background preloader

Upcycling

Facebook Twitter

Posséder, c’est dépassé ! Principales tendances motrices La crise économique et écologique, qui devient également sociale et politique Les réseaux sociaux, qui aident à transformer la contrainte (et la rage contre le "système") en énergie positive, tournée vers la recherche de solutions à la fois personnelles et collectives Signes avant-coureurs Le développement de différentes formes de "consommation collaborative" : achats groupés, partage de ressources et de capacités, "consumer to consumer" (don, troc, location, revente de biens)… L’"économie de fonctionnalité" : faire payer un service (transport, chauffage, éducation, culture, soins, etc.) ou l’usage d’un bien plutôt que ce bien lui-même. Multiplication des espaces partagés, depuis les "coworking spaces" jusqu’aux fab labs en passant par les jardins partagés.

Extension de formes "hybrides" d’emploi : multi-employeurs, auto-entrepreneurs, portage salarial… Les territoires sont les premiers à se mobiliser pour accompagner ce mouvement. Raisons de douter. Faites échec aux déchets. MonExTel : Recyclage Solidaire de téléphones portables - Reprise et Rachat de mobiles. Wiithaa le réseau de l'upcycling. Talalilala - Ateliers créations et upcycling.

Plateformes de don

EQOSPHERE.COM - Simplifie la revalorisation. Wiithaa le réseau de l'upcycling. TIPKIN | Je possède. Tu empruntes. Nous partageons ! Les Groupes Freecycle en France.