background preloader

Musées

Facebook Twitter

Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible ! Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères. Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC.

Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration". 3 000 pixels de résolution. Art and Eternity: The Nefertari Wall Paintings Conservation Project. This is the final report on the conservation of the wall paintings in the tomb of Nefertari in the Valley of the Queens, Egypt.

This highly successful collaborative venture launched by the Getty Conservation Institute and the Egyptian Antiquities Organization brought together scientists and conservators from all over the world to address the problems facing one of the most beautiful monuments of antiquity. The painstaking process that saved this cultural treasure in situ is documented in the text written by those who were most intimately involved in its rescue. Paolo and Laura Mora worked with and trained the team of conservators who carried out the consolidation and cleaning of the paintings. An international group of scientists carried out the analysis that was essential to the conservation process. This is the final report on the conservation of the wall paintings in the tomb of Nefertari in the Valley of the Queens, Egypt. 237 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 8 novembre 2013) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 236 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2010. 12 applications sont nationales ou régionales. 47 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 48 applications sont consacrées à des lieux en région. 25 applications accompagnent des événements de 2013. 84 applications ont présenté des événements de 2010 à 2012.

Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter ! Applications portail national (6) - Orange Expo Musées Apple (Orange) (octobre 2013) - Culture Clic iPhone / iPad (i-marginal) - CulturePocket iPhone (SmartApps) - Exponaute iPhone / iPad (exponaute) 2011, 1.4 Mo, gratuit, Français - oMusée iPhone (Redshift) 4,5 Mo Applications portail régional (6) - MyParisStreetArt (2013, Gratuit, Français, Anglais) (Lartefact) Apple / Android - Château de Versailles. Formations enseignants. Masque anthropomorphe © musée du quai Branly, photo Sandrine Expilly Au fil des vitrines et des aires continentales qui composent le Plateau des collections, un guide-conférencier vous donne les clefs de la muséographie et vous initie à certaines cultures et à leurs œuvres emblématiques.

Selon les séances, la formation vous propose soit un aperçu de l’exposition du moment, soit un parcours thématique dans les collections, soit un approfondissement sur une aire géographique. Dédiée à un niveau d'enseignement (maternelle/élémentaire ou collège/lycée), chaque séance vous permet de découvrir les activités culturelles et les ressources pédagogiques que le musée met à votre disposition et destine à vos élèves que ce soit en lien avec ses collections de références ou avec l’exposition temporaire du moment... Cette visite est également l'occasion de conduire une réflexion pédagogique commune sur la transmission à vos classes de ce patrimoine matériel ou immatériel.

L’encyclopédie sonore des arts visuels « L'Encyclopédie sonore des Arts Visuels. 1 – L’encyclopédie sonore des arts visuels – Page d’accueil L’Encyclopédie sonore des arts visuels vous propose de découvrir chaque semaine une nouvelle oeuvre commentée par un historien d’art. De la Renaissance à l’Art Conceptuel, nous vous proposons de découvrir gratuitement la grande histoire des arts visuels. Pour vivre de leur art, les artistes d’aujourd’hui ont besoin d’être appréciés, et compris. Nous pensons chez Active-Art que la société a plus que jamais besoin de redonner la priorité aux valeurs essentielles que sont la culture et l’émotion générées par la compréhension d’une oeuvre d’art. « Comprendre, c’est être libre »… Raviver le sens du merveilleux, tel est le projet de l’oeuvre qui parle, en partenariat avec Sarah Noteman, critique et historienne de l’art.

Les artistes historiques Les courants artistiques Les artistes d’aujourd’hui Inscrivez-vous gratuitement à l’Encyclopédie sonore des Arts Visuels Faites découvrir l’Encyclopédie sonore des Arts Visuels à vos amis. JocondeLab : 300 000 oeuvres des musées de France en ligne avec contributions ouvertes. JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 oeuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail.

Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) du Centre Pompidou. Moteur de recherche innovant En 14 langues dont 14 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France.

JocondeLab utilise également les données de Wikipédia à partir de sa base BDpédia française. Ce portail offre la possibilité d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, avec l’indexation collaborative. JocondeLab est une plateforme expérimentale qui offre utilise des données Open Data et explore des possibilités du Web sémantique (Web 3.0). Contribuer à JocondeLab Les contributions demeurent anonymes. Licence : Imprimerie Nationale - Virtual tour. After Dark, pour visiter un musée de nuit grâce à un robot. L’équipe de créateurs à l’origine du projet After Dark. De gauche à droite : David de Duca, Ross Cairns et Tommaso Lanza. Ils ont reçu une récompense et une bourse pour un total de 70.000 livres sterling pour financer leur idée de déployer des robots dans les couloirs du musée londonien Tate Britain que le grand public pourra piloter à distance. © The Workers After Dark, pour visiter un musée de nuit grâce à un robot - 2 Photos C’est l’un des fantasmes de bon nombre d’amateurs d’art : se laisser enfermer dans un musée pour y déambuler à la nuit tombée.

