background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Quand devez-vous arrêter un projet innovant. L’histoire fausse notre mémoire. En effet, nous avons tous tendance à ne retenir que les succès. Pourtant de nombreux projets ont échoués mais on les oublie au fur et à mesure. Se pose alors une question importante : quand devez-vous arrêter un projet qui semble pourtant prometteur ? Vous rappelez-vous de l’Apple Newton ? Comment reconnaître un projet sur la mauvaise pente ? Quatre éléments permettent de juger de l’intérêt de continuer ou non un projet. Le comportement de l’équipe en charge du projet Normalement un projet innovant doit motiver l’équipe qui est en charge. Si votre équipe est de moins en moins productive, c’est un signe que votre projet est sur la mauvaise pente.

L’absence de repères montrant l’avancée du projet Il est important que pour chaque projet, il y ait des objectifs montrant la progression de celui-ci. Vos futurs clients ne sont pas impressionnés L’absence de soutien dans l’entreprise Parfois un projet innovant ne fonctionne pas parce qu’on est trop en avance ! La carte des attentes au service du Design thinking.

Ce serait parfait si les entreprises pouvaient connaître facilement les attentes de ses clients. Et bien, c’est possible ! Je vous propose de vous montrer comment réaliser une carte des attentes. Qu’est-ce qu’une carte des attentes ? La carte des attentes est un outil utilisé dans le Design thinking et qui implique d’enquêter puis de cartographier ce que les clients attendent d’une entreprise quand ils interagissent avec elle. Comment créer une cartes des attentes ? Les éléments utilisés pour construire la carte des attentes proviennent d’une multitude de sources. En quoi une carte des attentes est intéressante ? La carte des attentes est un élément de diagnostic intéressant pour votre entreprise. Cette carte ne donne hélas pas la solution ! Les corporate hackers : les transformateurs d'entreprise. Ils œuvrent dans l’ombre en transgressant allègrement les règles et les procédures que vous avez passé des heures à peaufiner.

Devez-vous sévir contre ces salariés qui n’en font qu’à leur tête en ne respectant pas les règles imposées ni la stratégie élaborée ? Ces corporate hackers sont, en réalité, les vrais innovateurs de votre entreprise, ce qui forgent son futur, petit à petit sans votre permission. Quel bénéfice peut tirer votre entreprise des corporate hackers ? Les corporate hackers ne respectent peut-être pas les règles que vous, dirigeant, avez mis en place mais ils font pourtant beaucoup pour votre entreprise. Ce qui compte pour eux, c’est le résultat, pas la méthode.

Darwin aurait dit : « Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit ni le plus intelligent. Votre entreprise à tout intérêt à laisser ces adeptes du changement agir librement. Enfin, ces salariés connaissent votre entreprise et votre marché parce qu’ils sont déjà présents dans votre organisation. 5 principes pour une stratégie d'innovation performante. Brian Chesky patron d’Airbnb, Steve Jobs CEO d’Apple ont un point commun : leur intérêt pour le design. Ce n’est pas tant la forme des objets et des services qui leur importe : ils considèrent le design comme un élément différenciant qui permet à leur entreprise d’être plus performantes que les concurrents sur le marché. Voici 5 principes basés sur le design et sur lesquels reposent la stratégie des entreprises innovantes. 1. Créez une culture propice au sein de votre entreprise Cela ne fait aucun sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire ce qu’ils doivent faire. La manière dont sont embauchés les salariés dit beaucoup sur la culture de l’entreprise.

Un management de type top-down s’il était efficace il y a encore quelques années est totalement dépassé aujourd’hui. Le rôle d’un dirigeant s’apparente davantage à celui d’un jardinier dont les tâches consistent à faire en sorte de créer les conditions favorables à ce que les projets aboutissent. 2. 3. 4. 5. 15 biais cognitifs qui freinent votre innovation. Design thinking ou Lean Start-up : quand utiliser l'un et l'autre. Design thinking et Lean Startup font partie de la panoplie d’outils utilisés tous les jours par ceux qui sont en charge de l’innovation dans les start-up, entreprises et autres organisations.

