background preloader

Inégalités

Facebook Twitter

Taxer les riches ne nuit pas à la croissance, selon le FMI. Paupérisées, les classes moyennes ne cessent de s’endetter. L’emploi et le territoire: l’émergence des « monstropoles » C’est le nombre d’emplois salariés privés supplémentaires en France depuis 5 ans.

L’emploi et le territoire: l’émergence des « monstropoles »

Ainsi, en marge de la hausse historique du chômage, le territoire français continue de créer de l’emploi. Néanmoins, ce chiffre qui pourrait suggérer une bonne santé économique cache une profonde dualité spatiale, une géographie économique à deux vitesses qu’illustre parfaitement cette première anamorphose. On observe en effet un gain en emploi très fortement concentré géographiquement : six bassins d’emploi totalisant un surcroît de 184 000 emplois (Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Saclay). Ce qui induit que le cumul des 316 autres zones d’emploi accuse un déficit de près de 71 000 emplois salariés. Globalement, 118 zones d’emploi présentent une évolution positive sur les cinq dernières années, pour 204 zones d’emploi qui connaissent des pertes, qui sont supérieures à 1 000 emplois pour 75 d’entre elles. Les grandes métropoles ont donc fait mieux que résister aux effets de la crise depuis 2009.

Le comparateur La Gazette - Le Compas. Quels sont les pays les plus et les moins inégalitaires ? Etats-Unis, triste record : la fortune des 0,1% les plus riches équivaut à celle des 90% « du bas » On n’avait pas connu cela depuis la période des années 1920 et 1930.

Etats-Unis, triste record : la fortune des 0,1% les plus riches équivaut à celle des 90% « du bas »

Le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été aussi prononcé. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Ce n’est encore qu’un document de travail sobrement intitulé « Tendances de l’inégalité des revenus et son impact sur la croissance ».

Le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été aussi prononcé

Officiellement, il n’engage que son auteur, Federico Cingano, économiste à la Banque d’Italie détaché à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais, publié avec l’aval de la direction de l’emploi de l’OCDE, ce texte lance le débat à l’intérieur de l’institution sur un sujet économiquement et politiquement sensible : l’impact de l’accroissement des inégalités de revenu, à leur plus haut depuis trente ans, sur l’économie. L’économiste italien commence par dresser un panorama général de la situation. Les inégalités réduisent la croissance, affirme l'OCDE. C'est la fin d'une vérité bien établie : celle d'un « trade-off » entre inégalités et croissance.

Les inégalités réduisent la croissance, affirme l'OCDE

Traditionnellement, on estime que les sociétés peuvent faire un choix entre une croissance élevée, mais avec des inégalités importantes -Etats-Unis, par exemple- ou plus d'égalité, mais au prix d'une croissance plus faible (cas de la France). Dans une étude publiée ce mardi, l'OCDE décide de tordre le cou à cette idée tenace. Pour les experts, les inégalités ne peuvent être associées à une croissance supplémentaire, elles sont au contraire un facteur de moindre croissance. La mondialisation ratée des élites françaises. Henri Gibier sur Twitter : "S'il avait suivi depuis 1980 les revenus des 1% les plus riches, le salaire minimum US serait à 25 $ l'heure,pas 7,25.

«Le Capital» de Thomas Piketty en 30 tweets. Le monde compte toujours plus de millionnaires, Finance & Marchés. Le patrimoine des ménages a augmenté de 8,3 % sur un an pour atteindre 263.000 milliards de dollars.Cette performance est tirée par les Etats-Unis et l'Europe.

Le monde compte toujours plus de millionnaires, Finance & Marchés

C'est l'heure des paradoxes. Alors que l'économie mondiale, tout particulièrement dans la zone euro, tourne au ralenti, les ménages de la planète ont continué de s'enrichir à vitesse grand V depuis l'an dernier. Selon la dernière édition du « Global Wealth Report » que Credit Suisse doit publier ce mardi, le patrimoine des ménages a augmenté de 8,3 % (de mi-2013 à mi-2014) pour se porter à 263.000 milliards de dollars.

