background preloader

ELEVES ALLOPHONES

Facebook Twitter

Test de maths en 30 langues. Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) Fonctionnement UPE2A. Eduscol. Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français.

Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation. Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en neuf langues. L'accueil des élèves et des parents. BO du 2/10/2012 Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002.

La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. 1. 2. 3. Educ.gouv. L'amélioration de la scolarisation des enfants allophones. La refondation de l'École fait sa rentrée. Parmi les nouveautés de la rentrée 2013 : l'amélioration de la scolarisation des enfants allophones.

Retrouvez toute l'information sur la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés, le renforcement de l'inclusion dans les classes ordinaires en assurant une prise en charge pédagogique adaptée, l'amélioration des conditions d'apprentissage et du climat scolaire, l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la scolarisation des Roms migrants, la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Le droit à l'instruction a déjà été consacré. La loi pour la refondation de l'École de la République réaffirme sans ambiguïté la nécessité de promouvoir une école inclusive et de mettre effectivement en œuvre ce droit.

La scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés Ces circulaires fixent les principes destinés à favoriser : La scolarisation des Roms migrants. Memoire2009 dispositifs d'accueil. Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs[1] (CASNAV), anciennement Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage, est une structure de l'éducation nationale française vouée à l'accueil, l'orientation et la scolarisation des mineurs venant de l'étranger.

Historique[modifier | modifier le code] Les Centres de formation et d'information pour la scolarisation des enfants de migrants (CEFISEM) sont créés en 1975 afin d’assurer la formation des enseignants chargés d’accueillir les enfants de l’immigration[2], leur mission sera élargie en 1990 pour prendre en charge l'accompagnement du développement des zones d'éducation prioritaires (ZEP), la prévention de la violence, etc.. [modifier | modifier le code] Il existe un Casnav par académie[4]. [modifier | modifier le code] Le_guide_de_la_scolarisation_d_un_ENAF_en_classe_ordinaire. Rentree2013-scolarisation-allophones_266934. Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) Document d'aide pour l'accueil des Enfants Allophones Nouvellement Arrivés - Le document UPE2A : Unité Pédagogique destinée aux Elèves Allophones Arrivants EANA : Elève Allophone Nouvellement Arrivé FLE-FLS : Français Langue Etrangère - Français Langue Seconde CASNAV : Centre Académique pour la scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Enfants du Voyage Sommaire Introduction La qualité de l’intégration de l’enfant et de sa famille dépend de la qualité de l’accueil .

Dès son arrivée, l’enfant est inscrit dans la classe de l’école qui correspond à son âge. Ce document est un outil destiné à vous aider à réussir l’accueil et l’intégration des Enfants Nouvellement Arrivés en France lorsqu’ils sont dans votre classe, que vous disposiez ou non d’une prise en charge spécifique. Pour plus d’informations : - Coordonatrice départementale premier et second degré : Mme Colette Marret colette.marret@ac-grenoble.fr - Dossier FLE premier degré : IEN Moutiers ollivier.delplancke@ac-grenoble.fr Sitena 2 Démarches 3 Accueillir l’enfant et sa famille Premier contact - mathématiques.

Loi d'orientation 2013 Enfants allophones. Guide_scolarisation_EANA.pdf. Accueil des élèves allophones. Qu'est-ce qu'un CASNAV ? Un CASNAV est un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs. Chaque académie dispose donc d’un CASNAV. Celui de l’académie de Créteil exerce ses missions sur les trois départements qui la composent, à savoir la Seine-et-Marne (77), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94). Les missions des CASNAV sont définies par la circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012 paru au BO n° 37 du 11 octobre 2012 Les missions d’information, de formation, de création et de diffusion d’outils pédagogiques s’exercent essentiellement auprès des enseignants des 1er et 2nd degrés mais peuvent également toucher des publics plus larges comme les directeurs d’école, les inspecteurs de l’éducation nationale ou bien encore les parents d’élèves, les associations ou les travailleurs sociaux.

Enfin, les CASNAV sont des pôles d’expertise pour les responsables locaux du système éducatif. Fabrice Peutot, coordonnateur académique du CASNAV de Grenoble. Accueil EANA en CLO. Les pratiques pédagogiques pour la scolarisation des ENAF. Portfolio de Fabrice Peutot. Domaines de recherche Sciences du langage : analyse des interactions didactiques en classe ordinaire, en situation de contact entre langues-cultures Didactique du français langue étrangère (FLE), français langue seconde (FLS), français langue de scolarisation (FLSco) Didactisation d'enregistrements authentiques d'interactions de classe Compétences "scolaires" : Compétences des élèves nouvellement arrivés en France (ENA ou ENAF) Plurilinguismes des élèves allophones à l'école en France Accueil, scolarisation et intégration des allophones Formation des enseignants Activités de recherche Didactisation d'enregistrements de classe - création d'outils pour les allophones : Le langage de l’enseignant, un obstacle à la compréhension - Aider les élèves nouvellement arrivés en France à mieux comprendre en classe ordinaire Communication (ne fonctionne pas avec Firefox) au colloque de l'ACEDLE : Recherche en Didactique des Langues - 16, 17 et 18 juin 2005 - Centre de Langues de Lyon 2.

L’école inclusive, quelques définitions. Inclure. 1. Premier degré EANA isolés sans UPE2A Interview de Mme Desterbecq, directrice de l'école des Longs Prés à Louvroil L'inclusion en classe ordinaire dans une école sans UPE2A : des résultats très satisfaisants dans l'ensemble - (2'37"). Outils Fiche 17 - Fiches de liaison pour élèves allophones nouvellement arrivés en France - Sans UPE2AFiche 32 - Prise en charge selon les profils-types - Scolarisation en premier degré des EANA sans UPE2AFiche 36 - Apprentissages prioritaires en FLS selon les profils-types - Scolarisation des EANA en premier degréFiche 38 - Besoins prioritaires en FLS - Scolarisation des ENAFFiche 39 - Tableau de suivi - Scolarisation en premier degré des EANA sans UPE2AFiche 45 - Bilan de fin d'année - Scolarisation des EANA sans UPE2A Procédures UPE2A second degré Interview de Mme Céline Beaugrand, professeur de FLS, UPE2A de l'école Lavoisier à Roubaix Interview de Mme Céline Haedens, enseignante à l'école La Paix de Mons-en-Barœul 2.

EANA isolés sans dispositifs spécifiques. En Ligne Directe Memento – un outil au service de l’expression des jeunes. Dossier Accueillir un élève allophone à l'école. Avec un Enaf en classe ordinaire. Quel que soit le moment où les Enaf intègrent la classe ordinaire, leur présence pose nécessairement de nouvelles questions aux enseignants qui les accueillent pour la première fois. Lorsqu’ils sont scolarisés en classe ordinaire dès leur arrivée, l’urgence porte sur la communication. Plus tard, se pose la question de l’hétérogénéité qu’ils ne créent pas, mais accentuent. Les Enaf sont ces élèves qui viennent d’un autre pays, d’une autre culture, d’une autre langue, parfois en septembre, mais aussi à d’autres moments de l’année scolaire, quand les classes sont déjà bien installées, avec des routines qu’on a eu plus ou moins de mal à instaurer.

Certains ont un passé scolaire important, d’autres sont allés à l’école de manière plus sporadique, d’autres n’y ont jamais mis les pieds. Ils ont trois ans et entrent en petite section de maternelle, sept ans en CP ou bien quatorze ans et commencent leur scolarité en français en cinquième. Savoir accueillir Lui faire une vraie place. Entrées. A propos… | Up2jazz TV. Mise en place du blog avec l’accompagnement de Canopé Académie de Besançon: hébergement provisoire du serveur de Canopé dans l’attente d’une transition vers un blog ENOE Etablissement scolaire: COLLEGE JACQUES BREL 4 Rue de Biankouma et Sipilou 70000 VESOUL Directeur de Publication: Principal du collège Jacques Brel de Vesoul Responsable de Publication: M Palascak, coordonnateur UPE2A du collège Jacques Brel de Vesoul Fournisseur d’hébergement: CANOPE Académie de Besançon Présentation: Up2jazz TV est la chaîne de télévision streaming des élèves allophones de l’UPE2A du collège Jacques Brel de Vesoul.

Up2jazz est un projet numérique innovant qui vise à favoriser la progression linguistique des élèves arrivants allophones. Chaque année, petit à petit, les élèves choisissent de continuer et de développer certains de ces objectifs, d’en délaisser d’autres, et surtout d’en imaginer et mettre au jour de nouveaux. Pour une vision plus claire et détaillée du projet: article de Richard Palascak. Formation IFE - Devenir élève francophone plurilingue dans une école inclusive.

Formation IFE - Devenir un élève francophone plurilingue - école inclusive. Entrees N°2 Oct 2010 - Le jeu. Entrees N°3 - Le jeu (2)