background preloader

Dictionnaire [du diable] des bibliothèques

https://dictionnairedudiabledesbibliotheques.wordpress.com/

Related:  Bibliothèquesvisite bibliothèque

France/Etats-Unis : la guerre secrète des bibliothèques- 6 juin 2015 C'était le 19 mars dernier. Il régnait, dans les couloirs de la Firestone Library, sur le campus de l'université de Princeton, une effervescence inhabituelle. Plusieurs camions s'annoncèrent par l'entrée principale puis gagnèrent l'imposant bâtiment de la bibliothèque, sorte de cathédrale néogothique égarée au milieu du New Jersey. Ce fut un ballet de manutentionnaires qui commencèrent à décharger méticuleusement les cartons pour les stocker dans le bâtiment avant d'en inventorier le précieux contenu : les 13.800 livres et imprimés ayant appartenu au grand philosophe Jacques Derrida, décédé il y a dix ans, et dont l'oeuvre a fasciné des générations d'étudiants dans le monde.

Le Bibliothécais sans peine Vous avez décidé de vous rendre à la bibliothèque. Armé de votre petite liste d’ouvrages à emprunter (pardon : de votre liste de références), vous vous apprêtez à visiter ce pays si proche et pourtant méconnu. Et vous vous en rendrez vite compte : ces gens-là ne parlent pas tout à fait comme vous. Le présent manuel propose une méthode simple qui vous permettra de maîtriser, en quelques leçons, l’essentiel du vocabulaire, et de vous débrouiller dans les situations les plus courantes. Joann Sfar, la SGDL et l'effet Streisand : la contusion des sentiments Il reviendra au procureur de la République d’examiner la plainte pour diffamation que la SGDL entend déposer. Outrée qu’un auteur puisse lui reprocher de ne pas exécuter correctement sa mission, l’organisation a décidé de saisir les tribunaux. Grand bien lui en a pris…

Rétrobrouillon (2013) – Et si on tuait RAMEAU ? L’espace de 24h, j’ai rêvé que je tuais RAMEAU. Au cours d’une journée sur l’évolution des catalogues, organisée par le CNFPT, a été évoqué le travail de la BBC pour son site Nature. Grâce aux avancées du Web de données, la BBC a créé un site qui agrége des informations de différentes sources. Aucune information n’est créée nativement par du personnel de la BBC.

Vocabulaire et réglement bibliothèque Enfin publié dans la collection-série « Pour les Nuls » (= for the dummies) : La bibliothèque pour les Nuls Bibliothèque Angellier Comment les archivistes de la BNF sauvegardent la mémoire du confinement sur Internet Depuis le 17 mars, date à la laquelle la France a été placée en confinement pour lutter contre la pandémie de coronavirus, les archivistes du Web français de la bibliothèque nationale de France (BNF) compilent une somme de documents en ligne en rapport avec le Covid-19, et l’impact qu’il a eu dans la vie quotidienne des internautes français. A terme, cette collecte permettra aux chercheurs d’enquêter et de retrouver des archives Internet qui auraient pu disparaître. « Fin janvier, l’équipe permanente avait commencé à s’intéresser au coronavirus en France dans sa veille habituelle notamment via les premiers hashtags francophones qui apparaissaient comme #JeNeSuisPasUnVirus qui dénonçait la stigmatisation de la communauté asiatique, explique Benoît Tuleu, mais le fait que la population soit confinée du jour au lendemain tout en restant très connectée nous paraissait inédit et nécessairement intéressant à archiver pour les études dans le futur. »

Les stocks options de la BNF - Littérature L’édition française va bien, au moins en termes de quantité. En 2014, pas moins de 80 000 livres ont été édités (ou auto-édités), dans l’espoir, pour les maisons d’édition, de proposer des collections éclectiques ou de mettre la main sur le livre qui sera le prochain succès de publication. Ces milliers d’ouvrages, année après année, la Bibliothèque nationale de France a pour mission de les stocker et de les archiver afin de les rendre disponibles pour le public. Un projet pharaonique, quand la production annuelle vient s’ajouter aux 40 millions d’oeuvres qu’elle abrite déjà en son sein. Tous les matins, c’est le même rituel. Dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale de France (BNF) du site François Mitterrand, une camionnette jaune à l’emblème de La Poste arrive à 8 h 30, décharge des chariots puis repart.

