background preloader

Accompagner son enfant dans l'utilisation des outils numériques

Facebook Twitter

Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie. Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Avis de l'Académie des sciences - Éditions Le Pommier - Janvier 2013 - 17,00 € La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations.

Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie

L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. Rue89.nouvelobs. L'enfant et les écrans, la conférence-débat. L'enfant et les écrans. Que faire d’intelligent avec les écrans en tant qu’éducateur ?

L'enfant et les écrans

Comment en tirer parti… loin de s’extasier devant l’apparente habileté des tout-petits à manipuler des objets encore récents pour les adultes et sans paniquer devant l’immense séduction des multiples appareils et technologies qui ont envahi nos vies ? Faire face. Accepter le fait que ces écrans font partie de notre civilisation. Que nous les avons créés pour répondre à des besoins (communication, information) et pour nous distraire et qu’ils sont des outils que l’on peut utiliser en conscience pour les mettre au service de notre intelligence. C’est cette sagesse numérique que nous propose de développer l’Académie des sciences. Deux des auteurs de ce livre sont là pour en parler : Elena Pasquinelli, Postdoctorante à l'Institut Jean Nicod (EHESS-ENS-CNRS) en sciences cognitives, membre de La main à la Pâte.

Enfants et écrans : tous mes conseils pratiques pour les parents. Voici quelques informations que je donne lors de mes conférences sur Le bon usage des nouvelles technologies par les enfants Tout d’abord, quelques conseils de bon sens Sécuriser l’accès à Internet à partir… …d’un ordinateur.

Enfants et écrans : tous mes conseils pratiques pour les parents

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias. A lire dans le contexte du débat parlementaire, l’article de Terraeco qui pointe les divergences entre les positions des marketers et celles notamment défendues par les Ceméa et le Collectif Enjeux e-médias.

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias

Le 14 janvier, l’Assemblée nationale a voté un texte visant à débarrasser les dessins animés de France Télévisions de la publicité. Les associations (dont les Ceméa, voir la prise de position du Collectif Enjeux e-médias) demandent l’extension de la mesure. Mais les experts en marketing ne veulent pas être privés de leur cible la plus docile. Extrait de l’article... « Si on doit aujourd’hui supprimer la publicité environnant les programmes jeunesse, si l’on considère qu’il faut le faire au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant, il faut le faire partout », estime Christian Gautellier.

Lire l’article d’Amélie Mougey dans sa totalité sur le site de Terraeco. CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias. Observatoire des pratiques numériques des jeunes.

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias

Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ? Suite à la publication des résultats de la première enquête quantitative en 2014, des entretiens qualitatifs ont été conduits en mars 2015 auprès de 50 jeunes de 16-17 ans, fréquentant des filières professionnalisantes et ayant bénéficié du dispositif « Éducation aux écrans ». La campagne 3-6-9-12: maîtrisons les écrans. Pas de TV AVANT 3 ans : L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels.

La campagne 3-6-9-12: maîtrisons les écrans

Les premiers sont construits à travers toutes les interactions avec l'environnement qui implique ses sens, et les seconds à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette. Evitez la télévision et les DVD dont les effets négatifs sont démontrés. Les tablettes tactiles peuvent être utilisées au même titre que tous les jouets traditionnels, mais dans un accompagnement ludique. [lire la suite] Pas de console de jeu AVANT 6 ans : Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre. L’enfant face aux écrans : Quel est le bon équilibre ? dans "On est fait pour s'entendre" avec Flavie Flament. Par Claude Szigeti Nous assistons à un bouleversement culturel avec l’omniprésence des écrans dans notre vie !

L’enfant face aux écrans : Quel est le bon équilibre ? dans "On est fait pour s'entendre" avec Flavie Flament

Ils envahissent désormais notre quotidien, et ce dès le plus jeune âge. Avis0113. Trop d'écrans : les risques pour les enfants. Ils sont nés avec Internet et manipulent, dès le plus jeune âge, ordinateurs, smartphones, et autres tablettes.

Trop d'écrans : les risques pour les enfants

Le risque d'une trop grande consommation d'écrans par nos enfants ? Un appauvrissement de leur mémoire. Serge Tisseron - Apprivoiser les écrans et grandir. Jeudi 20 novembre 2014 - L’enfant et les écrans par Serge Tisseron. De la télé pour les bébés aux jeux vidéo pour les ados. Espace enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - La Petite Bibliotheque Ronde. Bienvenue dans l'univers de la jeunesse de la Bibliothèque de Toulouse. Salon du livre et de la presse jeunesse. Après une année de lecture, les comités de lecture du Salon ont retenu 54 œuvres, en lice pour les Pépites 2015.

Salon du livre et de la presse jeunesse

Les lauréats seront désignés le 24 novembre 2015 par un jury composé des parrains des Pépites, l’écrivain Anne-Laure Bondoux et l’illustrateur Olivier Tallec, de journalistes, bibliothécaires et libraires Pépite de l’ALBUM Création francophone Diable d’où viennent-ils ? , David Ivar, Marion Hanania, Gallimard JeunesseL’Enfant chasseur, Adrien Parlange, Albin Michel JeunesseL’Explo-rateur, Bonnefrite, Le RouergueMa mère, Stéphane Servant, Emmanuelle Houdart, Thierry MagnierMarcel et Giselle, Natali Fortier, Le RouergueMon tout petit, Germano Zullo, Albertine, La Joie de lireOs court !

