background preloader

Politique

Facebook Twitter

Israël devient une « ethnocratie », par Charles Enderlin (Le Monde diplomatique, septembre 2018) Vote historique à la Knesset La Knesset a adopté le 19 juillet dernier une loi à valeur constitutionnelle définissant Israël comme « l’État-nation du peuple juif », qui suscite d’intenses polémiques.

Israël devient une « ethnocratie », par Charles Enderlin (Le Monde diplomatique, septembre 2018)

Pour le premier ministre Benyamin Netanyahou, ce texte qui fonde les droits des citoyens israéliens en fonction de leur origine et de leurs croyances fait figure d’accomplissement idéologique. par Charles Enderlin Aperçu «C’est un instant déterminant dans l’histoire du sionisme. Selon le premier ministre israélien, « au Proche-Orient, seul Israël respecte les droits individuels de tous ses citoyens ».

Aucun mot, pas la moindre référence à l’indépendance de l’État d’Israël, proclamée le 14 mai 1948. Steve Pinker : «La diminution de la violence dans le monde est un phénomène massif et incontestable» D’origine canadienne, professeur de psychologie cognitiviste à l’université Harvard, Steve Pinker vient de publier un livre essentiel, la Part d’ange en nous (Les Arènes).

Steve Pinker : «La diminution de la violence dans le monde est un phénomène massif et incontestable»

Au fil de ces 1 000 pages appuyées sur une imposante bibliographie, on apprend que la violence ne fait que régresser depuis les premiers temps de l’humanité, qu’il s’agisse de la violence guerrière ou de la criminalité. On note au passage que 90 % des mouvements terroristes répertoriés jusqu’à aujourd’hui ont échoué dans leur entreprise. Ce qui est le cas des mouvements jihadistes : nul territoire conquis, nul basculement massif des musulmans de leur côté, nulle guerre civile déclenchée dans les pays occidentaux où vivent des minorités islamiques. Terrorisme, violences urbaines, guerre en Syrie, en Irak, au Soudan ou en Centrafrique. Le Paradoxe de la violence. Michelle Obama, une incroyable oratrice. Empowerment : le grand détournement de fond. Robert Badinter: "La peine de mort susciterait encore plus de vocations terroristes" Face au terrorisme, la question de la peine de mort est de nouveau posée.

Robert Badinter: "La peine de mort susciterait encore plus de vocations terroristes"

Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique. Cette grande enquête publiée dans The Atlantic offre un éclairage sans précédent sur les objectifs et les fondements idéologiques de Daech.

Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique

Soutenant la thèse selon laquelle l’organisation se définit essentiellement par sa lecture littérale du Coran, elle a suscité de nombreuses réactions. Why elections are bad for democracy. Brexit is a turning point in the history of western democracy.

Why elections are bad for democracy

Never before has such a drastic decision been taken through so primitive a procedure – a one-round referendum based on a simple majority. Never before has the fate of a country – of an entire continent, in fact – been changed by the single swing of such a blunt axe, wielded by disenchanted and poorly informed citizens. But this is just the latest in a series of worrying blows to the health of democracy. Ludo, d’Osons Causer, le visage du mouvement social sur YouTube. La légende familiale veut qu’à l’âge où il disait ses premiers mots, Ludo a demandé à sa mère si Mitterrand était de gauche ou de droite.

Ludo, d’Osons Causer, le visage du mouvement social sur YouTube

Quand elle lui a appris qu’il était de gauche, le gamin a pleuré : “On m’avait dit que j’étais droitier !” , se marre-t-il ce 23 juin place de la Bastille, alors que le service d’ordre de la CGT-FO tient un conciliabule avant la dixième manifestation contre la loi travail. La tête enturbannée dans un t-shirt rouge pour se protéger du soleil, chemise ouverte sur une poitrine velue, barbe de deux semaines et chaussures de marche usées aux pieds : Ludovic Torbey, 29 ans, tient plus du vagabond ayant sauté d’un train de marchandise au hasard d’un ralentissement, que du youtubeur au faîte de sa popularité. Pourtant, il est apostrophé comme le digne rejeton de Philippe Martinez : “Bravo pour le taf !”

, “Merci pour ta dernière vidéo !”. Des tracts-vidéos qui dépassent les 3 millions de vues “Alimenter une offre politique alternative à Soral” “Qui l’eut cru ? Euro 2016: la France portugaise ou la nouvelle défaite des identitaires. Pourquoi Sarkozy influence toujours autant les médias  Durant un mois entier, les médias, toutes sensibilités mêlées, agitèrent consciencieusement l'encensoir: pour bénir l'équipe de France de foot et ses joueurs, nous ne pouvons qu'approuver et partager ; en revanche, nous serons davantage dubitatifs quant au subit état de grâce concomitamment accordé à Nicolas Sarkozy avant que chacun ne reprenne, somme toute assez vite, ses esprits.Le "boss" était donc de "retour".

Pourquoi Sarkozy influence toujours autant les médias 

Il ne s'agissait pas d'un nouveau concert parisien du seul "boss" que nous connaissions, la rock star américaine Bruce Springsteen ; non, c'est ainsi que, désormais, le sénateur-groupie Pierre Charon, souvent si drôle, perspicace et plus imaginatif, désigne l'ex-président. C’est un autre monde. C’est un autre monde, dans lequel il n’a plus été question de parer nos balcons et fenêtres du drapeau, pourtant signe d’union dans l’épreuve et de rassemblement dans la riposte.

C’est un autre monde

Nos fenêtres sont restées vides. Pourquoi la gauche peut mourir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gérard Courtois.

Pourquoi la gauche peut mourir