background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Copy of Utilisation pédagogique de la réalité augmentée by Christophe David. Aurasma creer infographie android. Réalité augmentée & pédagogie. Inspection de Grenoble 2 [Technologie et langage travaillés en projet à l'aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée] :.. Technologie et langage travaillés en projet à l’aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée Cet article rend compte d’un ambitieux projet conduit par M.

Sylvain MIRALLES dans sa classe de grande section à l’école maternelle de la Rampe, Grenoble. Projet ambitieux au sens où il vise des apprentissages technologiques et langagiers de haut niveau pour des élèves de l’âge considéré, favorisés par le recours au numérique et à certaines fonctionnalités des tablettes tactiles.

Objectif du projet : Un robot complexe, construit en légos techniques, est présenté aux élèves. Il s’agit de réaliser une "notice de montage" qui sera transmise à l’autre classe de grande section de l’école avec les pièces détachées du robot, afin que cette dernière puisse le reconstituer. Nature de la notice de montage : La notice de montage proposée vise à mettre en synergie le duo d’artefacts tangible et numérique que constituent : Principe de la réalité augmentée utilisée : Hombre_McSteez. Comment utiliser Aurasma?

Le Trésor d'Augustin - PetitsGeeks.fr. Disponible sur iPad La chasse au trésor fait partie des classiques de l’organisation d’une fête pour enfants. Si l’on trouve dans les magasins de jouets des kits facilitant leur organisation, aucune version numérique n’avait encore vu le jour. En tout cas, pas avant l’arrivée de cette application de Blumug qui ambitionne de moderniser le genre. Partons sans plus tarder à la chasse au trésor en compagnie d’Agustin ! Une aventure personnalisée Mettez vos enfants en condition en leur inventant de toute pièce une histoire de pirates partant à la recherche d’un fabuleux trésor et confiez-leur votre tablette pour leur permettre de découvrir le code qui leur permettra de l’ouvrir.

L’éditeur qui va vous permettre de créer votre propre chasse au trésor vous met à disposition des blocs d’actions qui, mis bout à bout, vont représenter les différentes étapes du parcours. Le deuxième type d’actions proposées par l’éditeur consiste à poser une énigme. La chasse est ouverte ! Réalisation Conclusion. « Les Marqueurs » lance un jeu de piste en réalité augmentéeRéalité Augmentée – Augmented Reality. Le studio de création « Les Marqueurs » viennent de sortir une application iPhone et Android utilisant la réalité augmentée pour faire découvrir aux utilisateurs un titre inédit du groupe S-Crew, grâce à une sorte de chasse à l’affiche. Une belle réalisation mêlant street marketing et réalité augmentée !

Comme faire découvrir le premier album d’un groupe en fédérant une communauté de fan ? Le studio de création « Les Marqueurs » a imaginé une application de type chasse au trésor qui va permettre aux utilisateurs de découvrir un piste supplémentaire après avoir récolté 13 empreintes dans 7 villes de France (15 000 stickers sont prévus). Vous pouvez télécharger par ici l’application pour iOs ou Android. Vous pouvez maintenant aller chasser les affiches dans les rues de Paris, Lille, Strasbourg, Nantes, Marseille, Lyon et Toulouse. Un concours est en place pour récompensée les meilleurs compositions des usagers (utilisez le #iSeineZoo pour partager). Un Nabaztag déguisé en DJ Elite ! Aurasma : des pistes pédagogiques. Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application.

Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2]. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio. Il permet tout à la fois de réaliser des Auras avec animations 3D, Gif animés ; de multiplier les incrustations pour un même élément déclencheur ; et de définir quelques actions spécifiques sur chaque élément virtuel ajouté. L’outil, au fort potentiel, est disponible gratuitement.

. … par la vidéo … par l’image. Campagne Abribus 2014 Pepsi Max en réalité augmentée. Présentation | Mirage – réalité augmentée pour le numérique éducatif. NOUVEAU ! Créez vos propres documents en réalité augmentée Qu'est ce que la réalité augmentée ? La réalité augmentée permet d’incruster des objets virtuels sur des marqueurs, qui sont des figures géométriques imprimées sur du papier. En pointant un smartphone ou une tablette vers ces marqueurs, l’utilisateur peut observer un objet (un bâtiment, une molécule, de l’information, des indices, …) sous tous les angles.

Qu'est ce que la réalité virtuelle ? La réalité virtuelle permet d’immerger l’utilisateur dans un univers réel ou imaginaire, afin de simuler une situation problème à résoudre. Qui développe Mirage et dans quel but ? Mirage est développé par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille à Rouen. Vous êtes professeur ? Les applications Mirage apportent de nouveaux outils pour les professeurs de toutes matières afin de rendre leur enseignement plus attractif. Vous êtes une entreprise ? Télécharger les applications Mirage. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. Häagen-Dazs: "Concerto Timer" EyePet Trailer. C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple !

En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », peut être trompeur. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma. Si vous voulez compléter description, n’hésitez pas à le faire ! Notions de base La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données numériques, que l’on qualifiera abusivement de « virtuelles », et le monde réel. Ces trois points sont plus ou moins respectés par les applications qui sont qualifiées de « réalité augmentée ».

Les différentes technologies de réalité augmentée La définition de Paul Milgram et son continuum Les techniques. Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes.