background preloader

8. Formaliser, suivre et améliorer les procédures

Facebook Twitter

Procédure qualité ISO, définition et exemples. Le management de la qualité a été très longtemps assimilé à une machine génératrice de procédures.

Procédure qualité ISO, définition et exemples

Pour beaucoup il s'agissait de la finalité de cette discipline... Bref : produire du papier. C'est oublier qu'au contraire, en décrivant des opérations maîtrisées, les processus gagnent en fiabilité, en qualité, en performance. La norme ISO 9001, au fil des mises à jour, est devenue beaucoup moins rigide sur la question. Elle en exige 6 au minimum couvrant les domaines suivant : documentation, enregistrements, audit interne, maîtrise du produit non conforme, action corrective et action préventive. Comment rédiger une procédure ? Structure du document Une procédure est constituée par un certain nombre d'éléments : Les acteurs : qui sont les personnes concernées. Les inputs : les informations à l’origine des actions.

Les actions : les activités, tâches... Action de correction, action corrective ou action préventive ? Action de correction, action corrective et action préventive, quelle différence ? Voilà une question à laquelle certains d’entre vous sont peut-être confrontés.

Les actions de correction et correctives interviennent dans un processus correctif qui consiste à résoudre des problèmes et éviter qu’ils ne réapparaissent alors que les actions préventives interviennent dans un processus d’analyse des risques qui consiste à éviter que les problèmes ne surviennent. Revenons donc sur ces notions et levons les derniers doutes ! Les mesures correctives Les actions correctives sont définies dans la norme ISO 9001 (au chapitre 8.5.2) comme « des mesures prises pour éliminer la cause d’une non-conformité détectée » et note que des actions correctives sont prises pour éviter la récidive.

En effet, la correction est définie dans la norme ISO 9001 (au chapitre 8.3) comme une « action visant à éliminer une non-conformité détectée ». Prenons un exemple concret du quotidien pour mieux comprendre : ProRH : La fiche de poste - un outil pour le manager. Guide de la fiche de poste. Créez un "Livre de procédures" Faites le point Analysez les besoins pour définir, par service, quelles procédures il serait nécessaire d'officialiser (ex.: la mise à jour quotidienne du planning de présence des salariés).

Créez un "Livre de procédures"

Concevez un exemple Préparez la première procédure et présentez, sur une Fiche de procédure: le nom de la mission, le fait déclencheur (ex.: l'absence d'un salarié), la procédure de mise à jour du fichier (lieu de stockage, mode opératoire de mise à jour, documents à contrôler ou à demander, etc.), le nom du responsable de la mission et celui de son suppléant. Organisez la conception des fiches Déléguez la conception des autres fiches à chaque responsable d'une mission. Mutualisez les fiches Réunissez les procédures dans un classeur, préparez un sommaire thématique et rappelez la règle d'utilisation: les fiches doivent être utilisées SI le responsable de la mission ET son suppléant sont absents OU s'ils ont délégué la mission à quelqu'un. Sur le même sujet: Innovons, simplifions.

Méthodologie de résolution de problème. PARETO-A,B,C : La Boutique des Assistants de Gestion.. Diagramme de Pareto. Cette page est composée de deux parties : La première partie vous permet de découvrir l'outil et ses La seconde partie vous propose un mode d'emploi pour le construire avec .

Diagramme de Pareto

Partie 1 : Découvrir le Pareto Pourquoi utiliser le Pareto ? Le diagramme de Pareto permet de : hiérarchiser les problèmes en fonction du nombre d'occurrences (nombre d'apparitions) de ceux-ci. définir des priorités Sélectionner les problèmes les plus important. Le Pareto est utile pour agir en priorité pour améliorer de façon significative la situation. Qu'est-ce que le Pareto ? Il s'agit d'un graphique à barres dont les valeurs sont classées dans un ordre décroissant. Dans quel contexte utiliser le Pareto ?

D'une façon générale il peut s'utiliser dans n'importe quelle démarche de progrès. Il est possible de l'utiliser dans des contextes très divers. Sur quel principe s'appuie-t-il ? Processus & procédures. Objectif Décrire de façon détaillé un processus, en le découpant en étapes.

Processus & procédures

Déroulement. Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel.