background preloader

TICE et réussite scolaire

Facebook Twitter

Sitographie sur PISA. ENQUETE PISA 2015 publiée en 2016. Rapport PISA de l’OCDE sur l’équipement et les compétences numériques des élèves. Éducation nationale Publié le 15 septembre 2015 Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a pris connaissance du premier rapport PISA de l’OCDE sur les compétences numériques des élèves, intitulé « Students, Computers and Learning : Making the Connection », dont les résultats confirment l’importance du déploiement du grand plan numérique pour l’éducation accompagné par une indispensable formation des enseignants.

Rapport PISA de l’OCDE sur l’équipement et les compétences numériques des élèves

Reposant sur les données de l’évaluation PISA 2012, le rapport examine notamment les différences d’accès et d’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) selon le statut socio-économique des élèves, le sexe, la situation géographique et l’école fréquentée. Le rapport établit également des liens entre l’accès aux ordinateurs dans les écoles, l’utilisation des ressources numériques dans les classes et la performance globale de l’évaluation PISA. Numérique: Les résultats de PISA interrogent sur l'opportunité du plan numérique. Etude Pisa sur l’école : depuis 2000, la France championne en «grand écart» - Les Echos. Etude PISA, une « pièce à conviction » pour pointer les forces et faiblesses des systèmes scolaires. Cette étude de l’OCDE sur le niveau scolaire des élèves de 15 ans, dont les résultats seront dévoilés mardi en fin de matinée, est devenue un élément-clé du débat sur l’éducation.

Etude PISA, une « pièce à conviction » pour pointer les forces et faiblesses des systèmes scolaires

Faut-il la prendre au sérieux ou s’en méfier ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas « PISA montre que » ; « PISA nous apprend que »… Dans les débats politiques sur l’école, rares sont les discours qui ne s’appuient pas sur le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). L’étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui évalue, tous les trois ans, les élèves de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences, est une référence. Réservée, à ses débuts, à un cercle d’initiés, elle est devenue un élément-clé du débat sur l’éducation.

Ecole : l'exécutif prépare sa défense sur l'étude Pisa - Les Echos. « PISA » comme « politiques scolaires » PISA (« Program for Iternational Student Assessment ») se distingue avant tout des évaluations internationales menées antérieurement (notamment par « International association for the Evaluation of Educational Achievement ») en ce que ce programme a bénéficié de l’engagement de décideurs politiques via l’OCDE et qu’il s’est positionné explicitement dès le début comme un programme tourné vers les décideurs politiques dans le domaine scolaire.

« PISA » comme « politiques scolaires »

C’est donc d’abord en matière de »politiques scolaires » qu’il faut évaluer son rôle. Le cas le plus avéré (et le plus célèbre) de l’influence qu’a pu avoir PISA en l’occurrence est celui de l’Allemagne. Rapport Mission Fourgous 2 V2. Focus decouvrir systeme educatif francais. Education structures FR.

Au regard de ces diagrammes on observe que les enseignants relevant de l'éducation nationale en Allemagne font classes à partir de l'âge de 6 ans, contre 2/3 ans en France. Je m'interroge donc sur la pertinences des politiques à mettre en parallèle la réussite de l'Allemagne avec moins d'enseignants qu'en France – lebellego_groupeg_sceducaction

Pourquoi le système éducatif finlandais est-il fini. InShare7 Régulièrement mis en avant, le modèle éducatif finlandais, constitue La Référence en matière d’enseignement pour de nombreux acteurs au niveau international.

Pourquoi le système éducatif finlandais est-il fini

Durant de longues années, la réussite des élèves finlandais aux tests PISA et la dynamique positive de l’économie nationale ont « balayé » toute tentative de critique à l’égard de ce système. Pourtant aujourd’hui le tableau ne semble plus être aussi idéal et de plus en plus de voix s’élèvent pour mettre en place une analyse objective de ce que propose la Finlande en matière d’Éducation. France ou Corée du Sud : quel est le meilleur système éducatif. Une comparaison édifiante des deux systèmes scolaires.

France ou Corée du Sud : quel est le meilleur système éducatif

Par Nafy-Nathalie Corée du Sud, mois de mai. Le stress des jeunes en dernière année de lycée doit commencer à culminer. Il ne leur reste plus qu’un mois pour réviser avant de passer le Suneung ou test d’entrée à l’université. Pourquoi l’école française n’a pas connu de « choc PISA » Le programme de l’OCDE pointe du doigt un système éducatif qui accroît les inégalités.

Pourquoi l’école française n’a pas connu de « choc PISA »

Mais contrairement à d’autres pays, la France n’a pas su tirer les leçons de PISA. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia PISA : ces quatre lettres font et défont, depuis plus de dix ans, les réputations scolaires des pays – ou presque. Pas un discours, pas un raisonnement, pas une réforme en matière d’éducation qui ne soit introduit, aujourd’hui, sans une référence au « Programme international de suivi des acquis des élèves » développé, à l’aube des années 2000, par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Si j’aurais su… je serais né en Suède ! - Documentaire de Marion Cuerq. Par Marie (cliquez sur l’image pour visionner le film sur le site de l’OVEO) 1ère partie : Au pays des enfants respectés, considérés 2ème partie : Jouer pour grandir 3ème partie : La responsabilité de toute une société La bande annonce : Dans la première partie, l’auteure nous présente la manière dont les enfants suédois sont traités, et en particulier depuis le passage de la loi anti punitions corporelles, votée en 1979.

Si j’aurais su… je serais né en Suède ! - Documentaire de Marion Cuerq

TIC, motivation et rendement académique, quels liens en contexte africain ? Le Plan numérique pour l'éducation - L'école change avec le numérique. Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le Plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique.

Le Plan numérique pour l'éducation - L'école change avec le numérique

Mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain : développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomieformer des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numériquepréparer les élèves aux emplois digitaux de demain. Égalité des chances à l'école: analyse d'un effet spécifique de la structure scolaire. Connectes-pour-apprendre-les-eleves-et-les-nouvelles-technologies-principaux-resultats.

PlusValuesTice exemples. Exposition aux radiofréquences et santé des enfants. APPRIVOISER LES ECRANS. Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques. Veille éducation numérique — Enseigner avec le numérique. Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites...

Veille éducation numérique — Enseigner avec le numérique

Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique. Fiches pédagogiques – Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix.