background preloader

Le budget de l'Union Européenne

Le budget de l'Union Européenne
De quel budget dispose l’Union Européenne ? D’où proviennent ses ressources et comment les dépense-t-elle ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions en visionnant la nouvelle vidéo Dessine-moi l’éco sur le budget de l’Union Européenne. Derniers tweets Ils parlent de nous... Blog pour comprendre le monde de la Bourse, de la Finance et de l'Economie Voir l'article

http://dessinemoileco.com/le-budget-de-lue/

Related:  Politique budgétaire

Le pacte budgétaire ou l'indigestion de règles Le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance n'est pas la panacée pour régler les problèmes de la zone euro. Ce n'est pas d'un carcan de règles, aussi sophistiquées soient-elles, dont l'économie européenne a besoin. Signé en mars dernier par tous les pays de l'Union à l'exception de la République tchèque et du Royaume-Uni, le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), appelé également "pacte budgétaire" avait été improvisé dans l'urgence à l'hiver 2011 en réponse à une énième poussée spéculative contre l'euro. Il visait à renforcer une fois de plus la discipline budgétaire au sein de la zone euro, ce qui était censé rassurer les investisseurs.

Etudes Economiques – BNP Paribas Mentions Légales du Site Internet www.economic-research.bnpparibas.com Vous venez de vous connecter sur le site www.economic-research.bnpparibas.com (ci-après le « Site ») qui est édité par BNP Paribas S.A. Dénomination sociale : BNP Paribas Société Anonyme au capital de : 2.415.491.972 € RCS : Paris n° 662 042 449 Siège social : 16, bd des Italiens - 75009 Paris (France) Identifiant C.E. : FR76662042449 Immatriculée à l'Orias sous le n° 07 022 735 - Représentant légal et Directeur de la Publication : Monsieur Jean-Laurent Bonnafé; - Contact : Monsieur Michel Bernardini / michel.bernardini@bnpparibas.com - Hébergement : GECD, Capital Market CIB - Concepteur : BNP PARIBAS - CIB L´éditeur s´engage à respecter l´ensemble des lois concernant la mise en place et l´activité d´un site Internet.

Le six-pack, paquet de six mesures législatives visant à renforcer la gouvernance économique, est entré en vigueur - Europaforum Luxembourg - 2011 Le 13 décembre 2011, le paquet sur la gouvernance économique, le fameux six-pack, est entré en vigueur. "Ce paquet va radicalement changer la surveillance économique et budgétaire dans les 27 Etats membres", a rappelé le commissaire Olli Rehn à la veille de l’entrée en vigueur de ces textes qu’il entend mettre en œuvre au plus vite. Les cinq règlements et la directive qui constituent ce paquet législatif représentent à ses yeux "le renforcement de la gouvernance économique de l’UE le plus complet depuis le lancement de l’Union économique et monétaire".

ECOTV WEEK – Etudes Economiques Mentions Légales du Site Internet www.economic-research.bnpparibas.com Vous venez de vous connecter sur le site www.economic-research.bnpparibas.com (ci-après le « Site ») qui est édité par BNP Paribas S.A. Dénomination sociale : BNP Paribas Société Anonyme au capital de : 2.415.491.972 € RCS : Paris n° 662 042 449 Siège social : 16, bd des Italiens - 75009 Paris (France) Identifiant C.E. : FR76662042449 Immatriculée à l'Orias sous le n° 07 022 735

Le pacte budgétaire européen pour les nuls PACTE BUDGÉTAIRE - Souvent évoqué lors de la campagne présidentielle, fruit de conflits dans la majorité et objet de manifestations dimanche 30 septembre, le pacte budgétaire européen suscite beaucoup de débats, sans forcément avoir été expliqué avec pédagogie. Le texte, baptisé "traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance", souvent surnommé "pacte budgétaire", s’inscrit dans une suite logique. Il s’intéresse surtout à la zone euro, conditionnant la poursuite de l'aide aux pays en difficulté de la zone, et rend possible des avancées en matière d'union politique. Il vise à renforcer la discipline commune à la suite de la crise de la dette. Traduction: assainir les comportements de "pays-cigales", comme la Grèce, qui paient à crédit leurs dépenses publiques. Voilà pour les présentations générales.

C'est quoi l'Economie circulaire TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". Zone euro : « Augmenter les salaires là où les finances publiques le permettent » Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), l'a encore rappelé lundi 22 septembre devant le Parlement européen : « Aucun stimulant monétaire ou budgétaire ne peut avoir le moindre effet notable s'il ne s'accompagne pas de réformes structurelles. » Façon polie d'appeler les Etats à agir enfin, eux aussi, pour soutenir la croissance… Depuis quelques mois, les voix critiquant le mauvais fonctionnement des politiques économiques dans la zone euro sont de plus en plus nombreuses à se faire entendre. La note publiée mardi par Michel Aglietta, économiste au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii), pour le think tank de centre gauche Terra Nova, fait polémique. En d'autres termes : au lieu de s'entendre sur un objecti...

C'est quoi l'économie collaborative TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Quatre ans après, la diète continue en Grèce Les fonctionnaires grecs en ont assez. Et le font savoir. Mardi 23 septembre, le puissant syndicat de la fonction publique grecque, Adedy, a appelé à une grève de 24 heures pour lutter contre le nouveau système d'évaluation des fonctionnaires mis en place par le ministère de la réforme de la fonction publique et de l'e-gouvernance, l'Ydmed. La date n'a pas été choisie au hasard. C'est aussi ce mardi que devait se conclure, devant la Cour suprême, le long combat des 595 femmes de ménage du ministère de l'économie et des finances, placées en disponibilité le 17 septembre 2013. « Concrètement, la disponibilité, cela veut dire qu'après une période chômée de huit mois, payée à 75 % de mon salaire, on me vire, sans indemnités de licenciement, après plus de douze ans de service », explique Athanassia Théodoropoulos, 39 ans. Passés le choc et la surprise, ces femmes se sont immédiatement mobilisées, dans la rue et devant les tribunaux.

Related: