background preloader

Dystopie

Facebook Twitter

« Les auteurs de science-fiction sont des lanceurs d'alerte », explique Jean-... Qu’ont en commun des œuvres comme Metropolis, Le meilleur des mondes, Fahrenheit 451, Blade Runner, Mad Max, ou encore Black Mirror et The Handmaid’s Tale ?

« Les auteurs de science-fiction sont des lanceurs d'alerte », explique Jean-...

On veut dire, à part vous avoir filé des angoisses existentielles… Il s’agit de dystopies. Dystopie - 1791 livres - Booknode.com. Au-delà de la lumière - Daniel Mat. Vous êtes en manque de bonne lecture ?

Au-delà de la lumière - Daniel Mat

D'une bonne dose d'amusement, de rencontres et d'aventure ? Alors plongez… Au-delà de la Lumière ! # Cogito - Victor Dixen. L'imagination a le pouvoir de produire un certain nombre d'émotions chez un lecteur. de l'excitation. de la désorientation. de l'émerveillement. de l'envie, de la peur, du soupçon.

# Cogito - Victor Dixen

Une soif d'ailleurs. Et dans certains cas, pour les histoires les plus ambitieuses et les univers les plus complexes, l'imagination parvient à déclencher ce sentiment que les anglophones désignent par un mot assez intraduisible : le wonder. Une solution inespérée pourrait cependant se présenter à elle, avec la possibilité de participer à un programme inédit de programmation neuronale, qui lui permettrait de décupler ses facultés intellectuelles via l'injection de neurobots. ❤️ Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés. C'est le genre de dystopies pour lesquelles je peux facilement craquer !

❤️ Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés

Même si j'aime bien aussi celles sur la fuite de l'humanité dans l'espace, l'idée que l'Homme se donne lui-même la fin, ou la donne aux autres pour sa propre vie, m'effraie et en même temps me paraît hyper plausible. C'est vrai, si les enfants pouvaient nous servir à vivre indéfiniment, pourquoi ne pas les supprimer et s'en servir, en cachant le tout derrière l'idée d'une vie éternelle, même pour eux ?

*Joke* Et si en plus il y a des volontaires, pourquoi se priver ? ❤️❤️❤️❤️❤️ Hunger Games, tome 1 - Suzanne Collins. Que dire ?

❤️❤️❤️❤️❤️ Hunger Games, tome 1 - Suzanne Collins

C'est tellement difficile quand on vient juste de terminer un livre de devoir essayer de mettre de l'ordre dans ses émotions pour arriver à en tirer une quelconque critique... Je vais cependant essayer car, en même temps, c'est aussi à chaud que je suis capable de ne rien oublier.Comme beaucoup d'entre nous, j'ai découvert le livre grâce à une critique ou un article parlant de ce nouveau phénomène. A l'heure où Harry Potter et Twilight ont pratiquement tout donné, ils leur fallait un remplaçant. Lames vives - Ariel Holzl.

Comme j'aime ces romans polyphoniques où chaque personnage a son chapitre et se raconte à la première personne du singulier.

Lames vives - Ariel Holzl

Cinq personnages que l'on va suivre, essayer de comprendre, et finalement aimer. Dès le premier chapitre on est plongé immédiatement au coeur de l'action et celle-ci démarre froidement par une boucherie en règle, l'extermination d'un village de "dissidents" Haa'this par des lames, ces soldats si singuliers de la République. Et puis, un dérapage d'une des lames, Gryff, et la sentence tombe : exécution, extraction (non, je n'expliquerai rien, même sous la torture) et... poubelle ! 😲La dite poubelle étant la Mer noire, réellement noire car polluée d'une épaisse couche d'hydrocarbures, d'immondices, de plastiques flottants et de cadavres à l'occasion.

Et c'est là que Minah et Nazeem viennent "faire leurs courses" et repêchent Gryff qui finalement n'est pas tout à fait mort, pas encore. Lien : Macha ou le IVe Reich - Jaroslav Melnik. Je suis tombée sur cet ouvrage en faisant une sélection pour la bibliothèque dans laquelle je travaille.

Macha ou le IVe Reich - Jaroslav Melnik

Une histoire qui faisait écho à un livre que j'ai lu en mars : Cadavre exquis. Même sujet (dystopie dans laquelle la consommation d'êtres humains a remplacé celle des animaux, volonté évidente de faire entendre les idées d'un respect du vivant quel qu'il soit). Dans les deux livres les "humains" qu'on trouve dans les abattoirs sont réduits à autre chose que des humains.

Pour éviter la confusion, pour ne pas faire face à la barbarie que ça représente. Ils ont un nom différent, aucune éducation. . + Lire la suite. ❤️❤️❤️❤️❤️ Red Rising, tome 1 : Red Rising - Pierce Brown (que le 1er cycle. le 2e est nul) 18,5/20 Presque un coup de coeur Les Hommes ne naissent pas égaux.

