background preloader

Education et numérique

Facebook Twitter

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet. Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ?

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet

Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes. TumblR TumblR est un service en ligne gratuit de création, publication et d’hébergement de blog. Simplifié car la prise en main de l’outil va à l’essentiel en facilitant l’ajout de fichiers multimédia notamment : photos, vidéos… TumblR est souvent qualifié de blog minute ou mini-blog. Conférence de Serge Tisseron. Intertice 2014.

Twittclasses.fr. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire

LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. Rendez-vous des écoles francophones en réseau, 20 et 21 mars 2014. Des ardoises pour les élèves de Segpa ? Les supports pédagogiques, des créations pleines de ressources.

Quelle différence y a t-il entre une ressource et un support ?

Les supports pédagogiques, des créations pleines de ressources

« Une ressource, cela se matérialise de différentes manières : par des documents, des personnes, … tandis qu’un support, c’est ce que va vraiment utiliser l’enseignant dans son enseignement », définit Bruno Devauchelle. Il utilise les supports pour illustrer ses cours, aider les élèves à apprendre ou laisser une trace aux élèves. Les enseignants utilisent de plus en plus de supports (documents) pour enrichir leurs cours. Les traditionnelles cartes murales chères à notre imaginaire scolaire collectif sont désormais davantage des objets de collection (cf le livre de Michel Picouly) que des outils de travail.

Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation. Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches.

Qu'est-ce que le connectivisme ?

Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs).

Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. (Articles importants)>Apprendre à lire et écrire la vie privée : 1ère partie, vers une éducation à la culture numérique. (Articles importants)>2ème partie : Pour une littératie de la vie privée.

Ce billet va de pair avec le précédent, et s’inscrit dans un mini-dossier : Apprendre à lire et écrire la vie privée. Vers une éducation à la culture numérique (à lire si vous n’êtes pas convaincu de cette nécessité)Pour une littératie de la vie privée Dans l’épisode précédent : Donc apprendre le code c’est bien (y compris le code HTML), on peut commencer tôt, on apprend des tas de trucs, mais il n’y a pas que ça dans une éducation au numérique. La culture numérique recèle des enjeux politiques, patrimoniaux et pratiques. Comment transmettre cette culture ? Quelles compétences socioprofessionnelles faut-il inclure dans cette éducation à la culture numérique ? A l’occasion de la proposition de faire de l’éducation au numérique LA grande cause nationale de 2014 [MàJ : ce projet n'a pas été retenu par Matignon], Isabelle Falque-Pierrotin décompose le numérique. Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ?

Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant.

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ?

Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage.

Réseaux sociaux et pédagogie: comment imaginer le binôme? REFER 2014 : Numérique et pédagogie active en transatlantique. Comment le numérique nous aide-t-il à mettre en œuvre une pédagogie active, créative, collaborative ?

REFER 2014 : Numérique et pédagogie active en transatlantique

C’est la préoccupation partagée par de nombreux enseignants au Canada comme en France, ce qu’illustrent deux initiatives tentant de stimuler et fédérer les énergies par-delà l’océan : en fin de semaine passée, le colloque Clair s’est tenu dans le Nouveau-Brunswick pour inviter à « voir l’éducation autrement» ; en mars, un événement transatlantique, REFER, tentera de mettre en réseau les acteurs des écoles francophones pour inventer un « humanisme numérique commun ».

D’ores et déjà, un défi de twittérature est lancé à toutes les classes francophones, de 5 à 17 ans, ainsi conviés à cheminer ensemble par l’écriture. Clair 2014 : « du fun » dans les apprentissages Du 30 janvier au 1er février, dans le Nouveau-Brunswick au Canada, s’est déroulé le 6e colloque Clair sur le thème « Voir l'éducation autrement ». Grenoble : Les chemins numériques du savoir. En quoi la révolution numérique invite-t-elle l'École à repenser ses missions et à réformer ses pratiques ?

Grenoble : Les chemins numériques du savoir

Les 22 et 23 janvier, l'académie de Grenoble a consacré un colloque d'enjeu national à « l'éducation aux médias » : par cet ancrage régional, il s'agit bien d'aider tous les enseignants, au plus près de leurs lieux d'exercice, de leurs préoccupations, de leurs désirs, à prendre la mesure des changements en cours et à s'emparer des nouvelles dynamiques de travail que libère le numérique. Le colloque a tracé de nouveaux itinéraires pédagogiques pour les enseignants, appelés à se faire guides de voyage dans les territoires numériques de la connaissance.

De nouvelles compétences à acquérir. Le nomadisme numérique : Quelle éducation ? Proximité, éducation et numérique.