background preloader

Contemporains

Facebook Twitter

Marc Fumaroli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marc Fumaroli (né à Marseille le 10 juin 1932) est un professeur des universités, historien, essayiste et académicien français spécialiste du XVIIe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Il passe son enfance et son adolescence à Fès. Il effectue des études secondaires au lycée mixte de Fès (où il obtient un baccalauréat ès lettres) et des études supérieures au lycée Thiers à Marseille, à l'université d'Aix-Marseille et à la Sorbonne[1]. En 1958, il est reçu à l'agrégation de lettres classiques. De septembre 1958 à janvier 1961, il effectue son service militaire à l’École militaire interarmes de Coëtquidan et dans le VIe Régiment d’artillerie à Colbert (aujourd'hui Aïn Oulmene), dans le Constantinois[2]. De septembre 1963 à août 1966, il est pensionnaire de la Fondation Thiers. En 1986, il est élu professeur au Collège de France, chaire « Rhétorique et société en Europe (XVIe-XVIIe siècles) ».

Distinctions[modifier | modifier le code] Jean-Claude Michéa. Jean-Claude Michéa en 2008. Socialiste libertaire[2], il est connu pour ses positions engagées contre les courants dominants de la gauche qui, selon lui, a perdu tout esprit de lutte anticapitaliste pour laisser place à la « religion du progrès[3] ».

Parcours[modifier | modifier le code] Fils d'Abel Michéa, résistant communiste pendant la Seconde Guerre mondiale, après des études secondaires au lycée Paul Valéry avec Alexandre Adler, Guy Konopnicki ou encore France Gall[4], il passe l'agrégation de philosophie en 1972. Engagé au Parti communiste français, il s'en écarte en 1976[5], dégoûté par le totalitarisme soviétique[6]. Il gagne en notoriété du fait de ses travaux consacrés à George Orwell qui font de lui « un auteur recherché »[5]. Idées[modifier | modifier le code] Participant depuis de nombreuses années à l'entraînement d'adolescents, il a publié un livre sur le football, tout à la fois éloge de ce sport populaire par excellence, et critique de l'industrie footballistique.

Hervé Kempf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kempf. Hervé Kempf lors d'une séance de signature à la Maison du Livre de Rodez (octobre 2009). Hervé Kempf (né en 1957) est un journaliste et écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Au moment de la crise suscitée en 2003 dans ce quotidien par la parution du livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, La Face cachée du Monde, il a considéré cette attaque comme un symptôme de la crise d'une presse détachée des intérêts du peuple[2]. Il a alors été élu au conseil de gérance de la Société des rédacteurs du Monde entre 2003 et 2006 (SRM)[3], sur la base d'une position critique à l'égard de la direction de l'époque.

Dans Comment les riches détruisent la planète (publié en 2007), Hervé Kempf explique l'articulation entre l'actuelle crise sociale et la crise écologique en s'appuyant sur la théorie de la rivalité ostentatoire de l'économiste Thorstein Veblen. Ouvrages[modifier | modifier le code] Harald Schumann. Harald Schumann (* 1957 in Kassel) ist ein deutscher Autor, investigativer Journalist und Diplom-Ingenieur mit Wahlheimat Berlin.

Leben[Bearbeiten] Schumann studierte in Marburg und Berlin zunächst Sozialwissenschaften und später Landschaftsplanung. Von 1984 bis 1986 war er Redakteur bei der Berliner tageszeitung; von 1986 bis 2004 schrieb er unter anderem für den Spiegel jeweils jahrelang als Ressortleiter Politik bei Spiegel Online, als Wissenschaftsredakteur und als Hauptstadtkorrespondent. Er ist heute Redakteur beim Tagesspiegel. Bekannt wurde Schumann Ende der 1990er Jahre mit dem von ihm und Hans-Peter Martin verfassten Bestseller Die Globalisierungsfalle, der in 24 Sprachen erschienen ist. Im Frühjahr 2004 verließ Schumann den Spiegel aus Protest gegen den autoritären Führungsstil von Stefan Aust (Chefredakteur 1994 bis 2008). Seit 2005 gehört er zur Jury des Otto-Brenner-Preises für kritischen Journalismus[12], der nach dem ehemaligen 1.

Schriften[Bearbeiten] Weblinks[Bearbeiten] Roland Weyl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roland Weyl est un docteur en droit et un avocat français depuis 1939. Biographie[modifier | modifier le code] Il a consacré une part importante de son activité professionnelle à la défense politique, notamment au service des militants politiques, syndicaux, anti-colonialistes.

