background preloader

Dessine-moi l'éco : Le budget de l'UE

Dessine-moi l'éco : Le budget de l'UE

http://www.youtube.com/watch?v=30fSzDq-eRU

Related:  diversLes politiques économiques

Organisation de la Justice 26 janvier 2021 « Ce tribunal permet d’améliorer la lisibilité et le fonctionnement de l’organisation judiciaire » La loi de programmation et de réforme pour la Justice (la LPJ) du 23 mars 2019 a créé le tribunal judiciaire. Les explications de Jean Moineville, magistrat au ministère de la Justice. 06 janvier 2020 « La création du Tribunal judiciaire permet d'assurer une plus grande lisibilité » Un budget pour une Europe plus verte et plus numérique Publié le 18.11.2020 | Durée : 1'42 20 vues par les dirigeants européens, Le Parlement européen a conclu un accord avec les représentants des gouvernements de l'UE afin de garantir un budget plus vert et tourné vers l'avenir pour les sept prochaines années ainsi qu'une relance rapide suite à la pandémie de la Covid-19. Après dix semaines d'intenses négociations, les députés européens ont obtenu 16 milliards d'euros supplémentaires d'investissements par l'UE pour soutenir les Européens, favoriser la recherche et faire face aux crises futures. (© Union Européenne, Parlement européen, 2020)

Un budget plus sévère qu'il n'y paraît Le budget de l'Etat pour 2016 semble a priori marqué par une stabilité des dépenses. Une impression trompeuse. Si on compare simplement les sommes affectées en 2016 aux 29 "missions" de l'Etat à celles qui leur étaient consacrées en 2015 en valeur nominale, on constate que quatorze d'entre elles voient leur budget baisser. Cinq sont stables. Mur de Trump : à quoi ressemble la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Une stratégie industrielle pour l'après pandémie Publié le 18.11.2020 | Durée : 1'29 24 vues les députés européens souhaitent des investissements supplémentaires La pandémie de Covid-19 a touché de nombreux secteurs, y compris les industries européennes. Les députés européens demandent à la Commission de proposer une nouvelle Stratégie industrielle pour favoriser la relance et la transformation du secteur sous une forme plus verte et plus numérique. L'énergie issue du charbon et du pétrole devra être progressivement remplacée par des alternatives vertes comme le solaire ou l'hydrogène. La technologie jouera également un rôle essentiel ; les députés européens souhaitent des investissements supplémentaires dans la recherche et le développement, l'industrie pharmaceutique et la technologie numérique.

Déficits : entre le conjoncturel et le structurel Les économistes sont à peu près tous d'accord pour distinguer les déficits publics structurels (qui tiennent à la structure des prélèvements et des dépenses publiques d'un pays) et les déficits conjoncturels (qui sont liés à l'effet à court-moyen terme du niveau de l'activité économique lié au cycle). Simplement, cette décomposition n'étant pas observable, il n'existe aucun moyen simple et incontestable de distinguer et de mesurer l'une et l'autre composantes du déficit constaté à un moment donné. Pour cela, il faut en effet construire des modèles fondés sur des hypothèses par nature contestables. L'OCDE, la Commission européenne ou encore l'OFCE ont ainsi construit des modèles qui aboutissent à des estimations un peu différentes. Accès réservé

Commémorations Du 6 Juin 1944 : Dix BD Qui Valent Le Débarquement Chez Votre Libraire Plutôt que d'écouter un énième discours de Donald Trump, et juste après avoir salué la mémoire de ceux qui ont débarqué pour libérer l'Hexagone, faites un saut chez votre libraire avec sur votre smartphone notre sélection de BD sur la seconde guerre mondiale. Petit rappel : cette liste n'est en aucun cas exhaustive, et basée sur les goûts de son auteur. Pour découvrir le débarquement sous un nouveau jour : "Airborne 44" de Philippe Jarbinet Gavin et Joanne se sont connus quelques mois avant la guerre.

L'ÉTAT VOUS DONNE 2.000 €(Hélicoptère Monnaie). Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est l’hélicoptère monnaie et son rôle dans la crise actuelle. Depuis quelques semaines, beaucoup d’experts en Economie s’interrogent sur la nécessité ou non d’un recours à l’hélicoptère monnaie. De l’anglais helicopter money, le concept est également connu sous les noms d’argent hélicoptère ou de monnaie hélicoptère. En cette période de crise sanitaire causée par la pandémie du Covid-19, certains pensent que l’hélicoptère monnaie est la solution pour amortir les dégâts que ces mois de confinement ont causés à l’économie européenne. Ce concept, qui a été rendu populaire par Milton Friedman, est plus que d’actualité aujourd’hui. C’est pourquoi dans la suite de cet article, je vous montrerai en quoi consiste l’hélicoptère monnaie.

Politique économique : le pourquoi et le comment Remis en question à partir des années 70, le rôle de la politique économique dans la croissance est aujourd'hui réévalué. Ironie de l'histoire: la vigoureuse relance pratiquée aux Etats-Unis depuis l'arrivée de George W. Bush a remis à l'honneur les politiques keynésiennes.

Related: