background preloader

Dictionnaire [du diable] des bibliothèques

https://dictionnairedudiabledesbibliotheques.wordpress.com/

Related:  BibliothèquesActualitésvisite bibliothèque

France/Etats-Unis : la guerre secrète des bibliothèques- 6 juin 2015 C'était le 19 mars dernier. Il régnait, dans les couloirs de la Firestone Library, sur le campus de l'université de Princeton, une effervescence inhabituelle. Plusieurs camions s'annoncèrent par l'entrée principale puis gagnèrent l'imposant bâtiment de la bibliothèque, sorte de cathédrale néogothique égarée au milieu du New Jersey. Ce fut un ballet de manutentionnaires qui commencèrent à décharger méticuleusement les cartons pour les stocker dans le bâtiment avant d'en inventorier le précieux contenu : les 13.800 livres et imprimés ayant appartenu au grand philosophe Jacques Derrida, décédé il y a dix ans, et dont l'oeuvre a fasciné des générations d'étudiants dans le monde.

Joann Sfar, la SGDL et l'effet Streisand : la contusion des sentiments Il reviendra au procureur de la République d’examiner la plainte pour diffamation que la SGDL entend déposer. Outrée qu’un auteur puisse lui reprocher de ne pas exécuter correctement sa mission, l’organisation a décidé de saisir les tribunaux. Grand bien lui en a pris… Le Bibliothécais sans peine Vous avez décidé de vous rendre à la bibliothèque. Armé de votre petite liste d’ouvrages à emprunter (pardon : de votre liste de références), vous vous apprêtez à visiter ce pays si proche et pourtant méconnu. Et vous vous en rendrez vite compte : ces gens-là ne parlent pas tout à fait comme vous. Le présent manuel propose une méthode simple qui vous permettra de maîtriser, en quelques leçons, l’essentiel du vocabulaire, et de vous débrouiller dans les situations les plus courantes.

Docteur H, l’homme qui filmait dans les B.U. – L'Alambic numérique C’est à un bienveillant hasard des parcours universitaires que nous devons d’avoir vu débarquer à Clermont, au printemps 2012, le docteur H, l’homme qui murmurait à l’oreille des bibliothèques. Nous envisagions alors d’expérimenter la vidéo, mais avec moultes hésitations : Que filmer ? Des présentations de bibliothèques, des conférences ? Quel matériel ? Du pro, du semi-pro ? Cela valait-il vraiment la peine d’acquérir caméra, micro, lumières et compétence ? Rétrobrouillon (2013) – Et si on tuait RAMEAU ? L’espace de 24h, j’ai rêvé que je tuais RAMEAU. Au cours d’une journée sur l’évolution des catalogues, organisée par le CNFPT, a été évoqué le travail de la BBC pour son site Nature. Grâce aux avancées du Web de données, la BBC a créé un site qui agrége des informations de différentes sources. Aucune information n’est créée nativement par du personnel de la BBC.

Comment les archivistes de la BNF sauvegardent la mémoire du confinement sur Internet Depuis le 17 mars, date à la laquelle la France a été placée en confinement pour lutter contre la pandémie de coronavirus, les archivistes du Web français de la bibliothèque nationale de France (BNF) compilent une somme de documents en ligne en rapport avec le Covid-19, et l’impact qu’il a eu dans la vie quotidienne des internautes français. A terme, cette collecte permettra aux chercheurs d’enquêter et de retrouver des archives Internet qui auraient pu disparaître. « Fin janvier, l’équipe permanente avait commencé à s’intéresser au coronavirus en France dans sa veille habituelle notamment via les premiers hashtags francophones qui apparaissaient comme #JeNeSuisPasUnVirus qui dénonçait la stigmatisation de la communauté asiatique, explique Benoît Tuleu, mais le fait que la population soit confinée du jour au lendemain tout en restant très connectée nous paraissait inédit et nécessairement intéressant à archiver pour les études dans le futur. »

Vocabulaire et réglement bibliothèque Enfin publié dans la collection-série « Pour les Nuls » (= for the dummies) : La bibliothèque pour les Nuls Bibliothèque Angellier Top 30 des chaines YouTube qui vous parlent avec amour des livres (en français) Si pour la plupart des internautes, YouTube se résume aux vidéos d’humour, de jeux vidéo, de beauté, de chats et de bébés, d’autres cherchent des chaines culturelles. On retrouve ainsi des chaînes de science (top à venir !) ou encore d’histoire (voir notre Top 9), mais bien d’autres catégories existent. C’est notamment le cas des critiques littéraires, parfois aussi appelés « booktubers » ou « booktubeurs ».

Bibliothécaire et médiateur culturel : le nouveau Janus du patrimoine des bibliothèques ? L’exemple de la médiation du patrimoine parisien à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) 1Le succès récurrent des Journées européennes du Patrimoine témoigne de l’intérêt d’un public nombreux et curieux de son patrimoine. Les bibliothèques, en particulier celles qui conservent des fonds anciens, le constatent chaque année. Or si les bibliothèques françaises sont riches d’un patrimoine important, celui-ci reste méconnu. Quelles sont les raisons d’un tel paradoxe ? Elles résultent d’une part de la nécessaire maîtrise de prérequis permettant d’appréhender des documents dans toute leur complexité.

Les stocks options de la BNF - Littérature L’édition française va bien, au moins en termes de quantité. En 2014, pas moins de 80 000 livres ont été édités (ou auto-édités), dans l’espoir, pour les maisons d’édition, de proposer des collections éclectiques ou de mettre la main sur le livre qui sera le prochain succès de publication. Ces milliers d’ouvrages, année après année, la Bibliothèque nationale de France a pour mission de les stocker et de les archiver afin de les rendre disponibles pour le public. Un projet pharaonique, quand la production annuelle vient s’ajouter aux 40 millions d’oeuvres qu’elle abrite déjà en son sein. Tous les matins, c’est le même rituel. Dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale de France (BNF) du site François Mitterrand, une camionnette jaune à l’emblème de La Poste arrive à 8 h 30, décharge des chariots puis repart.

Est-il possible de diffuser une lecture d'un texte sous droits sur les réseaux ? En période de confinement, les bibliothécaires s'interrogent : confinés comme le reste de la population, mais cherchant à maintenir un lien social et culturel avec les usagers, nombre d'entre eux veulent assurer des lectures à voix haute sur les réseaux sociaux. Mais le flou juridique autour de cette pratique persiste, et oblige à consulter chaque éditeur, pour obtenir une autorisation. (photo d'illustration, Dejan Krsmanovic, CC BY 2.0) Depuis quelques jours, les forums et autres réseaux de professionnels de la lecture publique bouillonnent : dans quelles conditions est-il possible de réaliser et, surtout, de diffuser la lecture à voix haute d'une œuvre sous droits ? All by mySCELF

Un peu de vocabulaire ... ou comment décoder le jargon des bibliothécaires Chaque métier à son jargon... entre initiés ou collègues de travail, pas de problème ! Mais quand il s'agit d'accueillir le public en s'adressant à lui de manière compréhensible ... C'est à ce moment là que l'on s'aperçoit combien il serait bon de mettre à disposition de tout un chacun un petit lexique de base ... car même en faisant attention aux mots que l'on choisit, il n'est pas toujours facile de se faire comprendre clairement et immédiatement ... dans un sens comme dans l'autre ... Eh oui ! Le bibliothécais est une langue difficile, pleine de pièges et de chausse-trapes.

Related: