background preloader

La politique budgétaire

Facebook Twitter

CYBER-BUDGET - Jeu sérieux MINEFI - politique budgétaire. La politique budgétaire - Que représente le budget de l'Etat ?

La politique budgétaire -

Au sens juridique, le budget de l'Etat est un compte de la "loi de finances". Cette loi est débattue et votée par le Parlement qui autorise le gouvernement à engager les ressources et les charges de l’État pour l'année à venir. La politique budgétaire : définition. L'élaboration du budget de l'Etat. DME : L'élaboration du budget de l'Etat. Budget de lEtat. Le budget de l’Etat comment ça marche. Le budget de l'Union Européenne. DME : Le budget de l'UE. A quoi sert le budget de l’Union Européenne. Pourquoi 3% de déficit public ? La dette publique. Selon le traité de Maastricht, la dette publique couvre l'ensemble des emprunts contractés par les administrations publiques (l’État, les collectivités territoriales et les administrations de sécurité sociale).

La dette publique

Portail de l’Économie et des Finances Définitions, analyses, questions-réponses, chiffres-clés... Tous publicsAgence France TrésorMinistère des Finances et des Comptes publicsOctobre 2016La dette au sens de MaastrichtDéfinition – Public avancéInseePacte de stabilité et de croissancePublic avancéCommission européenne2015L’Éco en bref – La dette publiqueFiche de 3 pagesTous publicsBanque de FranceMai 2016Déficit et dette publiqueTous publicsLa finance pour tous Mars 2016Qui détient la dette publique ?

Tous publicsLa finance pour tousAvril 2016Piloter le budget de l’ÉtatLes principales composantes du budget de l’État. Les leviers d’action dont l’État dispose lorsque l’activité économique ralentit. La rigueur. La courbe de Laffer. La politique budgétaire : les stabilisateurs automatiques. Qu'est-ce que le mur budgétaire ? DME : Qu'est-ce que le mur budgétaire ? Qu’est ce que le mur budgétaire.