Un peu de vocabulaire ... ou comment décoder le jargon des bibliothécaires Chaque métier à son jargon... entre initiés ou collègues de travail, pas de problème ! Mais quand il s'agit d'accueillir le public en s'adressant à lui de manière compréhensible ... C'est à ce moment là que l'on s'aperçoit combien il serait bon de mettre à disposition de tout un chacun un petit lexique de base ... car même en faisant attention aux mots que l'on choisit, il n'est pas toujours facile de se faire comprendre clairement et immédiatement ... dans un sens comme dans l'autre ... Eh oui ! Le bibliothécais est une langue difficile, pleine de pièges et de chausse-trapes.

Est-il possible de diffuser une lecture d'un texte sous droits sur les réseaux ? En période de confinement, les bibliothécaires s'interrogent : confinés comme le reste de la population, mais cherchant à maintenir un lien social et culturel avec les usagers, nombre d'entre eux veulent assurer des lectures à voix haute sur les réseaux sociaux. Mais le flou juridique autour de cette pratique persiste, et oblige à consulter chaque éditeur, pour obtenir une autorisation. (photo d'illustration, Dejan Krsmanovic, CC BY 2.0) Depuis quelques jours, les forums et autres réseaux de professionnels de la lecture publique bouillonnent : dans quelles conditions est-il possible de réaliser et, surtout, de diffuser la lecture à voix haute d'une œuvre sous droits ? All by mySCELF

Nouveaux rythmes scolaires : chers et générateurs d’inégalités Publié le • Mis à jour le • Par Stéphanie Marseille • dans : A la une, France En cette rentrée 2015, une colère sourde gronde chez les élus locaux. Publiés le 18 août dernier, les textes pérennisant l’aide financière de l’Etat aux communes pour organiser des activités périscolaires entérinent certes la transformation du fonds d’amorçage en fonds de soutien. C’est donc une victoire pour les collectivités, Association des maires de France en tête. Mais le compte n’y est pas, estime cette dernière, dans un communiqué de presse du 28 août. Avançant un coût global de 1 milliard d’euros pour les collectivités, l’AMF exige dorénavant la compensation à l’euro près des dépenses engagées par les collectivités pour appliquer la réforme des rythmes.

Petit glossaire à l’usage des bibliothèques Je vous avais proposé voici pas mal d’années une biblio-webographie sur le Vocabulaire de la documentation et des bibliothèques. La plupart de ses liens sont frappés d’obsolescence, les BU françaises (dont la mienne) et autres organismes à vocation documentaire ne jugeant plus utiles de proposer un vocabulaire de la documentation en ligne. Afin que ce travail ne se perde pas tout à fait, je reprends ici les éléments qui en sont encore valables et j’adapte et actualise le glossaire abandonné depuis par mon établissement dans un sens un peu plus général. Orientation biblio-webographique

#ConfinementLecture : des éditeurs offrent des livres numériques et audio La société de diffusion spécialisée dans le livre numérique et le livre audio e-Dantès lance avec 14 éditeurs partenaires le site internet confinementlecture.com. Comme son nom l’indique, celui-ci offre à tous la possibilité de bénéficier des plaisirs de la lecture tout en respectant les consignes sanitaires de confinement généralisé, avec un catalogue en accès libre. Photo d'illustration - ActuaLitté (CC BY-SA 2.0) Avec confinementlecture.com, les lecteurs auront accès à un catalogue de livres audio et numériques téléchargeables gratuitement pendant la période du confinement liée au Coronavirus. Les 14 éditeurs partenaires de l’initiative y proposeront une sélection de 30 livres numériques et de 5 livres audio gratuits, ainsi que des opérations promotionnelles thématiques. Il sera, par exemple, possible d’y trouver l’opération Mars Attack !

Related: