background preloader

EPE

Facebook Twitter

SCP Moyse - LA REFORME DES AGENCES DE VOYAGE. La technologie et le web au service des agences de voyages : l’évolution d’un métier. Le concept d’agence de voyages évolue : de l’agence ayant pignon sur rue où les clients viennent à la rencontre d’un conseiller voyages et recherchent son expertise, le métier d’agent de voyages a évolué avec la technologie.

La technologie et le web au service des agences de voyages : l’évolution d’un métier

La bulle Internet n’est pas innocente dans ces nouvelles composantes métier. Le métier d’agent de voyage bouleversé par le web Avec Internet, l’agence de voyages et l’ensemble des services proposés aux voyageurs sont désormais virtuels et viennent s’inscrire en complémentarité des agences traditionnelles. Le métier. Les agences de voyage traditionnelles ont-elles un avenir face à la montée en puissance de l’e-tourisme ? Dans les années 1980, les agences de voyage jouissent d’un grand succès ; elles se révèlent être un moyen rapide et efficace pour tous les vacanciers désireux de voyager sans avoir le souci de tout organiser.

Les agences de voyage traditionnelles ont-elles un avenir face à la montée en puissance de l’e-tourisme ?

En effet, en charge de l’organisation et de l’exécution de séjours, ces agences proposent de nombreuses prestations touristiques et se tiennent à disposition du moindre désir des clients. Cependant, depuis quelques années, la distribution des produits touristiques est en pleine mutation et de nouveaux acteurs apparaissent chaque jour grignotant ainsi des parts de marché aux agences de voyages. Elles souffrent de la concurrence d'autres canaux de distribution comme Internet et voient ainsi émerger des concurrents entièrement en ligne comme le précurseur Degriftour, racheté par Lastminute, en France. Ce phénomène, qui connaît incontestablement un développement fulgurant, se nomme l’e-tourisme ou le tourisme en ligne. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...]

Agent de Voyages à L'ère du Commerce Électronique: Une Profession à ... - François Bédard. Tourisme : Menaces sur les agences de voyages. Malgré les lagons bleus et la température tropicale, les agents de voyages du réseau Selectour, réunis en congrès à l'île Maurice en décembre 1999, ne cachent pas leur inquiétude.

Tourisme : Menaces sur les agences de voyages

Leur profession est en effet sérieusement menacée à la fois par la concurrence de la grande distribution - qui a, en peu de temps, acquis des parts de marché non négligeables dans ce secteur - et surtout par l'explosion annoncée des ventes de voyages en ligne. Ainsi, selon un récent sondage commandé par American Express, 84% des Français pensent qu'ils utiliseront Internet dans l'avenir pour réserver leurs vacances.

Alors, malgré un marché en forte croissance, quelques-unes des 5 000 agences de voyages françaises risquent de disparaître. C'est parti! Revue de presse TIC du 5 au 18 novembre 2012. Revue de Presse CWT « La Vie à Défendre chez CWT. La Poste dépense 30 millions d’euros par an dans ses déplacements professionnels.

Revue de Presse CWT « La Vie à Défendre chez CWT

Le groupe s’apprête à lancer un appel d’offres, pour choisir une TMC capable d’optimiser ce budget. Les explications de Ludovic Provost, son directeur du développement des achats, par ailleurs vice-président de GBTA France. L’Echo touristique : Que représentent les voyages d’affaires dans le groupe La Poste, et quelles sont leurs caractéristiques ? Ludovic Provost : Les achats d’hôtellerie, d’aérien et de ferroviaire et la location de voitures consolidés représentent environ 30 millions d’euros de dépenses.

Les agences de voyage en ligne à la loupe. Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007.

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ?

Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons.

Guy Raffour, qui dirige un cabinet d'études spécialisé dans le tourisme (Raffour Interactif), note que les Français, en quête d'expertise, se tournent encore majoritairement vers les agences quand ils souhaitent partir en vacances à l'étranger pour des longs séjours. Le défi du multicanal « Avec une agence, j'aurais peut être trouvé une solution » Les agences de voyage en ligne à la loupe : Les agences de voyage attirent 36% des réservations en ligne. Les agences de voyage en ligne à la loupe : L'Europe, un marché fragmenté. Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ?

Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ?

Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement. DR Fotolia Nous vivons une époque formidable où les moyens technologiques boostent littéralement l’accès à l’information, avec, en contre partie, le risque de tomber dans les travers de la précipitation : « La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. » Proverbe malais.

Simple évocation de cas concrets où j’ai assisté à des conclusions très hâtives, basées sur le fait qu’un collaborateur, possédant les bases techniques du métier et une expérience similaire chez un confrère devenait de facto le candidat idéal. Trop d'infos tue l'info Autres articles Mêmes causes = mêmes effets. 4 conseils pour son client... Thierry Baux, 49 ans, est diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion et « Green Belt » 6 Sigma. Revolowcost.