❤️❤️❤️❤️❤️ Red Rising, tome 1 : Red Rising - Pierce Brown (que le 1er cycle. le 2e est nul)

Voilà le maître mot de la Société. Votre couleur détermine votre fonction en son sein pour toute votre vie. Les Ors en sont l'élite, les Rouges le niveau le plus bas, ceux auxquels il incombe de faire face aux tâches les plus durs. Darrow est un Rouge, il creuse le sol de Mars pour en extraire le minerai nécessaire à rendre cette planète habitable. ❤️ Replis - Le dernier roman d'Emmanuel Quentin. La Servante écarlate - Margaret Atwood. Les deux Gardiens lâchent les bras du troisième homme et font un pas en arrière.

La Servante écarlate - Margaret Atwood

Il titube (est-il drogué ?) Et tombe à genoux. Ses yeux sont recroquevillés dans la chair bouffie de son visage, comme si la lumière était trop éblouissante pour lui. Ils l’ont gardé dans l’obscurité. Il porte une main à sa joue, comme pour s’assurer qu’il est encore vivant. . + Lire la suite. ❤️ Vox - Christina Dalcher. Ce que j'ai ressenti:❌Bavarde, je serai…❌Dis, et toi si on t'enlevait tes mots?

❤️ Vox - Christina Dalcher

Tu ferais quoi, dis? Tu ferais quoi? J'ai besoin fou d'entendre des phrases, après cette lecture…Tu ferais quoi si tu n'en avais plus qu'une poignée de mots par jour? ❌100 mots❌…Dis, tu serais malade toi, si tu n'avais plus voix au chapitre, plus de voie à tracer, plus de mots à lire, dis? Tu rejoindrais le mouvement Vo❌?! " Zoomancie - Adrien Tomas. Devant les yeux des hommes, un voile rouge incessant que plus rien ne transperce, ni l'amour, ni l'empathie, ni la joie.

Un mot de travers, un regard, sont propices à la mort, à la guerre. La colère a tout envahi. de Paris à Kuala Lumpur ou dans la réserve du Mangwa, partout où l'on va.Au milieu de tout cela, Mère Nature se fait tantôt vengeresse, tantôt lueur d'espoir, invitant les hommes à se réunir, se reconnecter à ce qu'ils ont oublié. Éparpillés aux quatre coins du monde, ses parangons commencent à comprendre le lien qui les unit aux créatures de la terre.A Paris, un chant de baleine s'élève dans le brouillard et la pluie glaciale. A Kuala Lumpur, une terreur sans nom immobilise des organisations secrètes à la simple vue d'un homme et de ses araignées.

7 clones, bd chez Delcourt de Louis, de Caneva, Daviet. L'histoire : En 2093, 7 hommes qui ne se connaissent pas se réveillent en plusieurs cités-colonies de notre système solaire, après avoir fait le même cauchemar. Dans leur rêve, ils se voyaient dans un milieu aseptisé, au sein d’un groupe de 7 enfants sans visages, avec une phrase martelée en boucle : « Nous sommes sept et nous sommes un ».

Dans la réalité, ils vivent pourtant des vies bien distinctes, journaliste, prêtre, violeur, fou ou suicidaire… Mais ces derniers temps, ils se sentent attirés par une force qui les dépasse, comme un besoin de regroupement. Alerté par une actualité média, entre deux pollutions publicitaires, le journaliste fait alors une découverte surprenante : il a la même difformité à la main (deux doigts collés ensembles), qu’un fou récemment évadé d’un asile lunaire.

Lazarus T1 : Pour la famille - édition collector (0), comics chez Glénat de Rucka, Lark, Arcas. L'histoire : Le monde a considérablement changé dans le futur. Les frontières géographiques n'existent même plus. Les populations sont désormais réparties dans des espaces financiers dirigés par quelques familles fortunées. BD Méto. Nathanaëlle, bd chez Glénat de Berberian, Beltran. L'histoire : Dans le futur, nos descendants transfigurés par les techno-sciences vivent, pour une partie d'entre-eux, tels des termites, sous terre, dans des sortes de capsules géantes, tandis que les autres vivent en surface, formant une classe privilégiée pour laquelle la mort peut être vaincue par la réincarnation dans d'autres corps, qu'ils soient organiques ou robotiques. Cette séparation s'est faite au détriment du premier groupe, à la suite d'une catastrophe nucléaire qui aurait soi-disant rendu la vie sur Terre impossible.

Cet évènement est en fait un complot des élites. BD Serum. BD Shangri-La. Le Transperceneige. V pour Vendetta / Alan Moore. Angoulême 1990 : Alph-Art du meilleur album étranger (tome 1). Dans une Angleterre Fasciste qui se remet difficilement d'un cataclysme mondial, un mystérieux homme masqué assassine les uns après les autres les principaux dignitaires du régime. Il semble hanté par d'étranges souvenirs de tortures et ne dévoile jamais son visage... Cette série fait partie des thèmes suivants : Alan Moore Anarchiste ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Anticipation Auteurs britanniques BDs adaptées en film Best of 1980-1989 DC Comics Dictatures et répression Les meilleurs comics Londres Terrorisme.