background preloader

Enseigner les risques et les espoirs écologiques

Facebook Twitter

Kit de Mobilisation Climat Des idees pour agir en classe 2. Eco-Ecole, le jeu coopératif. Les établissements scolaires peuvent l’emprunter dans certaines sections départementales MGEN.

Eco-Ecole, le jeu coopératif

Le jeu est mis en vente au prix de 106 € (frais de port inclus pour la France métropolitaine – pour l’Outre mer, nous contacter). Ce prix comprend uniquement les frais de fabrication et de conditionnement. Les coûts de conception sont quant à eux couverts par les partenaires du programme et du jeu ; 360 jeux sont fabriqués pour cette première édition. A réception de votre paiement, l’équipe Eco-Ecole vous enverra une facture. Eco-Ecole. COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ?

Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. Face à moi, des hommes en costume-cravate, la mine grave. — « Vous êtes ici car le Président a besoin de vous. RAC dossier complet. Pourquoi le drame écologique mobilise-t-il si peu ? « Incendies un peu partout dans le monde — Grèce, Suède, États-Unis ; inondations suivies de canicules au Japon ; records de températures en France, etc. (…) Le film catastrophe est là, sous nos yeux. (…) Est-ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi, rationnellement, ce n’est pas la mobilisation générale contre ces phénomènes et pour le climat ?

» — « Je vous ferai une réponse très brève : non. » Cet échange entre le journaliste Nicolas Demorand et Nicolas Hulot a précédé de quelques minutes l’annonce de la démission du ministre de la Transition écologique et solidaire, mardi 28 août 2018. Les jours suivants, les appels se sont multipliés pour « un électrochoc » et une mobilisation générale. . « Les élites ne voient qu’une partie de la réalité. Cet entêtement s’explique par leur formatage dans le paradigme séculaire du progrès, a enchéri le philosophe Dominique Bourg, interrogé par Reporterre. On assiste par ailleurs à un endurcissement des esprits. Alors, quelles pistes pour agir ? Brochure eco ecole. Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux.

Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement.

Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux

Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Should you require information for specific subscriptions (school district, network of schools, etc.) please contact us at fondamentaux-international@reseau-canope.fr.

Alterre bourgogne guide peda 2. INFOGRAPHIE. Comment le réchauffement climatique va bouleverser la vie d'Emma, née en 2015, si rien ne change. Franceinfo a imaginé ce que serait la vie d'Emma, née pour l'ouverture de la COP21, en novembre 2015, si le sommet et l'accord signé à l'époque n'avaient aucun impact sur le réchauffement climatique.

INFOGRAPHIE. Comment le réchauffement climatique va bouleverser la vie d'Emma, née en 2015, si rien ne change

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Emma est née le 30 novembre 2015, le jour de l'ouverture de la COP21 au Bourget (Seine-Saint-Denis). Pendant deux semaines, 195 chefs d’Etat et des centaines de négociateurs internationaux s'étaient alors réunis pour discuter de l’avenir de la planète sur laquelle Emma va grandir.

L'accord de Paris, ambitieux, a encouragé de nombreux acteurs à se mobiliser. Si les objectifs de l'accord de Paris devaient être abandonnés, les experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) promettent un destin des plus sombres (et des plus chauds !) Etudier le changement climatique en classe - Connaissances générales * GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) : publié tous les 7 ans, le fameux "rapport du GIEC" est une synthèse de nombreuses analyses et modélisations, il précise le degré de consensus et de certitude de chaque conclusion : le rapport du GIEC 2014, présentation simplifiée, des données générales au niveau de l'ensemble de la planète + rapport spécial 2018 du GIEC "limiter le réchauffement à 1.5°C" - sur le site du ministère de la transition écologique - présentation par reseauactionclimat.org * Rapports sur le climat de la France au XXIe siècle (sous la direction de Jean Jouzel - août 2014) 18 Mo.

Etudier le changement climatique en classe -

Kit lcccm 200916 web 1. Le changement climatique, « c’est chez moi ! » : le kit pédagogique. Le changement climatique, « c’est chez moi !

Le changement climatique, « c’est chez moi ! » : le kit pédagogique

» Du diagnostic à l’élaboration de solutions locales par les élèves Des bâtiments végétalisés, un aspirateur à rivière, des routes intelligentes, un éclairage bioluminescent, un périph’ en vert, une application « Smart’Air », … Q sort le climat en question 2016 0. Archive - EDD en action - Ressources pour des débats sur le changement climatique. Actions dans les bibliothèques et les centres de documentation pour le développement durable et l’Agenda 2030. Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales.

Elle est l’autrice du blog : Avec l’IFLA et d’autres associations, elle est à l’initiative d’un événement pour engager les bibliothèques et les centres de documentation pour participer au programme des 17 objectifs de l’Agenda 2030 identifiés par l’Assemblée Générale de l’ONU. Depuis plusieurs semaines, Raphaëlle Bats encourage les bibliothèques et centres de documentation et d’information à se mobiliser « parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation » Concrètement, en quoi consiste l’action du 25 septembre ?