C'est une performance en soi puisque ce total « est supérieur de 20 % à son plus haut niveau d'avant la crise et supérieur de 39 % à son niveau le plus bas de 2008 », notent les auteurs de l'étude. Inégalités socio-économiques. La France populaire décroche, qui s’en soucie ? 26 mai 2014 - Depuis 2008, le niveau de vie des plus démunis diminue.

La France populaire décroche, qui s’en soucie ?

Une crise qui alimente les tensions sociales, mais n’inquiète pas plus que ça les couches favorisées, dont les revenus continuent à augmenter. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Timeline Photos - Guillaume Duval Alter Éco. Une explication des inégalités dans les pays émergents. Piketty a raison ! Et c'est la Fed qui le prouve en 2 graphiques. Le Financial Times avait pris un malin plaisir à épingler Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty, un phénomène d’édition qui démontre le creusement des inégalités, notamment de patrimoine.

Piketty a raison ! Et c'est la Fed qui le prouve en 2 graphiques

Le quotidien britannique avait relevé des erreurs de calcul qui auraient, selon lui, faussé les conclusions de l'économiste, ayant pourtant reçu la bénédiction de Paul Krugman, prix Nobel d’économie. Cependant une récente étude de la Fed donne raison à Thomas Piketty: la crise financière avait certes permis une contraction des inégalités. Mais elles sont reparties à la hausse depuis 2010. Ainsi les riches deviennent de plus en plus riches, tandis que les revenus des classes moyennes baissent. Les revenus des moins riches continuent de baisser. Les inégalités continuent de se creuser aux Etats-Unis. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Les inégalités se sont encore accrues aux Etats-Unis, selon une étude publiée jeudi 4 septembre par la Réserve Fédérale (Fed).

Les inégalités continuent de se creuser aux Etats-Unis

Les revenus des 10 % les plus riches ont augmenté de 10 % entre 2010 et 2013 pour s'inscrire à 397 500 dollars par an (307 000 euros). Dans le même temps, ceux des 40 % les moins aisés, ajustés de l'inflation, ont décliné, indique le rapport publié tous les trois ans. Pour les vingt premiers centiles situés au bas de l'échelle, la chute atteint 8 % à 15 200 dollars annuels. Les riches en France : de qui parle-t-on ? 2 septembre 2014 - A quel niveau devient-on riche ?

Les riches en France : de qui parle-t-on ?

En utilisant plusieurs méthodes différentes, nous aboutissons à environ 3 000 euros mensuels pour une personne seule, 5 500 euros pour un couple et 7 000 euros pour un couple avec deux enfants. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. La question du seuil de la richesse est rarement posée. "Pour lutter contre les inégalités, il faut s'attaquer aux rentes" Les Français sont toujours plus riches - Le graphique - xerficanal-economie.com. Www.ofce.sciences-po.fr/pdf/notes/2014/note40.pdf. La panique Piketty - RTBF Chroniques Paul Krugman. Eh bien bonne chance.

La panique Piketty - RTBF Chroniques Paul Krugman

Ce qui est le plus frappant dans ce débat jusqu’à présent, c’est que la droite semble incapable de fomenter une contre-attaque substantielle à la thèse de Piketty. La réponse a plutôt été d’utiliser des noms d’oiseaux – notamment – des affirmations selon lesquelles Piketty est un Marxiste et que tous ceux qui considèrent les inégalités de revenus et de richesses comme un problème important le sont aussi. Je reviendrai dans un moment sur les noms d’oiseaux. Tout d’abord, voyons pourquoi le "Capital" a un tel impact. Nier les inégalités - RTBF Chroniques Paul Krugman. Cela ne vous surprendra pas non plus d’apprendre que rien n’a vraiment changé.

Critiques d'économistes de gauche à Piketty.