background preloader

Télétravail Léa

Facebook Twitter

Autres sites

Le télétravail sous toutes ses formes. Selon l'accord national interprofessionnel de juillet 2005, un télétravailleur est un salarié utilisant régulièrement les technologies de l'information et de la communication - mais pas forcément à temps complet - pour effectuer une tâche qu'il aurait pu accomplir dans les locaux de son entreprise.

Le télétravail sous toutes ses formes

Ciblant uniquement le salariat, cette définition du télétravail ne concerne ni les agents publics, ni les travailleurs indépendants, qui sont pourtant nombreux à travailler de chez eux grâce aux TIC. En pratique, le télétravail se décline sous 3 formes, liées au lieu où est basé le télétravailleur : Télétravail : tout ce que vous devez savoir. Télétravail, au n. m.

Télétravail : tout ce que vous devez savoir

(Rare au plur.) : Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.). Sont ainsi comprises dans cette définition quasiment toutes les catégories de statut : télétravailleur indépendant ou salarié, télépendulaire ou non, utilisant internet ou non. Télétravailleur : personne physique qui effectue un travail :- d'une part à distance de l'endroit où le travail est initié et où le résultat est attendu, sans possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller l'exécution de la prestation, - d'autre part, au moyen de l'outil informatique et/ou des outils de télécommunications pour la transmission des données utiles à la réalisation du travail demandé et/ou du travail réalisé ou en cours de réalisation. Quel travail ? L’image qui vient à l’esprit en premier lieu est celle d’une secrétaire devant son ordinateur à la maison.

La rédaction d’une charte télétravail dans son entreprise. De nombreuses entreprises privées, mais aussi organismes publics se mettent au télétravail.

La rédaction d’une charte télétravail dans son entreprise

La souplesse qu’offre cette nouvelle forme d’organisation du travail séduit nombre de managers et salariés. Cependant, pour qu’une implémentation du télétravail dans l’entreprise se fasse correctement, il convient mettre en place quelques dispositifs juridiques, à minima un avenant télétravail mais il est aussi possible de construire d’autres documents juridiques comme des accords d’entreprises dédiés au télétravail ou une charte télétravail. Télétravail : définition et cadre juridique - Fiche pratique. Télétravail et Loi Travail Le 31 août 2017, dans une conférence de presse, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a présenté les ordonnances visant à réformer le Code du Travail.

Télétravail : définition et cadre juridique - Fiche pratique

Un des objectifs de ce vaste chantier est de prendre en compte les nouvelles formes du travail. Formation Gestion du risque : Aspects commerciaux, juridiques et financiers - Cadre juridique du télétravail. Les entreprises souhaitant passer une partie de leur effectif en télétravail optent souvent pour le télétravail « sauvage » : un accord oral avec le salarié sur les conditions du télétravail sans avenant de contrat.

Cadre juridique du télétravail

Or cette solution présente de nombreux risques : que faire en cas d’accident du salarié à son domicile ? De désaccords sur les conditions du télétravail après une certaine période ? Télétravail - droits et obligations de l'employeur et du salarié en télétravail. La loi du 22 mars 2012 a intégré dans le code du travail, la réglementation issue de l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juillet 2005 qui transpose l'accord cadre européen du 16 juillet 2002.

Télétravail - droits et obligations de l'employeur et du salarié en télétravail

Cet ANI a été étendu par un arrêté du 30 mai 2006 (JO du 9 juin), modifié par un arrêté du 16 juin 2006 (JO du 24 juin). Définition du télétravail Le code du travail définit le télétravail comme toute forme d'organisation du travail, dans laquelle un travail qui aurait pu être fait dans les locaux de l'employeur, est effectué par ses salariés hors ses locaux, de façon régulière et volontaire en utillisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui.Article L-1222-9 du code de travail Attention ! Le fait de travailler à l'extérieur des locaux de l'entreprise ne suffit pas à lui seul à conférer à un salarié la qualité de télétravailleur.

Télétravail : définition et droits du salarié. Septembre 2017 Le télétravail est encadré par la loi, qui impose des obligations tant au salarié qu'à son employeur.

Télétravail : définition et droits du salarié

Le point sur la législation applicable à un mode d'organisation du travail qui se développe de plus en plus en France. Avant la loi du 23 mars 2012, la notion de télétravailleur ne faisait pas l'objet d'une définition légale. Les avantages et les inconvénients du télétravail. Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ?

Les avantages et les inconvénients du télétravail

Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Le télétravail : avantages et inconvénients. Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer.

Le télétravail : avantages et inconvénients

Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur. Par contre, il rend indispensable la conscience d’un environnement plus large et plus complexe de son activité, du type “réseau”.