background preloader

La Violence Scolaire

Facebook Twitter

Les nouveaux chiffres de la violence scolaire. Les chiffres 2007-2008 de la violence à l'école indiquent une moyenne de 4 incidents graves pour 1000 élèves par trimestre.

Les nouveaux chiffres de la violence scolaire

Essentiellement des atteintes à la personne (80,1% des actes entre décembre 2007 et janvier 2008) dont, pour la période décembre-février, 40% de violences verbales, et 33% de violences physiques. Les atteintes aux biens (vols, dégradations des locaux et du matériel) représentent 16,2% du total, les atteintes à la sécurité (trafic et consommation de stupéfiants, port d'armes...) 3,8%.La violence se concentre dans certains établissements: les lycées professionnels sont plus touchés que les autres, et 10% des établissements sont plus violents que la moyenne. A l'inverse, 40% des établissements ne connaissent quasiment aucune violence. Les auteurs sont, à 85%, les élèves. Ils sont à l'origine des actes envers leurs camarades pour 40% et envers les personnels pour 35%.

Liberation.fr. Les chiffres de la violence à l'école. Les chiffres noirs de la violences. L'exclusion, principale réponse à la violence scolaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard et Léa Giret Chaque jour de classe, 95 collégiens ou lycéens sont définitivement exclus de leurs établissements scolaires et plus de 2 000 écartés temporairement.

L'exclusion, principale réponse à la violence scolaire

Unique en son genre, une étude analyse le phénomène des exclusions, réponse la plus grave de l'institution scolaire aux actes de violences ou d'incivilité des élèves. Son auteur, Georges Fotinos, devait en présenter les résultats lors des Etats généraux de la sécurité à l'école, mercredi 7 et jeudi 8 avril à Paris, où cet inspecteur général honoraire dirige un groupe de travail. Concepteur d'un baromètre sur le climat des établissements scolaires (produit avec le soutien de deux organismes mutualistes, la MGEN et la Casden), il a obtenu un chiffre total des exclusions par extrapolation des déclarations de 400 collèges et lycées publics représentatifs - il n'existe pas de remontées nationales sur le sujet. Le travail de M. Ces sanctions touchent plus les garçons que les filles. La violence scolaire - Vincent Troger, article Éducation. Depuis deux décennies, la violence des jeunes dans les établissements scolaires est devenue une question de société.

La violence scolaire - Vincent Troger, article Éducation

Les actes de violence scolaire sont désormais répertoriés, un observatoire les analyse et des plans antiviolence ont été mis en œuvre. Les sciences sociales s'interrogent sur le phénomène lui-même, mais aussi sur le regard que la société porte sur cette violence. Est-ce un phénomène nouveau ? L'école : Quelles violences ? Nouvelles formes de violences scolaires : blogs et ''happy slapping'' Les enseignants sont de plus en plus souvent victimes des violences scolaires selon une enquête du ministère de l'Éducation nationale français portant sur l'année scolaire 2005-2006.

Nouvelles formes de violences scolaires : blogs et ''happy slapping''

L'enquête révèle également que les atteintes aux biens, comme les vols, sont en recul, alors que celles aux personnes, comme les violences et les insultes, sont en hausse. Elle souligne l'apparition de nouvelles formes de violence, comme les blogs insultants à l'égard des professeurs ou encore le «happy slapping», ces scènes filmées clandestinement avec un portable et mettant en cause un élève ou un enseignant.

Les violences rapportées sont surtout concentrées dans les établissements difficiles. Environ 10 % des établissements ont déclaré à eux seuls 48 % de tous les faits de violence, et 5 % en ont signalé 33 %. Il s'agit pour l'essentiel des collèges et des lycées situés en zone d'éducation prioritaire, où les tensions sont toujours plus vives qu'ailleurs. Agir contre le harcèlement à l'École. Harcèlement scolaire (vidéo) Comment les élèves voient le harcèlement (vidéo) Les familles se sentent impuissantes (vidéo) Violence Scolaire - CPE et Vie Scolaire. L’introduction à la Note d’information prévient: on peut expliquer la légère augmentation des faits signalés (en 2009-2010, 11,2 incidents pour 1 000 élèves, et en 2010-2011, 12,6 incidents pour 1 000 élèves) par trois modifications majeures apportées à l’enquête SIVIS: - extension de l’échantillon: il a été multiplié par 6 et concerne aujourd’hui 6300 établissements. - extension des faits observés: consommation d’alcool, suicide et tentative de suicide sont de nouveaux faits repérables. - mensualisation des réponses: l’enquête était auparavant trimestrielle.