Le but de ces outils est de structurer l’innovation et de réduire les risques liés à l’innovation. Design thinking et Lean Startup sont des outils qui s’utilisent à des moments différents dans le développement de l’innovation. Vous devez apprendre à quel moment il est le plus opportun d’utiliser plutôt telle ou telle méthode ou quand en changer. Présentation du Lean Startup en quelques mots Présentation du Design Thinking en quelques mots Traditionnellement, une démarche d’innovation est linéaire avec un début et un fin. Le Design thinking est particulièrement efficace pour résoudre les problèmes faibles,. L’intérêt du Lean Startup Tant en utilisant le Design thinking qu’en utilisant Lean Startup vous devez créer des prototypes. L’apport du Design Thinking. 3 conditions pour une innovation de rupture optimale. L’idée d’innovation de rupture est devenue une tarte à la crème. Ce n’est plus ce que Clay Christensen avait décrit.

Peu savent ce que l’innovation disruptive veut dire et surtout comment créer les conditions favorables pour en faire émerger. C’est d’autant plus difficile de savoir comment en créer que l’on ne sait pas exactement ce que c’est. Le monde d’aujourd’hui a beaucoup accéléré. Ce n’est pas une vague de fond mais bien plus une succession de petites vagues. D’ailleurs, il est important de savoir si, au final les micro-innovations ne seraient pas une solution. Pourtant pour créer un véritable avantage compétitif grâce à une innovation de rupture, il faut créer une rupture franche et permanente sur votre marché.

Comment créer les conditions favorables à l’émergence d’une innovation de rupture pour distancer pendant longtemps vos concurrents ? 1. . « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides. » Henri Ford 2. 3. Valider une idée : 20 questions à poser. Valider une idée suppose de répondre à deux questions : a-t-on bien posé le problème et la solution envisagée est-elle bonne. Les méthodes pour trouver une solution deux questions sont différentes : design thinking ou lean startup. Comme le souligne Frédéric Canevet dans son livre sur le growth hacking, il y a un risque d’être victime d’un effet tunnel et d’être victime d’un biais de confirmation. Pour éviter un tel biais qui fausserait votre perception, vous devez écouter l’utilisateur que vous avez ciblé.

Écoutez, vraiment ! Ne cherchez pas la solution, ce n’est pas le rôle de l’utilisateur. En effet, son rôle se borne à décrire son problème. Vous avez à votre disposition un adverbe magique : pourquoi. Ces échanges vont vous permettre de valider dans un premier temps votre problème et dans un second temps la solution. Valider le problème Une série de questions à poser Voici une série de questions qui pourront vous aider à trouver où ça fait mal : À quelle fréquence utilisez-vous… ? Minimum Viable Product (MVP) ou Simple Lovable Complete (SLC) Product. Le Minimum Viable Product (MVP) est l’alpha et l’omega de toute équipe ou startup voulant lancer un nouveau produit ou un nouveau service. Le but est de se confronter le plus vite possible au marché visé. Pour minimiser le risque et surtout aller vite, le MVP doit être petit et peu coûteux à construire.

Mettre le produit dans les mains du client est censé permettre de l’adapter à ses besoins. C’est le sens de la citation suivante : Si vous n’avez pas honte de la première version de votre produit, vous l’avez lancé trop tard. Reid Hoffman L’utilisation d’un MVP est très intéressante du point de vue de celui qui lance son produit car il peut apprendre rapidement ce qui ne va pas avec son projet. Mais cette méthode a un revers. Le problème avec cette méthode est simple : qui, en tant que client veut utiliser un produit qui n’est pas fini ? Quelles sont les caractéristiques idéales d’un produit à lancer ? Un produit doit être « Simple Lovable Complete » – SLC, pour avoir une chance de percer.

Les outils de design thinking : la carte des parties prenantes. Parmi les différents outils que l’on peut utiliser dans le cadre d’un projet dans lequel le Design thinking est utilisé, il y a la carte des parties prenantes. Qu’est-ce qu’une carte des parties prenantes ? La carte des parties prenantes est une représentation physique ou, le plus souvent visuelle des différents groupes qui interagiront dans le cadre du projet. Il s’agit de représenter notamment les salariés des différents services impliqués, les clients, les partenaires de l’entreprise, notamment les fournisseurs. De manière plus générale l’ensemble des intervenants qui interagiront dans la gestion de projet doivent être représentés. Comment dresser la carte des intervenants ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire la liste de l’ensemble des groupes intéressés par le projet. Cette liste pourra bien sûr être complétée au fur et à mesure de l’avancée du projet, par exemple après les phases d’interview. Pourquoi utiliser une carte des parties prenantes. Pourquoi l'innovation ne doit pas être traitée comme un projet. On le sait tous, les entreprises et autres organisations se doivent d’innover ne serait-ce que pour montrer qu’elles existent.

