background preloader

Classe

Facebook Twitter

Espaces Numériques de travail. Les Espaces Numériques de Travail ou encore Environnements Numériques de travail permettent la mise en œuvre de réels usages numériques avec les élèves et le personnel des établissements.

Espaces Numériques de travail

C’est une priorité académique. C’est ici que vous pourrez trouver des pistes, des idées pour commencer, des récits d’usages. La Région a décidé de déployer progressivement un ENT dans les lycées des trois académies d’Ile de France : Lilie. Le département des Hauts de Seine déploie un programme complet, ENC92, du suivi de la maintenance de l’établissement jusqu’à l’usage d’un ENT dans ses collèges.

Pour suivre les ENT dans l’académie et ailleurs, Ce blog propose des documents d’accompagnement pour les établissements et des informations régulières sur le déploiement des ENT. Le programme ENC92 bénéficie d’un blog d’accompagnement, ENT - Espace Numérique de Travail. 1.

ENT - Espace Numérique de Travail

Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques. " (Consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ? " sur le site Éduscol). Les ENT constitueront l'outil privilégié de la mise en œuvre du plan numérique national. Grâce à l'ENT, chaque usager dispose : Les grandes étapes du plan numérique national prévoient un développement des ressources numériques disponibles et l'intégration d'équipements mobiles autour des l'ENT. 2.

En termes de verbes d'action, il sert plus précisément : Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage.

Créer des vidéos et des animations pédagogiques. B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène.

Sélectionnez l’homme et changez lui sa taille en cliquant sur un de ses coins. Cliquez à nouveau sur l’homme et remarquez que dans la zone de paramétrage (de l’item actif) à droite vous avez ses spécifications. Cela permet de relever les dimensions de notre homme afin de les appliquer à la femme pour qu’ils aient la même taille. Une fois les deux personnages de dimension égale nous allons les aligner. B.2. Remarquez dans la timeline en bas que les deux items sont répertoriés avec un nom suivi d’un numéro (en cas d’utilisation de plusieurs items du même type). Dans un premier temps nous allons les renommer « Femme » et « Homme » afin de les identifier de façon plus explicite. Attention, la vidéo est jouée en continu si vous ne l’arrêtez pas. Utiliser un ipad en classe. Pour répondre à la dotation massive en iPads dans le Jura, nous avons dû réfléchir aux utilisations possibles de ces tablettes dans notre matière et former les collègues du département.

Utiliser un ipad en classe

La tablette comme une visualiseuse L’appareil photo de la tablette peut être utilisé pour projeter ce que fait un élève, un document dans un livre... Etapes pour bien démarrer : guide. Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe.

Etapes pour bien démarrer : guide

C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon. Si l’expérience est concluante, essayez avec d’autres classes, et sur d’autres leçons. Mais avant tout, assurez-vous que la direction de votre école approuve vos projets. Une fois le feu vert obtenu, voici les étapes à suivre : Classe Inversée - Libérons l'éducation. Les outils qui rendent possible la classe inversée.