background preloader

Le travail collaboratif

Facebook Twitter

Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail collaboratif

La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité.

De nombreux exemples montrent : Gestion Documentaire (GED) Open Source par Nuxeo. Collaboratif : enquêtes, interviews, témoignages. 5. Travail collaboratif : définition et outils. Cet article explique dans les grandes lignes ce qu’on entend par travail collaboratif et les outils TIC qui y sont associés. Définition C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une oeuvre commune (travail en groupe ou en équipe). Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il joue dans la dynamique de groupe.

Dans le cas où le but a atteindre est l’acquisition de compétences, on parlera plutôt de travail coopératif ou apprentissage coopératif. "l’apprentissage coopératif est une activité d’apprentissage en groupe, organisée de façon à ce que l’apprentissage soit dépendant de l’échange d’informations socialement structuré qui s’effectue entre les apprenants du groupe. Les outils Selon ce qui précède, les outils de travail collaboratif sont des outils qui doivent permettre le fonctionnement d’un groupe de travail. Ces outils peuvent se classer en quatre types : Qu'est-ce que le travail collaboratif?PartageDeFichier.com: le blog. Email Les solutions de travail collaboratif en ligne ont le vent en poupe.

Qu'est-ce que le travail collaboratif?PartageDeFichier.com: le blog

Comment définir le travail collaboratif et surtout, pourquoi est-il intéressant? Au sens premier du terme, le travail collaboratif permet donc de travailler à plusieurs sur une même tache. Dans le contexte plus précis de travail collaboratif en ligne, il s’agit de travailler à plusieurs sur un document de manière simultanée. C’est une tendance récente, car auparavant, il n’était tout simplement pas possible de faire cela: jusqu’à maintenant, le workflow consistait à travailler sur un fichier, le sauvegarder, l’enregistrer sur une disquette ou clé usb, le faire parvenir à quelqu’un d’autre qui modifiait le fichier, l’enregistrait sur la disquette et nous rendait la disquette. Il y a d’abord le partage de documents tel que Google Docs. Il y a ensuite l’agenda partagé (par exemple Google Calendar) qui comme son nom l’indique permet à d’autres personnes de visualiser votre agenda et vice-versa.

Le Site du Portail Collaboratif - Qu'est-ce que le travail collaboratif ? Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?] Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun.

Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?]

Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs... des valeurs pour créer des liens et la confiance,un projet pour atteindre des objectifs communs,des connaissances pour améliorer les décisions,des ressources pour consolider les engagements,des outils pour coordonner les activités.

Le travail collaboratif repose également sur des comportements, notament vouloir et savoir coopérer. Vouloir coopérer, c'est être motivé pour entrer en relation avec l'autre, et partager avec lui une partie de son pouvoir et de son savoir.Savoir coopérer, c'est comprendre la psychologie de l'autre et maîtriser les compétences relationnelles qui permettent de construire une relation humaine de qualité. O. F.AIDOUNI : une définition plus académique. Travail collaboratif à distance.