background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, futurs moteurs de recherche en ligne sans mots-clés. Et si l’ère des moteurs de recherche telle que nous la connaissons touchait bientôt à sa fin ?

Les réseaux sociaux, futurs moteurs de recherche en ligne sans mots-clés

Si une telle affirmation peut sembler exagérée, elle ne manque pourtant pas de pertinence : nous assistons en effet depuis quelques années au recul des moteurs de recherche. Cette érosion profite surtout aux réseaux sociaux et traduit l’émergence de nouveaux comportements de recherche. Le recul incontestable des moteurs de recherche. Comprendre et avoir les bons comportements sur les réseaux sociaux - Guide de PSA Peugeot Citroën. Panorama des médias sociaux 2015. If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015.

Panorama des médias sociaux 2015

Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un “terme marketing” pour désigner les réseaux sociaux. Utilisation des réseaux sociaux : Guide professionnel. C’est un nouveau guide professionnel publié en ligne en avril 2015 sur le sujet des médias sociaux fourmillant de définitions, conseils et d’une méthodologie de mise en place de pratiques stratégiques avec ces outils en ligne : L’utilisation des réseaux sociaux dans la société de gestion (16 pages, en pdf) .

Utilisation des réseaux sociaux : Guide professionnel

Si ce guide professionnel – élaboré par un groupe de travail au sein de l’Association Française de Gestion Financière – est d’abord destiné aux sociétés de gestion, il convient plus largement au monde de l’entreprise (TPE, PME et grandes entreprises) pour des besoins de communication sur leurs activités, produits et services. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés. Savoir publier : Une compétence numérique essentielle. L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques.

Savoir publier : Une compétence numérique essentielle

Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015). Savoir publier, c’est essentiel! A travers des définitions et des explicitations pédagogiques, Jacques Cool montre que le savoir publier est aujourd’hui essentiel dans le monde contemporain : « Le « savoir-publier » apparaît au profil de sortie du jeune comme objet d’apprentissage ET comme moyen d’apprentissage.

Overdose de mots sur Internet : notre cerveau préfère les images. Avec Internet, nous retenons moins bien les informations, surtout si elles prennent la forme de mots.

Overdose de mots sur Internet : notre cerveau préfère les images

Bonne nouvelle : notre cerveau enregistre bien plus vite les images. Les mots seraient-ils en train de disparaître de nos écrans ? Désormais, une icône désigne une application, une photo identifie un utilisateur, un crobar remplace une consigne, une infographie expose un processus complexe. Y a-t-il une raison à cette mise en image tous azimuts ? Nous recevons aujourd’hui cinq fois plus d’information qu’en 1986, ont calculé des chercheurs américains. La publicité s’engouffre dans les réseaux sociaux. Les investissements publicitaires sur Internet représentent désormais 25 % des investissements média en France, devant la presse.

La publicité s’engouffre dans les réseaux sociaux

Jusqu’à présent, les utilisateurs français d’Instagram y trouvaient les moyens techniques de retoucher la photographie prise avec leur smartphone et de la mettre en ligne pour la partager avec les millions d’autres utilisateurs. Depuis ce lundi 9 mars, ils vont aussi y découvrir des publicités pour Lacoste, Air France, Guerlain, Yves Saint Laurent, Coca Cola, Orange ou encore Séphora, les premières marques à parier sur l’efficacité de la réclame sur ce réseau social. Après les États-Unis en 2013, puis le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada, la France devient donc le premier pays non anglo-saxon où le modèle économique de la plate-forme va intégrer les recettes de la publicité.

Le Net devant la presse À découvrir aussi :l’Observatoire de l’e-pub. Plan stratégique des médias sociaux.pdf. Le paradoxe des médias sociaux : des outils adulés de tous pourtant largement sous-exploités. La vérité sur… les faux amis des réseaux sociaux. Justin Bieber va s’en remettre, mais le choc a été brutal.

La vérité sur… les faux amis des réseaux sociaux

En décembre dernier, le site d’échange de photos Instagram a décidé de faire la purge dans les cohortes de faux abonnés sur les comptes de ses utilisateurs. A l’instar d’autres réseaux sociaux, la start-up rachetée par Facebook en 2012 traque ces amis virtuels pour mieux qualifier son audience et mieux séduire les annonceurs. En quelques heures, le jeune chanteur canadien a perdu 3,5 millions d’abonnés. Pinterest ou Instagram ? 7 clés pour faire le bon choix. Cet article est tiré de l’original publié sur notre blog anglais par Sue Zimmerman.

Pinterest ou Instagram ? 7 clés pour faire le bon choix

Instagram et Pinterest sont en réalité très différents. Si vous savez pourquoi, cela va vous aider à être plus efficace dans le développement de votre entreprise via les réseaux sociaux. Les plateformes visuelles comme Pinterest et Instagram sont populaires auprès des marques et des consommateurs. L’être humain aime les images. Comment choisir la bonne plateforme pour votre présence sur les réseaux sociaux? Il y a beaucoup de plateformes de réseaux sociaux parmi lesquelles choisir, mais comment savoir quelle est celle qui vous convient le mieux?

Comment choisir la bonne plateforme pour votre présence sur les réseaux sociaux?

Avant d’examiner les plateformes à utiliser, pensez à ce que vous voulez atteindre avec votre plan de marketing. De cette façon, il vous sera plus facile de déterminer quelles plateformes fonctionneront le mieux pour atteindre cet objectif. Essayez de ne pas mettre l’accent sur la taille du réseau, mais plutôt se concentrer sur les réseaux où votre public cible se trouve. Vous devez aussi réfléchir aux ressources dont vous disposez pour gérer votre présence web.

Déterminez le temps que vous allez investir, la dernière chose que vous voulez est de mal gérer votre temps et faire des efforts inutiles. La technique des 6 chapeaux ou comment écrire facilement un article complet. La méthode des 6 chapeaux a été développée par Edward de Bono et est exposée dans son ouvrage « Six chapeaux pour penser« .

La technique des 6 chapeaux ou comment écrire facilement un article complet

Il s’agit d’une méthode de gestion de groupe ou personnelle. Elle facilite la résolution de problèmes et la prise de décision tout en laissant chacun s’exprimer et en évitant la censure des idées nouvelles ou inhabituelles. C’est une méthode très simple à mettre en œuvre mais très efficace.