background preloader

Statistiques Télétravail

Facebook Twitter

Télétravail

Télétravail Banques. Étude : les chiffres du télétravail en France - ITG. Un quart des salariés français ont aujourd’hui recours au télétravail.

Étude : les chiffres du télétravail en France - ITG

C’est le constat d’une enquête dévoilée fin 2017. Au-delà de ce chiffre, celle-ci permet de dresser un état des lieux concernant le développement du télétravail en France, chiffres à l’appui. Le télétravail, pour aménager son temps de travail selon ses besoins En novembre 2017, l’IFOP a mené une enquête auprès de 1500 salariés et 400 dirigeants pour connaître leur utilisation et leur perception du télétravail. Les principaux chiffres qui ressortent de cette étude sont les suivants : Le télétravail est “contractualisé” et officiel pour 6% des salariés seulement, les autres le pratiquent de manière occasionnelle et/ou informelle15% des salariés pratiquent le télétravail de manière occasionnelle, et 4% de façon régulière42% des cadres disent pratiquer le télétravail de façon informelle. Le télétravail, entre avantages et inconvénients Pour consulter l’étude en intégralité, cliquez ici : Faire le test sur QuelStatut.fr.

Teletravailler.fr. On ne connait pas avec certitude le pourcentage de télétravailleurs en France.

teletravailler.fr

Ce chiffre varie entre 8 % et 17,7% selon les sources. Le taux moyen en matière de télétravail affiché par l’Europe est d’environ 20% voire 30 à 35 % dans les pays du nord de l’Europe. Pour combler son retard et hisser la France à une meilleure position dans les classements européens et mondiaux, il est important de disposer d'un outil statistique plus fiable. La mise en place d’un observatoire du télétravail constitue une première étape. L'Observatoire du télétravail a pour objectifs d'affiner la connaissance des acteurs publics et améliorer l'efficacité des politiques conduites en faveur du télétravail.

Publication pips 200412 n 51 3 teletravail en france. Où en est le télétravail en France ? Etat des lieux et perceptives. Originaire des Etats Unis, le télétravail fait de plus en plus parler de lui en France, les enquêtes de grande envergure se succèdent et l'engouement pour le télétravail gagne du terrain, les sites Internet en pointe sur le sujet sont en croissance (télétravail.fr, zevillage.net,...).

Où en est le télétravail en France ? Etat des lieux et perceptives

Au sujet du télétravail, les entreprises françaises étaient assez réfractaires jusqu’à présent à cette nouvelle organisation du travail, depuis peu les lignes commencent à bouger, des accords sont signés dans les entreprises et les politiques s’emparent du sujet. L’histoire du télétravail en quelques dates … Le numérique a révolutionné nos vies, il devra aussi changer notre façon de travailler ! DARES – Études et statistiques. Télétravail en France: les chiffres-clés. 29 % des salariés français ont recours au télétravail. Infographie télétravail : l'émergence, les limites et les avantages en chiffres. Les vrais chiffres du télétravail en France.

Les chiffres du télétravail en France sont un indicateur qui résume facilement l’état du télétravail dans notre pays.

Les vrais chiffres du télétravail en France

Il permet de situer la France dans des comparaisons internationales et de témoigner du retard français, si l’on en juge par les chiffres couramment avancés. La Fance serait en retard pour le télétravail ? Pas vraiment avec une réalité cachée de 17% de télétravailleurs. Les études sur le télétravail ne manquent pas ni les comparatifs internationaux. Alors, comment s’y retrouver ? De quoi parle-t-on ? Les études sur le télétravail sont nombreuses : SIBIS en 2002, la DARES en 2004 et 2008, Gartner en 2005 et 2007, Eurofund en 2005, CAS en 2009, CGIET en 2010.

La méthode de recueil des données est importante à connaître pour comparer des choses comparables dans toutes ces études et enquêtes. Pour analyser efficacement les données disponibles, il convient aussi de préciser une définition commune du télétravail. De la méthode Vrais ou faux chiffres du télétravail.