La Tate Britain, l’un des musées de la Tate Gallery de Londres, va bientôt proposer de vivre cette expérience, mais par procuration. L’été prochain commencera le projet After Dark, grâce auquel des internautes pourront faire une visite nocturne des salles du musée en restant derrière l’écran de leur ordinateur. Un aperçu des images que délivrent les robots du projet After Dark. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. M.actualitte. Depuis sa création, le musée numérique des comics a grandi, et propose désormais une offre de plus de 15.000 titres publiés avant 1959, à télécharger gratuitement, et légalement. On retrouve tous les genres possibles et imaginables, avec un petit côté rétro pas désagréable. Et surtout, les comics peuvent être téléchargés ou consulter directement en ligne. Une belle offre dont il serait dommage de se priver. La mission que le site s'est donnée est de fournir des ressources aussi librement que possible, et favoriser la circulation d'oeuvres du domaine public, tirées de l'Âge d'or, du monde comics. « Pour l'instant il n'y a pas de limite de téléchargements pour les utilisateurs enregistrés, mais cela pourrait changer.

Toute l'attention des administrateurs se consacre à la vérification des licences d'utilisation des oeuvres - et l'on ne retrouvera aucune trace des personnages de Marvel, DC Comics, ou encore Disney. Via Open Culture. Des tableaux replacés dans Google Street View. L’utilisateur de reddit Shystone a replacé des peintures anciennes à l’endroit qu’elles représentent dans Google Street View, vous pouvez en voir plus avec des explications sur le site du Guardian. Géolocaliser ensemble les oeuvres d'art. Capture d'écran ArtMaps : Oeuvre en lien avec New York Tate, la famille de quatre musées britanniques développée autour de la Tate Gallery de Londres, a rendu publique le mois dernier une nouvelle application mobile, après deux années de tests, d'essais et d'évaluation. Ce dispositif innovant permet d'utiliser la géolocalisation en ligne, les appareils mobiles et le crowdsourcing pour enrichir de diverses manières les données géographiques sur les oeuvres de la collection des musées de l'institution (Tate Britain, Tate Modern, Tate Liverpool, Tate St Ives).

ArtMaps est un dispositif qui met en lien les oeuvres des collections de Tate et des points sur des cartes interactives de Google Maps. Le public est appelé à contribuer à la documentation géographique des oeuvres d'art sur une carte globale. Voir le monde à travers des oeuvres Les régions géographiques représentées et associées aux oeuvres ne se limitent ni à Londres ni au territoire britannique.

Ça fonctionne ? Sources. Le Musée des beaux-arts de Lyon propose une exploration (parfois ludique) de 13 chefs-d’oeuvre en ultra haute définition. Depuis février 2014, le musée des beaux-arts de Lyon propose aux internautes 13 peintures de ses collections en très haute définition. Une visite inédite, et une manière originale de rapprocher le musée, ses œuvres et son public. Présentation du projet et explications par Stéphane Degroisse (Chargé du site internet et des nouveaux médias) et Guillemette Naessens (Responsable du service communication).

Ce mode d’exploration de la collection, très innovant, permet de découvrir des informations iconographiques dans des tableaux riches de détails. Il permet également de faire mieux comprendre le travail des artistes (Belloto, Corot, Biagio d’Antonio, Pissarro, Renoir, Jan Brueghel), leur coup de pinceau, leur jeu avec les formes, les lumières et les couleurs. L’opération a également fait l’objet d’animations ludiques sur facebook qui ont fortement dopé la présence du musée sur ce réseau. Cette innovation a été rendue possible grâce un partenariat avec la société En Détail. . . . . . . . . . La monographie de Claude Lévêque, en résidence au Louvre. La foudre s'est abattue dans le Musée du Louvre, depuis que Claude Levêque joue à Zeus dans la structure métallique. Ce néon rouge qui fond depuis le fait de la pyramide, pour plonger sous terre, sur 22 mètres de hauteur. Pour le savourer, il faudra attendre la nuit, il n'est que pâlot de jour.

Cette oeuvre in situ fait écho à la résidence accordée à l'artiste, et s'accompagne d'une application proposée gratuitement jusqu'à fin avril. « Afin de célébrer cette figure incontournable de la scène artistique internationale, Art Book Magazine propose une monographie numérique, véritable innovation dans le monde de l'édition d'art, tant par la qualité et la quantité des documents proposés mais aussi par l'utilisation des spécificités de l'outil numérique au service d'une Œuvre contemporaine et protéiforme.Elle suivra l'évolution et les projets de l'artiste dans son parcours artistique. » Partez à la rencontre de l'artiste à travers : • une sélection de plus de cent œuvres ; Mundolingua.

Ados au musée : combattre l'ennui. Capture d'écran, compte Instagram akaabby avec #atNGA Recherche : six adolescents en visite Laure Martin-Le Mével a publié une recherche, en juin 2013, sur la médiation en musées pour le public adolescent, dont le but était d'identifier les médiateurs qui agissent durant la visite et de comprendre les médiations qui s'y mettent en place. Elle a effectué des entrevues et des observations pour repérer les moments qui ont capté l'attention des participants durant leur visite.

Son étude a été faite sur un petit échantillon de six adolescents âgés de 14 à 16 ans en visite à l'exposition Il était une fois l'impressionnisme, au Musée des Beaux-Arts de Montréal. En fait, les adolescents du petit groupe de l'étude qualitative de Laure Martin-Le Mével se sont montrés intéressés à la visite de différentes manières. Expérimentation : guider les adolescents dans les salles collections et les guider dans les salles du musée. Participer Sources.