Il est premier vice-président de l'Association internationale des juristes démocrates (AIJD) dont il est membre depuis la fondation en 1946. Il est éditeur de la Revue de droit contemporain de 1954 à 1991. Il est membre du conseil national du Mouvement de la Paix français. Bibliographie[modifier | modifier le code] Une Robe pour un combat : souvenirs et réflexions d'un avocat engagé aux Éditions Messidor, 1989 Coauteur avec Monique Weyl de : Il a participé avec Monique Weyl à l'ouvrage collectif Le Livre noir du capitalisme avec une contribution "Quand bien même ne suffirait pas l’abolition du capitalisme". Lien externe[modifier | modifier le code] Yann Moulier-Boutang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Boutang. Yann Moulier-Boutang, né le [1], est un économiste et essayiste français. Il est le fils de Pierre Boutang et le demi-frère de Pierre-André Boutang. Aperçu biographique[modifier | modifier le code] En 1974, Yann Moulier fonde la revue Camarades, qui succède à Matériaux pour l'intervention et développe les thèmes de l'autonomie ouvrière, concept adopté alors en Italie par des militants issus de l'opéraïsme.

Yann Moulier-Boutang est un défenseur du revenu de base inconditionnel[2] qu'il justifie dans son livre L'abeille et l'économiste (2010) par le fait que les hommes créent tous de la valeur économique, à la manière des abeilles lors de la pollinisation[3]. Publications[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la politique. Alain Badiou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Badiou. Alain Badiou Philosophe français Philosophie contemporaine Alain Badiou en 2012. Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge français, né le 17 janvier 1937 à Rabat (Maroc). Biographie[modifier | modifier le code] Sa mère, également normalienne, était agrégée de français. Dès sa création, il intègre l’équipe du Centre universitaire expérimental de Vincennes (année 1968-1969). Il a également été directeur de programme au Collège international de philosophie.

Parmi ses autres responsabilités, Badiou anime « Les Conférences du Perroquet » et participe, en tant que membre perpétuel, à l'Académie de philosophie du Brésil. Sa vie et son œuvre peuvent être subdivisées en deux parties. Fin 2013, le metteur en scène Grégoire Ingold lui rend hommage en adaptant La République de Platon pour la scène, au théâtre Nanterre-Amandiers[7]. Philosophie[modifier | modifier le code] Joseph Eugene Stiglitz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joseph Stiglitz Joseph Stiglitz en 2012. Parmi les recherches les plus connues de Stiglitz figure la théorie du screening, qui vise à obtenir de l’information privée de la part d’un agent économique : cette théorie, avec les lemons d’Akerlof et l’effet signal de Spence, est à la base de l’économie de l'information et du nouveau keynésianisme.

Il s'intéresse aussi à l'économie du développement. On lui doit également la théorie du salaire d'efficience. Biographie[modifier | modifier le code] Il décroche son titre de docteur en 1967 (24 ans) au MIT de Boston et une bourse Fulbright de recherche à Cambridge. Entre-temps, il s'impose comme étant un grand théoricien et fait siens des sujets comme les causes et conséquences des inégalités, la persistance du chômage, la fréquence des crises financières. Après deux divorces, Stiglitz a épousé en troisièmes noces Anya Schiffrin le . Action politique[modifier | modifier le code] 1. 2. Michel Bounan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Bounan Œuvres principales Le Temps du Sida, 1990La Vie innommable, 1993L'Art de Céline et son Temps, 1997Logique du terrorisme, 2003La Folle histoire du monde, 2006 Michel Bounan (né en 1942 à Créteil) est un médecin homéopathe et essayiste français proche de la critique situationniste. Origine du sida[modifier | modifier le code] En 1990, dans son livre Le Temps du Sida, Michel Bounan émet une hypothèse qui lierait le sida aux conditions sociales engendrées par l'économie marchande moderne et au rôle des cofacteurs environnementaux dans le développement de cette maladie.

L'Art de Céline et son temps[modifier | modifier le code] En 1997, Michel Bounan publie L'Art de Céline et son temps où il défend que Louis-Ferdinand Céline était un agent provocateur déguisé en libertaire au service de l'ordre établi. Logique du terrorisme[modifier | modifier le code] La Folle histoire du monde[modifier | modifier le code] Emmanuel Todd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Todd. Emmanuel Todd Emmanuel Todd, lors d'une conférence à Montpellier. Emmanuel Todd[1], né le à Saint-Germain-en-Laye, est un historien français, anthropologue, démographe, sociologue et essayiste. Ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED), il développe l'idée que les systèmes familiaux jouent un rôle déterminant dans l'histoire et la constitution des idéologies religieuses et politiques.