Elles utilisent pour cela des outils comme les concours d’idées, les hackathons. Ces différents outils permettent aux entreprises d’être vues comme innovante. Cela marche, bien sûr mais pas sur le long terme ! Les outils montrent comment il faut faire Le concours d’idées Petit frère de la boîte à suggestion, le concours d’idées est un bon outil, à condition de bien s’en servir, ce qui est rare.

Ensuite, si une idée est retenue, son initiateur n’est, le plus souvent pas tenu au courant des suites données à celle-ci. Il y a également un risque au moment de la sélection des idées . Le hackathon Outre outil très en vogue : le hakathon. L’innovation : une question de culture avant tout Nous l’avons vu il existe des outils favorisant l’innovation mais ces derniers ne sont pas suffisants pour faire de l’innovation. L’innovation doit être au coeur de l’entreprise.

Les 5 principes de l'effectuation au service d'une stratégie innovante - NovoLaB. L’effectuation est un renversement de perspective sur la manière dont les entrepreneurs prennent leurs décisions et innovent. C’est une manière différente de mettre en place une stratégie dans une entreprise. C’est la chercheuse Saras Sarasvathy qui est à l’origine de cette nouvelle manière de concevoir la prise de décision et l’innovation des entrepreneurs.

Sa réflexion repose sur 5 principes simples que je vous propose de passer en revue successivement. « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » Traditionnellement, en stratégie, on définit un but à atteindre et on cherche le moyen d’y parvenir. Pour Saras Sarasvathy, un entrepreneur fait autrement. La démarche repose sur l’idée suivante : quels sont les effets possibles des moyens que j’ai à disposition ? Sur quels moyens les entrepreneurs peuvent-ils s’appuyer pour trouver de nouveaux buts ? « Raisonnement en perte acceptable » « Patchwork fou » « La limonade » Les surprises, même dans la vie professionnelle sont une bonne chose. Comment favoriser la créativité de vos équipes ? - NovoLaB. Favoriser la créativité de ses équipes est un vrai défi pour une entreprise.

L’enjeu pour vous est de pouvoir innover et ainsi distancer vos concurrents sur les marchés en pleine mutation. Je vous propose 8 moyens pour booster la créativité de vos équipes. 1. La diversité Le principal critère permettant d’accroître la créativité de vos équipes est la diversité des profils dans vos équipes. Le but de la diversité est d’avoir plusieurs points de vues sur une même situation. 2. Après la diversité, le second moyen de favoriser la créativité des salariés est de créer des task-forces chargées de répondre à un seul problème à la fois. Ces task-forces sont composées de salariés venant de différents services ayant une vision différente du problème posé à la task-force.

Cette task-force est bien sûr provisoire : elle est dissoute à la fin de sa mission. 3. Le processus créatif est le fruit de la coopération de tous les membres de l’équipe. 4. 5. 6. 7. 8. Et vous ? Comment les entrepreneurs réussissent : 5 idées reçues à combattre - NovoLaB. Il y a beaucoup d’idées reçues quant à la réussite des entrepreneurs. Parmi ces idées toutes faites, je vous propose d’en remettre en cause 5 parmi les plus importantes. Je vais les aborder successivement en commençant par l’un des commandements de Steve Jobs : suivre son rêve. 1. Suivre son rêve Même si suivre son rêve est un des principes fondamentaux préconisés par Steve Jobs, il faut savoir raison garder.

Tout n’est pas à jeter dans le fait de suivre son rêve mais il faut garder les pieds sur terre et voir quelle partie du rêve est primordiale. -> Garder en tête la destination et saisissez les occasions qui se présentent en cours de route, dans une démarche d’effectuation. 2. C’est tentant de créer de zéro un produit dont on sait que le marché voudra, à condition que les actions marketing et commerciales soient bien faites, quitte à être envahissantes. La patience ne paiera pas ! 3. Faire des études de marché avec des sondages, des focus groups et autres méthodes est vain. 4. 5. Facebook à l’épreuve des 5 principes de l’effectuation - NovoLaB. J’ai présenté dans un article précédent les 5 principes de l’effectuation.