Pépite de la BANDE DESSINÉE / MANGA Alcibiade, Rémi Farnos, La Joie de lireL’Encyclopédie des débuts de la Terre, Isabelle Greenberg, trad. BibApps.com - Catalogue d'applications jeunesse. Enfants : quel écran pour quel âge ?

L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance.

Enfants : quel écran pour quel âge ?

Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile. Elle tente de répondre à beaucoup de questions que les parents se posent : DeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone Android Web.

Les meilleures applis pour enfants. Cot Cot Coooooot! La Souris GriseLe guide des meilleures applications enfants. La Souris Qui Raconte propose des histoires et contes en ligne pour enfant.

Vikidia. Qwant Junior. Junior. Le portail des curieux ! Internet pour les jeunes. Médiathèques de Valence agglomération Le portail multimédia des jeunes propose une sélection de 130 sites jeunesse pour chercher, s'amuser et apprendre.. Ces ressources sont classées en 3 rubriques : "trouve une info ou un site", "joue, discute, partage" et "sois curieux". Jeux, parcours ludiques, dispositifs pédagogiques, aides aux devoirs… sont ainsi répertoriés dans cet annuaire avec un court descriptif pour chaque site indexé. Retour au menu Médiathèque de Noisy-le-Sec Le portail enfant de la Médiathèque de Noisy-le-Sec propose une sitothèque jeunesse organisée en thématiques : Casse-tête et remue méninge, Dans le cartable, Des histoires à découvrir, Des artistes ... Médiathèque de Villemomble La sitothèque jeunesse de la Médiathèque de Villemomble (93) propose une sélection de sites pour accompagner les enfants dans les apprentissages, la découverte du monde, et les loisirs. www.mediatheque.villemomble.fr Retour au menu.

Le contrôle parental. Pour avoir accès aux contrôles supplémentaires qui vont suivre, Windows Live Contrôle parental doit être installé sur l'ordinateur. Activation des suppléments Avant de commencer à utiliser Windows Live Contrôle parental (que je vais désormais abréger WLCP), il faut tout d’abord l’activer au sein du contrôle parental natif. Autrement dit, il faut dire à Windows quel "fournisseur de contrôles supplémentaires" (c’est le terme employé) va devoir être utilisé. Cliquez à nouveau sur Configurer le contrôle parental pour un utilisateur dans le panneau de configuration. Sous la liste des utilisateurs de l’ordinateur, se trouve la section Contrôles supplémentaires : Dans la liste déroulante, sélectionnez Windows Live Contrôle parental. A partir de maintenant, WLCP est ajouté au contrôle parental natif.

Créer des profils et installer un contrôle parental sur tablette. La tablette s'est installée dans les foyers français, remplaçant peu à peu l'ordinateur familial. Du coup, comment offrir à chaque membre de la famille un espace personnel sur l'ardoise ? Il existe à présent des possibilités pour cloisonner les données en créant des comptes d'utilisateurs, ainsi que des paramètres de contrôle parental afin de préserver vos chères têtes blondes de certains contenus.

Voici donc un pas-à-pas qui explique comment configurer différents profils sur votre tablette Android (à partir de la version 4.2) — iOS faisant figure de mauvais élève en n'autorisant pas la mise en place d'un tel système —, ainsi que quelques pistes pour mettre en place un contrôle parental. Guide du contrôle parental pour les utilisateurs de Mac. Nous avons réalisé ce guide à partir de Mac OS X 10.9.2.

Nous vous accompagnons ici dans la mise en place d'une supervision parentale efficace en mettant en évidence les fonctions à ne pas manquer. Note à l'adresse des parents Vous vous apprêtez à mettre en place un contrôle parental sur le compte de votre enfant. PARENTS, ENFANTS, ÉCRANS - Éditions Nouvelle Cité. Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie. Les écrans, le cerveau... et l'enfant. Paru fin janvier 2013, Les écrans, le cerveau… et l’enfant est un guide pédagogique conçu par la Fondation La main à la pâte, en partenariat avec les Editions Le Pommier, selon une approche originale et inédite à ce jour : éduquer aux écrans en découvrant les fonctions du cerveau mises en jeu.

Destiné aux professeurs de l’école primaire, il permet aux élèves d’explorer les fonctions cérébrales sollicitées par les jeux vidéo, les tablettes et autres écrans, afin d’aboutir à un usage raisonné et autorégulé de ces outils. Véritable guide clés en main, le module est publié aux Editions Le Pommier et les séances d’activités sont disponibles sur un site Internet : www.fondation-lamap.org/cerveau. Images. Bibapps. Declickids. Jeunesstoulouse.

Pbrenfants. Souris qui raconte. Sourisgrise. Tcotapps.