background preloader

Gaspillage alimentaire

Facebook Twitter

GASPILLAGE ALIMENTAIRE. Europe: il fait 3000 km à vélo pour dénoncer le gaspillage alimentaire. Photo DR Baptiste Dubanchet JOL Press : Dans le cadre de votre projet « La faim du monde 2014 », vous avez décidé de parcourir plus de 3000 km à vélo travers l’Europe, de Paris à Varsovie pour dénoncer le gaspillage alimentaire : quel a été l'élément déclencheur pour réaliser ce projet ?

Europe: il fait 3000 km à vélo pour dénoncer le gaspillage alimentaire

Baptiste Dubanchet : Pendant deux ans, j’ai travaillé dans la restauration rapide, puis dans un hôtel de luxe: j’ai été écœuré par tout le gaspillage alimentaire. J’ai vu des quantités de nourriture finir à la poubelle. C’est affolant, on jette cela comme si c’était illimité. Un projet a muri dans ma tête: celui de faire un voyage en me nourrissant uniquement de ces aliments gaspillés, au lieu de rester chez moi, devant les informations, à me dire que la situation était dramatique. Tendances Environnement » Le cercle vicieux du gaspillage alimentaire.

Chaque année vous jetez 20 kilos d’aliments par an, soit entre 500 et 1500€ de nourriture encore consommable.

Tendances Environnement » Le cercle vicieux du gaspillage alimentaire

Moi aussi. C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres 2012 de France Nature Environnement. Impossible ? Non, mais un gaspillage inconscient, plus probablement.

Solutions

Constats.