Ces principes et la démarche associés semblent faciles à mettre en œuvre. Mais, que ce passe-t-il dans la réalité ? Y-a-t’il un exemple ou cela marche ? L’effectuation peut-elle tenir toutes ses promesses. Je vous propose de reprendre les 5 principes de l’effectuation et de voir si la démarche fonctionne si on l’applique à ce réseau social. 1. « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » C’est le premier principe de la démarche.

Voyons de quels moyens dispose Mark Zuckerberg [EN] dispose pour se lancer ? La personnalité de Mark Zuckerberg Il est important de consacrer quelques développements à Mark Zuckerberg, créateur de Facebook pour comprendre la genèse de ce qui allait devenir Facebook. Par ailleurs, il développe à cette période un programme, « ZuckNet » pour permettre aux ordinateurs du cabinet dentaire de son père et ceux de leur domicile de communiquer entre eux. Les moyens à mobiliser pour se lancer 3. Le Design thinking : une méthode au service de l’innovation - NovoLaB. On entend de plus en plus parler de Design thinking.

Je vous propose de vous montrer l’intérêt de cette méthode dans le cadre d’une démarche d’innovation. Combiner le Design thinking et l’effectuation est tout à fait possible et même souhaitable. Comme l’effectuation, le Design thinking est une démarche de type « bottom-up« , qui doit partir d’en bas et aller vers le haut. Le Design thinking, une démarche non linéaire Traditionnellement, une démarche d’innovation est linéaire avec un début et un fin. Les principes du Design thinking Christoph Meinel et Larry Leifer, de l’université de Stanford ont définis 4 principes pour utiliser le Design Thinking : La loi de l’Homme qui constate que toute activité de conception est social par nature et que toute innovation sociale conduit à un point de vue basé sur l’humain ;La loi de l’ambiguïté qui impose aux participants de préserver de l’ambiguïté en se confrontant aux limites de leurs connaissances et de leurs capacités.

Créer de l’empathie Définir. L’open innovation : comment l'utiliser efficacement - NovoLaB. 5 trucs pour aider vos équipes à trouver des idées - NovoLaB. 6 étapes pour passer de l'idée au marché - NovoLaB. La co-construction de produits : le cas Lego - NovoLaB. Et si la micro-innovation était la solution ? - NovoLaB.

Protéger une idée ? - NovoLaB. Comment éviter les tueurs d'idées ? - NovoLaB. Comment être efficace pendant un brainstorming - NovoLaB. Comment penser avec créativité ? - NovoLaB. Quels sont les outils du Design thinking ? - NovoLaB. 5 obstacles au Design thinking - NovoLaB. La solution pour trouver de bonnes idées ? Persister ! - NovoLaB. Les 3 conditions pour mettre en oeuvre le Design thinking - NovoLaB. Livre blanc sur le Design thinking pour innover plus vite - NovoLaB. Qui doit avoir des idées innovantes ? L'entreprise ou son client ? - NovoLaB.

Un exemple de design thinking : le plan du métro de Londres - NovoLaB. Les 8 formes d'innovation - NovoLaB. Utiliser le modèle de Kano dans le Design thinking - NovoLaB. Quelle stratégie pour trouver votre océan bleu ? - NovoLaB. Les personas dans le Design thinking - NovoLaB. 10 étapes pour résoudre un problème - NovoLaB. Les RH, acteurs incontournables de l'innovation - NovoLaB.

L'innovation dans les ressources humaines - NovoLaB. 5 freins à l'innovation et comment les éviter - NovoLaB. La méthode des cinq pourquoi au secours du Design thinking - NovoLaB. Comment analyser un parcours client - NovoLaB. Les outils de design thinking : la carte des parties prenantes - NovoLaB. Pourquoi l'innovation ne doit pas être traitée comme un projet - NovoLaB.

Which Personality Type Are You? Brain Pickings. Explore. Information Is Beautiful | Ideas, issues, knowledge, data - visualized! TED: Ideas worth spreading. L'informatique, 6eme sens humain. Ou pas.

Hans Rosling shows the best stats you've ever seen | Video on TE. 40 Useful and Creative Infographics.