Formation[modifier | modifier le code] Emmanuel Guillaume Francis Robert Todd est le fils du journaliste Olivier Todd, le petit-fils de Paul Nizan[2],[3],[4] et le petit-neveu de Claude Lévi-Strauss. Influences[modifier | modifier le code] Élève d'Emmanuel Le Roy Ladurie, l'approche historique d'Emmanuel Todd, basée sur l'histoire de longue durée, est celle de l'École des Annales de Fernand Braudel. Travaux[modifier | modifier le code] Le système français[modifier | modifier le code] Marie-France Garaud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Garaud. Biographie[modifier | modifier le code] Sa carrière politique débute en 1961, où elle est attachée parlementaire au ministère de la Coopération jusqu'en 1962, puis chargée de mission auprès du Garde des Sceaux jusqu'en 1967 puis enfin de 1967 à 1968 auprès de Georges Pompidou, alors Premier ministre. En 1973, elle est classée comme « La femme la plus puissante de France » par Newsweek (paru en novembre 1973).

On a beaucoup glosé sur le rôle que Pierre Juillet, chargé de mission auprès du président de la République, et elle-même eurent au cours des années 1970. Elle fonde en 1982 et préside depuis lors l'Institut international de géopolitique, qui publie la revue trimestrielle Géopolitique et qu'elle dirige encore aujourd'hui. En 1992, elle fait campagne contre l'adoption du Traité de Maastricht dans le cadre du référendum organisé. Elle est considérée comme la candidate para-gaulliste de 1981. Alain Badiou. Florence Gauthier. « Ce qui concerne tout le monde doit être approuvé par tous » Perspective historique concernant la mise en pratique de la notion de souveraineté populaire.

Présentation * : « Démocratie », est certainement un des mots les plus employés par les responsables politiques. Il est présenté tour à tour comme le symbole des sociétés avancées, de la lutte contre le totalitarisme et de la fin du système soviétique. Nous sommes tous démocrates, la cause est entendue. Une belle unanimité qui permet au passage d’effacer une évidence : la démocratie est le pouvoir du peuple. La Constitution française affirme le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Permettre l’expression des contradictions sociales et des aspirations populaires est donc la première des priorités actuelles. . ★ Nouveau : accédez à ce document sans délai sur simple inscription !

Florence Gauthier Mp3 durée 32'19 Inscrivez-vous gratuitement sur Passerellesud média pour accéder à ce contenu. De quoi parle-t-on ? Extrait : Naomi Klein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Klein. Naomi Klein (née le 8 mai 1970 à Montréal) est une journaliste canadienne, auteur, cinéaste et militante altermondialiste. Biographie[modifier | modifier le code] L'histoire familiale de Naomi Klein est teintée de militantisme politique. Ses grands-parents étaient des marxistes américains actifs dans les années 1930 et 1940. Son grand-père a été renvoyé de son poste d'animateur chez Disney après y avoir organisé la première grève de l'histoire des studios[1]. Ses parents ont émigré au Canada en protestation contre la guerre du Viêt Nam[2].

La carrière d'écrivain de Klein commença avec ses contributions au journal The Varsity, un journal étudiant de l'Université de Toronto dont elle était rédactrice en chef. Elle est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009[6]. No Logo[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code] Roland Weyl. Yann Moulier-Boutang. Hervé Kempf. Emmanuel Todd. Marcel Gauchet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marcel Gauchet Marcel Gauchet en conférence début 2011 aux Bernardins. Biographie[modifier | modifier le code] Marcel Gauchet insiste à plusieurs reprises dans les entretiens qu'il a accordés sur le fait que « son parcours n'a d'intérêt que dans la mesure où il est celui d’une génération[1]. » Enfance[modifier | modifier le code] Son enfance est marquée par le poids de la nation et de la république. « Dans un monde rural encore marqué grandement d’une tradition agricole et religieuse typique de l’ouest de la France, la chance que j’ai eue c’était de bénéficier d’une école qui marche.

Je suis un typique produit de la méritocratie républicaine à une époque où elle fonctionnait à peu près ». En 1961, âgé de 15 ans, il entre à l’École normale d’instituteurs de Saint-Lô, puis reçoit une formation de professeur des collèges. Carrière universitaire[modifier | modifier le code] Pensée[modifier | modifier le code] Distinctions[modifier | modifier le code] Jean-Claude Michéa.

Florence Gauthier.