background preloader

Comment fermenter la choucroute

Comment fermenter la choucroute
Commençons par les fondamentaux : le plus connu et sans doute le plus universel des légumes lactofermentés est la choucroute. C'est aussi le seul qui ait résisté à l'industrialisation de la nourriture. On peut même la considérer comme le prototype du légume fermenté. En tout cas, c'est celui que tout le monde connaît. Coupe d'un chou pointu Ce chou de printemps, fraîchement cueilli et juteux va devenir pratiquement immortel : il fera une excellente choucroute. On ne la trouve pas seulement en Alsace, cette choucroute. Elle est d'une simplicité enfantine à préparer et ne demande pas de matériel compliqué. Tout est prêt pour la fabrication de la choucroute. Si c'est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d'abord ceci :Les consignes sur l'eau et le sel ICI (clic)Les consignes sur le bocal ICI (clic)Et les consignes sur les températures ICI (clic) Pot en grès à couvercle à joint d'eau le joint d'eau du couvercle Ingrédients pour 1 kilo : Méthode :

http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/03/08/29391651.html

Related:  Lactofermentation / Lacto fermentationFlore intestinale

Comment fermenter les légumes-racines Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main ! Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Le chou rave et le radis lacto fermenté sont délicieux en salade, ici avec du hareng saur (qui est aussi un produit fermenté). On les assaisonne d'un filet d'huile de noix ou de noisette et de quelques tours de moulin à poivre, et de lamelles d'oignon cru.

Salade de céleri rave lacto-fermentée Non seulement le céleri-rave lacto fermenté se conserve durant des mois sans stérilisation et sans frigo, mais en plus il a plus de vitamines que le céleri frais et il est délicieux, certains le trouvent meilleur que le céleri frais, car il garde son croquant et sa couleur immaculée. Comme toutes les lactofermentations, sa préparation est d'une simplicité enfantine. Ici nous allons le mettre en saumure. On peut également le traiter au sel (c'est ICI). Pour 1 bocal de 750 ml1 boule de céleri rave1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée, ou des graines de moutarde, ou les deux50 cl d'eau non chlorée15 g de gros sel gris de mer1 bocal à fermeture à joint de caoutchouc de 750 ml de contenance Épluchez le céleri.

Blog cuisine bio : recettes bio, sans gluten et paléo Déjà un très grand merci à la belle au blé dormant pour m’avoir envoyé des grains de kéfir ainsi qu’une souche de champignon kombucha (merci, merci, merci !!!). Pour le kombucha je vous en parlerai plus tard, aujourd’hui je vais vous parler du kéfir de fruits. Je vous avais déjà parlé du kéfir de lait, le kéfir de fruits est différent c’est une boisson naturellement gazeuse qui ressemble à du cidre.

Kéfir de fruits à l'eau - Les grains de kéfir. Appelé aussi "cristal japonais", le kéfir ressemble à du tapioca, d'une dimension de 2 ml. à 6 ml. Les ferments du kéfir à l'eau, composés de levures et de bactéries, forment des grains translucides plus ou moins gros qui augmentent en taille et en nombre lorsqu'ils produisent du kéfir de fruits. Les grains de kéfir ne doivent pas être confondus avec des grains de céréales. Ce sont plutôt des granules de "mère-culture". Pour se développer, ils utilisent le sucre mis dans de l'eau ; en se multipliant, ils fabriquent un peu d'acide et des gaz. Les bactéries intestinales pourraient influencer les émotions humaines En menant une nouvelle étude, des chercheurs ont découvert que le microbiote intestinal, les bactéries présentes dans notre ventre, interagisse avec certaines régions cérébrales associées à notre comportement et nos émotions. Et si les émotions qui vous submergent parfois n’étaient pas totalement de votre fait ? Qu'elles pouvaient par exemple être influencées par les bactéries présentes dans votre corps ? Aussi étonnant que celui puisse paraitre, c'est bel et bien ce que suggère une récente étude publiée dans la revue Psychosomatic Medicine : Journal of Behavioral Medicine. Avant toute chose, il est important de comprendre quel rôle joue certains microbes au sein de notre organisme.

Kéfir aux fleurs de sureau Kéfir aux fleurs de sureau Au tout début de ce blog, une amie blogueuse m'avait fait parvenir des grains de kéfir pour préparer du kéfir de fruits (ou kéfir d'eau). Depuis, les grains originels ont fait plein de petits (nous aussi d'ailleurs !) et nous sommes devenus fans de cette boisson fermentée, riche en probiotiques, à tel point que j'en prépare au moins 2 litres par semaine - voire plus quand il fait des températures caniculaires ! Kéfir aux fleurs de sureau et cake "pot de confiture" de Clea, en version "sans", avec confiture pomme-coing et fleurs de sureau Le principe est simple : La recette du kéfir de fruits, des probiotiques naturels. hover background What is « kéfir de fruits », me direz-vous ? Aujourd’hui, et comme c’est la saison idéale pour la consommer, je voulais partager avec vous cette recette de probiotiques naturels. Vous entendez sans doute de plus en plus parler de ces probiotiques : ces bonnes bactéries censées peuplées notre flore intestinale et participer ainsi grandement à la santé de notre système immunitaire. En médecine chinoise, l’automne est la saison du gros-intestin, et plus précisément du méridien peau-poumons-intestins : en prendre soin permet de se préparer à l’hiver (et ses virus…).

Thermothérapie (cancérologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La thermothérapie ou thérapie par hyperthermie ou encore thermoablation est une technique médicale qui consiste à employer l'hyperthermie à des fins thérapeutiques dans le traitement du cancer. La technique est employée pour l'ablation de tumeurs par thermothérapie. La thermothérapie, ou thérapie par hyperthermie induite localisée, peut être utilisée comme traitement pour détruire ou affaiblir les cellules tumorales cancéreuses, tout en limitant les effets sur les cellules saines.

Neuf raisons d'aimer la choucroute Nous connaissons deux types de fermentation. La première se produit en présence de sucre : c’est la fermentation alcoolique. La deuxième se produit en son absence, elle fait par exemple tourner le lait : c’est la fermentation lactique. Celle-ci est capable de transformer tout suc végétal en denrée conservable pour l’hiver, et l’humanité s’en est largement servie dans les pays où le soleil ne produit pas assez de sucre. C’est l’Alsace qui se trouve à la frontière des deux mondes : le riesling y côtoie la choucroute.

Related: