout de même des légumes d’hiver ). Afin de se régaler tout au long de l’année il faut utiliser les techniques de conservation mises à notre disposition par l’expérience et les nouveaux appareils ( séchage, silo, cave, congélation, stérilisation, etc. ). Pour certains légumes, j’utilise une méthode simple et économe en énergie qui me permet de conserver tomates, courgettes et poivrons sur une longue période. J’utilise des bocaux de récupération très propres et munis d’un couvercle en parfait état. ( au besoin, on peut acheter des couvercles neufs, les bocaux ne s’usant pas.) Je cuisine des courgettes ou des poivrons ( ou un mélange des deux ) à la tomate, que je verse ensuite dans les bocaux jusqu’à un cm du bord. Après avoir soigneusement essuyé le rebord du bocal, je complète le remplissage à ras bord avec de l’eau bouillante. Aubergine, poivrons, tomate Les commentaires sont fermes.

RECETTES DE SAISON. KIG HA FARZ. POITRINE DE PORC BRAISÉE A LA MONDEUSE . COTES DE BLETTES BRAISÉES AUX DIOTS . TARTE CHISTOPHINE BEAUFORT. LE BOEUF CAROTTES A L’ANCIENNE | Cultures BioCultures Bio. Ca mijote pres de chez vous ! - SUPER MARMITE. PORMONNIERS ET CROZETS | Cultures BioCultures Bio. CUISSON DES CEREALES. Vin Plaisirset Sante - CUISSON DES CÉRÉALES ET DES LÉGUMINEUSES.

TIAN DE PANAIS TOMATES VERTES . | Cultures BioCultures Bio. CHRISTOPHINES A LA SAVOYARDE . | Cultures BioCultures Bio. RAGOUT DE NAVETS A LA FOURME D’AMBERT. CHRISTOPHINES EN BRANDADE. FAITES LA FETE AUX FROMAGES. Savoir-faire à conserver. UN GRATIN DE CARDONS. GRATIN DE POTIRON AU ROQUEFORT. POTIMARRON FARCI. QUEUE DE BOEUF AU FENOUIL. Betteraves chaudes aux oignons | Recette - Yahoo! Pour Elles. Le samedi serait-il le jour du bonheur domestique ??? Et tortilla de patatas aux herbes au four parce qu'il est bien bon de ne rien faire… ou presque ! CHRISTOPHINES BRAISEES AUX SAUCISSES. GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA.

CHRISTOPHINES ET QUENELLES SOUFFLEES. LE FARCON DES ENFANTS. POLENTA ET RACLETTE. UN LIVRE DE CUISINE. NAVARIN PANAIS PATATES DOUCES. Cuisiner les légumes autrement. PORC AUX TROMPETTES DES MORTS. LA FONDUE AUX QUATRE FROMAGES. LEGUMES ROTIS. Terrine de pois chiche au cumin { plus facile, c'est pas possible ! } Comment fermenter la choucroute - Ni cru ni cuit. PAPILLOTE DE COQUELET FARCI AUX CHAMPIGNONS. Fuits et légumes de Saison. LE RISOTTO, UNE HISTOIRE D’AMOUR.

CAROTTES BRAISEES AUX DIOTS. HARICOTS GRAINS FRAIS BRAISES. ECRASE DE BUTTERNUT, POELEE DE CHAMPIGNONS DES BOIS. JUSTE BUTTERNUT, AU FOUR. SAUCISSES AUX HERBES AU NATUREL. J’AI EU UNE SOUDAINE ENVIE DE CASSOULET. GRATIN DE CHRISTOPHINES AU SAUMON. Chou. CHRISTOPHINES EN BRANDADE. TARTELETTES DE BUTTERNUT. L’AUBERGINE, TOUT SIMPLEMENT. BLE EN RISOTTO, CHAMPIGNONS DES BOIS. LA SOUPE. Fruits et légumes de saison. DE LA CHOUCROUTE COMME UNE OEUVRE D’ART. Legênantvert sur Twitter : "Une tarte toute simple ! #cuisimages...

MILLEFEUILLES DE LEGUMES D’ETE. Les aliments qu'il vaut mieux acheter bio | Caroline Young. LES PLATS PAYSANS. BLANQUETTE DE BOEUF AU FENOUIL. Recettes bio à base de cucurbitacées: pomme d'or, potimarron. BLE SAUTE AUX BROCOLIS. QUENELLES SOUFFLEES, CREME DE POIVRONS. TOURTIFLETTE AUX COURGETTES. RIZOTTO AUX BROCOLIS. CURRY D’ENCORNET AUX POIVRONS. POULET BRAISE AU FENOUIL. UN TIAN MONSTRUEUX. FENOUIL CONFIT. ETOUFFE DE SAUCISSES DE CHOU. LES ENFANTS ET LA NOURRITURE. TIAN DE BLETTES AUX PORMONIERS.

Les recettes | Cultures Bio. C’EST PAS DE LA CUISINE | Cultures Bio. MINI-PATISSONS FARCIS A LA CREME D’ORTIES. | Cultures Bio. PENNE COMPLETES,CREME D’ORTIES . | Cultures Bio. TARTE AUX FIGUES . LES ENFANTS ET LA NOURRITURE . TOMATES POIVRONS ET AUBERGINES. UN POTIMARRON TOUT SIMPLEMENT.