En même temps, cette moyenne chiffrée. La prévention et la lutte contre la violence. La création d’une délégation ministérielle en charge de la prévention des violences en milieu scolaire, la mise en place des assistants de prévention et de sécurité (APS), l’inclusion dans la nouvelle formation initiale des personnels de modules de gestion des conflits, la volonté de faire de l’amélioration du climat scolaire un des axes de la refondation de l’École afin d’offrir à tous des conditions d’apprentissages sereines dans une école citoyenne, sont autant d’actions déjà menées qui témoignent de la détermination du ministère de l’éducation nationale à améliorer le climat scolaire en impliquant l’ensemble de la communauté éducative : élèves, personnels mais aussi parents, associations et collectivités territoriales.

La prévention et la lutte contre la violence

Enjeux. Formation des enseignants à la prévention de la violence : Luc Chatel. Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, a ouvert ce matin, le premier séminaire national sur la formation à la prévention de la violence et à la tenue de classe, organisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Formation des enseignants à la prévention de la violence : Luc Chatel

Ce séminaire vise à présenter les différents dispositifs du plan de formation des enseignants mis en place conformément aux engagements des états généraux de la sécurité à l’École. Il a réuni, en présence d’Éric Debarbieux, président du conseil scientifique, les responsables académiques de la formation et les personnes ressources pour les enseignants stagiaires. Lutte contre la violence scolaire - Ministère de l'Education. Combattre la violence à l'école (vidéo) "Parler de la violence pour la désamorcer" (vidéo) Quelles solutions à la violence scolaire ? (Vidéo) Compagnie théâtrale Entrées de jeu. Des violences à l'école - Institut Français de l'Education. Les Etats Généraux de la Sécurité à l'école - 7-8 avril 2010 : états généraux de la sécurité à l'École.

Une révolution en marche ? Par François Jarraud 07 avril 2010 La première journée des Etats généraux de la sécurité à l'école, le 7 avril 2010, a été consacrée à un exercice devenu rare à l'éducation nationale : écouter les experts.

Une révolution en marche ?

Dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, après le discours ministériel, les plus hauts cadres de l'éducation nationale, les grands acteurs de l'Ecole ont écouté durant deux heures trois experts faire le point des connaissances sur la violence scolaire. Eric Debarbieux et le québécois Egide Royer ont vraiment pris point par point, et avec fougue, l'état des connaissances sur la violence scolaire; les facteurs qui la font se développer et les politiques qui permettent d'y faire face. A quoi ont servi les Etats généraux ? Par François Jarraud Réunis pompeusement dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, les 7 et 8 avril, les Etats généraux de la sécurité à l'école (EGSE) ont accueilli des experts renommés et les cadres de l'Education nationale, ministre inclus.

A quoi ont servi les Etats généraux ?

Le 7 avril tout le monde a écouté les experts parler éducation et prévention. Le lendemain le ministre a repris la main pour annoncer les mesures sécuritaires avancées par le président de la République avant les Etats généraux. Depuis N Sarkozy a confirmé vouloir des sanctions "automatiques" pour les élèves absentéistes. A quoi ont-ils servis ? Déception. Rappelons que la première journée, le 7 avril, avait été consacrée à des exposés d'experts qui mettaient en avant la nécessité de nouer le dialogue avec les parents, d'ouvrir les établissements sur leur environnement, de stabiliser les équipes, de donner du sens aux enseignements, de la pédagogie et de la justice aux sanctions.

Une conclusion qui nie les travaux des experts. Singer Sarkozy. La violence scolaire - Café pédagogique. Eric Debarbieux : "Je suis pessimiste" La police au collège ?

Eric Debarbieux : "Je suis pessimiste"

La mise en fiche des enfants de trois ans trop remuants ? C'est ce que nous proposent certains responsables politiques pour faire face à la violence scolaire. Le Café a demandé à Eric Debarbieux, spécialiste internationalement reconnu de cette question, où en était la recherche sur ce sujet. Des solutions existent mais encore faudrait-il une volonté politique. FJ- Quotidiennement les médias français évoquent des faits divers violents dans les établissements scolaires. ED- Je crois que par rapport aux mots "violence scolaire" il y a deux écueils à éviter. Il y a un deuxième piège : ce serait de négliger la violence scolaire dans une espèce de bonne conscience.

Enfin, en ce qui concerne la montée de la violence, il faut souligner plutôt la stabilité : depuis 1993 en France on n'observe pas une progression globale. FJ- Les enseignants expérimentés ont le souvenir des violences passées. La violence scolaire existait bien sur dans le passé. Eric Debarbieux. Lectures. Littérature de jeunesse et lectures en réseau : comprendre la violence à l’école. Le CDDP propose un corpus de lecture en réseau qui fait l’objet d’un regroupement documentaire en prêt dans sa médiathèque : Comprendre la violence à l’école Cette mallette est le fruit d’une demande émanant des Inspecteurs de l’Éducation nationale du 1er degré du département du Gers, suite à l’observation, lors de la rentrée scolaire, d’actes de violence, vexations ou agressions.

Littérature de jeunesse et lectures en réseau : comprendre la violence à l’école