background preloader

DARES – Études et statistiques

DARES – Études et statistiques

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/

Related:  Chapitre 7 Comment lutter contre le chômage ?Chapitre n°3 - Comment lutter contre le chômage ?

Faut-il supprimer le SMIC ? - Vidéo Spécialités Tout travail mérite salaire ! Mais dans de nombreux pays, dont la France, la loi impose en plus, une rémunération minimale. En France, le premier salaire minimum, le SMIG, est créé en 1950. Il est remplacé en 1970 par le SMIC. La France peut-elle adopter la flexisécurité ? (Lumni) Donner de la flexibilité aux entreprises et de la sécurité aux travailleurs semble contradictoire. C’est pourtant ce que le concept de flexisécurité réalise. Qu'est ce que la flexisécurité ?

Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? - Vidéo Sciences économiques et sociales Qui est Keynes? Keynes (1883 - 1946) est un économiste fondateur de la macroéconomie, appelé aussi le keynésianisme. C' est une école de pensée économique qui prône que l'État doit intervenir dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance.

Le chômage de Jérôme GAUTIÉ (La Découverte) Depuis la seconde moitié des années 1970, le chômage est au cœur de l’actualité économique et sociale française, rythmée par la publication périodique du nombre de demandeurs d’emploi, dont chaque hausse ou baisse est commentée. Il est devenu l’obsession de tous les gouvernements, qui naviguent entre volontarisme affiché et fatalisme mal assumé. La crise entamée en 2008 s’est traduite par une nouvelle aggravation. Pourtant, le chômage de masse n’est pas une fatalité : la France a connu certaines périodes de baisse significative du nombre de chômeurs depuis la seconde moitié des années 1990 et, quand on regarde les autres pays industrialisés, y compris en Europe, certains affichent des taux de chômage très bas, parfois inférieurs à 5%. Comment comprendre les polémiques autour des « chiffres du chômage », qui resurgissent périodiquement ? Quels sont les facteurs à l’origine du chômage et permettant d’expliquer sa persistance ?

Emplois vacants: le problème n'est pas celui que l'on croit (SLATE) Temps de lecture: 5 min Depuis la petite phrase prononcée par le président de la République dans les jardins de l'Elysée le 16 septembre, «Il y a des tas de métiers, il faut y aller! Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue et je vous en trouve», les politologues s'interrogent gravement: a-t-il dérapé ou ce genre de propos provocant fait-il partie de sa stratégie de communication? Laissons aux spécialistes de la discipline le soin de répondre à cette question, et regardons plutôt le problème sous l'angle économique et social: le propos du président correspond-il à la réalité?

Moi, Daniel Blake de Ken Loach (2016) Palme d'Or au Festival de Cannes 2016 Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

Chômage : brève histoire d'un concept Luc Simula, professeur agrégé de Sciences économiques et sociales, aujourd'hui à la retraite, a enseigné en classes préparatoires (ECE, BL) et en préparation au CAPES de SES. Il est co-auteur de La Dissertation économique (La Découverte, Grands Repères Manuels, 2014). Résumé :

Au boulot, Chômette ! de Alexandra Tressos-Le Dauphin (La Boîte à Pandore) Alexandra Tressos-Le Dauphin Résumé: Ce livre raconte avec humour et une foule d’anecdotes drôlissimmes le parcours du combattant d’une jeune trentenaire qui, après son congé de maternité, décide de retourner dans le monde du travail. Des entretiens absurdes aux phrases assénées style « z’êtes trop diplômée faudrait réduire sur votre CV » aux propositions farfelues, Chômette décide de ne pas se laisser démonter et part à l’assaut du Monde du travail ! vidéo 3 - Accords de flexibilité : une bonne idée ? Afin de faire reculer le chômage, le gouvernement a récemment annoncé plusieurs mesures. Parmi elles : les accords de sécurisation de l'emploi qui permettent plus de flexibilité dans l'entreprise. Le dispositif pourrait ainsi être étendu.

Coronavirus : la crise pourrait mettre au chômage 25 millions de personnes dans le monde Le chiffre est énorme. Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), la crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus pourrait, selon les différents scénarios, détruire entre 5,3 millions et 24,7 millions d'emplois dans le monde. Ceci par rapport au chiffre de base de 188 millions en 2019. Le scénario pessimiste serait ainsi supérieur au nombre de chômeurs provoqué par la crise de 2008-2009 ( 22 millions de personnes). Le sous-emploi devrait lui s'accroître de manière significative au fur et à mesure que les conséquences économiques de l'épidémie se traduiront par des réductions des horaires de travail et des salaires, a ajouté l'agence de l'ONU.

Related: