background preloader

Plantes soins 2

Facebook Twitter

Ses propres teintures médicinales par PasseportSanté.net - une vidéo Vie pratique. Transformez vous-même vos plantes médicinales. Les infusions longues, d'une durée de plusieurs heures (jusqu'à environ 8h), sont réservées aux parties plus coriaces des plantes comme les racines, les écorces, les baies ou alors pour certaines parties aériennes qui ne contiennent pas vraiment de substances volatiles mais plutôt une abondance de minéraux qu'on extraira davantage avec ce type d'infusion (ex.: feuilles d'ortie, sommités fleuries d'avoine).

Il est aussi possible de préparer des infusions froides. Pour ce faire, les plantes tremperont dans l'eau froide pendant plusieurs heures. Ce type d'infusion convient bien aux plantes contenant des mucilages (ex.: racine de guimauve, graines de fenugrec) ou aux plantes riches en huiles essentielles/principes volatiles qui sont plus facilement perdus avec la chaleur de l'eau (ex.: racine d'aunée).

*Il est rare que l'on conserve les infusions plus de 24h. . - Pour un bain de détente: Infusion de lavande et/ou camomille - En cas de problème de peau: Infusion de calendule CHEVALLIER, Andrew. Petit-atlas-des-plantes-comestibles-pdf. Se soigner avec le thym. Le thym est une plante vivace, qui pousse dans les jardins ou à l'état sauvage, bien connue pour ses vertus culinaires. S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de multiples propriétés thérapeutiques.

Il soigne les rhumes et la toux, soulage les bronchites, les aphtes, les rhumatismes, les contusions, ... On trouve les premières traces du thym dans les écrits du philosophe Théophraste (327-287 av. J. -C.). Hippocrate en parle, et Galien dit que "le thym est propre à nettoyer les parties nobles du corps et à jeter hors toutes les fluidités de la poitrine". Pline conseille de cueillir le thym quand il est en fleurs, de le faire sécher et de le donner aux malades souffrants de maux de gorge. De nombreuses études ont été faites sur le thym, et toutes démontrent ses propriétés toniques et antiseptiques.

Bienfaits et recette de la tisane de thym pour soulager rhumes et bronchites Le bain de bouche au thym pour soigner aphtes et gingivite Usage du cataplasme de thym Thym à linalol. Ecole Lyonnaise de Plantes Mécidinales (ELPM) - Patrice de BONNEVAL, herboriste, directeur et fondateur de l'ELPM. Ne jetez plus le noyau d’avocat. Par Suzanne Meteyer 17 février 2015 L’avocat est un aliment nutritif aux effets bénéfiques importants pour la santé. Il est riche en protéines, acides gras, vitamines et minéraux. On consomme souvent sa chair en salade ou en jus et on jette son noyau. Pourtant, le noyau d’avocat a davantage de propriétés médicinales que le reste du fruit. Plus de 70 % des acides aminés que contient ce fruit se trouvent dans le noyau.

Le noyau d’avocat contient une grande quantité de fibres solubles nécessaires pour un bon transit intestinal. 2- Il prévient les maladies cardio-vasculaires grâce à sa forte teneur en acides aminés. 3- C’est un antioxydant qui lutte contre le vieillissement des cellules. 4- Il est astringent. 5- Un allié pour la jeunesse de la peau. 5- Sa richesse en flavonols fait de lui un ennemi des tumeurs car il inhibe leur développement. 6- Il est un bon régulateur des troubles de la tyroïde. Utilisation du noyau d’avocat : Préparation : Bienfaits de la graine de chia: 10 raisons de les ajouter à votre diète. Ch-ch-ch-chia! Vous allez entendre ce mot de plus en plus souvent. Il s'agit de la nouvelle tendance en terme d'alimentation santé. Ces petites graines seraient en effet une excellente source d'oméga-3 et de fibres, tout en étant très facile à ajouter à une diète dans la vie de tous les jours.

Les graines de chia viennent d'une plante de la famille de la menthe, originaire du Mexique et du Guatemala. L'histoire voudrait qu'elles aient été utilisées de manière régulière par les Aztèques. Elles sont demeurées méconnues en Amérique du Nord jusqu'à ce que Wayne Coates, un chercheur, commence à les étudier comme une culture alternative pour les fermiers de l'Argentine du Nord, il y a de cela 29 ans.

Wayne Coates a débuté son travail de recherche en 1991, et il est depuis devenu un avocat des petites graines. La graine de chia peut être mangée entière ou écrasée. Album photos: 10 raisons d'ajouter des graines de chia à votre diète: Loading Slideshow. Des plantes contre 6 maux du quotidien : des plantes contre l'insomnie. L'artémisinine, l'herbe qui tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures - Actumag Info. Les bienfaits santé du pin. Certains croient que l'origine du mot « pin » est celtique tandis que d'autres l'attribuent au grec et d'autres encore l'assimilent au mot sanscrit pitu qui veut dire « aliment, boisson ».

Quoi qu'il en soit, le pin est un arbre mythique que toutes les grandes civilisations ont célébré. Symbole d'immortalité en Extrême-Orient à cause de sa longévité et de l'incorruptibilité de sa résine, il serait la nourriture privilégiée des immortels taoïstes. Constituée des graines, des aiguilles et de la résine, cette nourriture les dispenserait de toute autre et rendrait leur corps léger et capable de voler. À Rome, c'est dans le culte de Cybèle, la déesse de la fécondité, qu'on le célébrait comme symbole de l'éternel renouvellement de la nature. Au Japon, on s'en sert, avec le cyprès, pour la construction des temples de Shintô et la fabrication des instruments rituels. Ça se mange pour de vrai? Si on vous demandait comme ça : « Tu les veux comment tes pousses de pin? Du pin qu'on dit médicinal. L'artémisinine, l'herbe qui tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures - Actumag Info. Plantes médicinales A à Z.

Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Quinquina Uncaria (griffe de chat) Ylang-ylang Lire aussi: Classement des plantes médicinales selon le nom binomial (nom scientifique) – Tour du monde des plantes médicinales Ebook: 50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin ou balcon Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2016 Thèmes Les plus vues Dernières news Powered by : Pharmanetis Sàrl - Suisse Copyright Creapharma.ch - 2016. Les graines de lin - d'étonnantes petites graines qui protègent contre la radioactivité et améliorent la santé.

Une nouvelle étude réalisée par l'Ecole de médecine Pearlman de l'Université de Pennsylvanie a révélé la radioprotection des graines de lin. Les chercheurs ont noté que la protection offerte par les graines de lin inclut même la réparation des tissus après exposition. L'étude a été publiée dans un numéro récent de BioMed Central Cancer. La recherche La recherche a porté sur la capacité de la graine de lin à protéger les tissus pulmonaires avant l'exposition, et la capacité du lin à réparer des tissus pulmonaires endommagés après l'exposition.

Ils ont utilisé des souris pour leur étude publiée, mais maintenant, ils entreprennent une étude clinique sur des humains recevant des radiations pour le traitement du cancer. Melpo Christofidou-Solomidou et son équipe de recherche ont nourri des souris avec des graines de lin avant et d'autres après les avoir irradiées. Non seulement les souris nourries avec du lin survivent, mais elles ont également réussi à être en meilleure santé. Alterinfo.net. 10 plantes pour trouver le sommeil. Source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée. Voici 10 plantes amies pour nous mener tout droit au pays des songes… La valériane La valériane Valeriana officinalis est un classique de la phytothérapie pour bien dormir.

CC : westschweden Comment la valériane agit-elle sur la qualité du sommeil ? Elle améliore la digestion, a des effets relaxants et anxiolytiques. La valériane se consomme en tisane, à base de racines séchées, en gélules, en teinture mère ou en granulés. La fleur d’oranger Elle fleure bon la Méditerranée. CC : Guy Moll Comment la fleur d’oranger agit-elle sur la qualité du sommeil ? Ses feuilles et ses précieuses fleurs ont un effet sédatif. L'Artemisia annua contre le cancer. La Revue des Sciences de la Vie (USA) a présenté une vaste étude de l’Université de Washington, menée par les Drs Narenda Singh et Henry Lai sur l’artémisine.

Elle a découvert au départ que l’artémisine pouvait détruire rapidement près de 30% des cellules cancéreuses du poumon. Mais en la combinant avec du fer, elle éradique jusqu’à 98% des cellules cancéreuses, en seulement 16 heures ! En plus, la consommation de cette plante n’a aucun impact sur les cellules pulmonaires saines en raison du fer qui se joint sélectivement au tissu cancérisé, ceci favorisant l’attaque ciblée de l’artémisine. Le rapport précise que selon les résultats, « l’artémisine arrête le facteur de transcription « E2F1 » et intervient dans la destruction des cellules cancéreuses du poumon, ce qui signifie qu’elle présente un moyen de transcription selon lequel l’artémisine contrôle la croissance des cellules cancéreuses ».

Une autre étude a été menée sur des échantillons de tumeurs mammaires cancéreuses in vitro. 4 remèdes naturels pour soulager les maux de tête | Page 3. 7 plantes et aliments contre la fatigue. Réagissez : Partagez : Si la digestion d’un plat lourd vous endort, certains aliments ont la capacité de vous donner un coup de fouet. Voici 7 aliments à garder sous la main pour leurs propriétés.

Le café est un bon aliment anti-fatigue bien entendu, mais il faut le consommer correctement. Pour les autres, rien ne sert de boire un demi-litre de café pour émerger, la méthode serait même inefficace. En cas de grosse urgence, buvez une tasse de café, et faites une sieste de 20 à 30 minutes : vous serez boosté. . © CC, Ali@gwc.org.uk Le son, un bon aliment de base N’hésitez pas à manger un peu de son : 100g contiennent 792mg de phosphore. Retrouvez bientôt un article consacré aux aliments riches en phosphore. Un complément alimentaire : le ginseng de Sibérie Le ginseng de Sibérie est connue pour protéger du stress en stimulant le système nerveux. Une précaution : ne consommez pas ce produit en cas d’hypertension. © CC, Opioła Jerzy La rhodiole, la plante anti-stress.

Le pépin de pamplemousse, un antibiotique naturel. Comme on peut le lire dans le livre Secrets et Merveilles du Pamplemousse (aux Ed. Médicis), l'un des nombreux ouvrages qui ont été consacrés au sujet depuis le début des années 90, l''huile de pépin de pamplemousse a un effet équivalent ou supérieur aux antibiotiques et antimycotiques les plus puissants. Cela a été prouvé par des équipes de recherches internationales lors de tests comparatifs. L'EPP présente de plus une action rapide, sans affaiblir le système immunitaire (au contraire, il le soutient). Avant de l'utiliser, rappelez-vous qu'il s'utilise toujours dilué et qu'il doit être évité sur les yeux.

En usage interne, il est efficace aussi bien en prévention qu'en traitement d'attaque pour toutes les infections, particulièrement : Pourtant, à l'expérience, il y a de quoi douter Malgré la réputation justifiéee de l'EPP, il m'est arrivé moi-même, ces dernières années, de douter de ses vertus. On n'y comprend plus rien sur les étiquettes Pas facile de s'y retrouver. . - le test U.V. GINGEMBRE.

GINGEMBRE (Zingiber Officinale) : Bienfaits et Vertus du Gingembre ? Propriétés médicinales ? Posologie du Gingembre ? Effets secondaires ? Où Acheter du Gingembre BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur le Gingembre. Le Gingembre (Zingiber officinale) est une épice très appréciée dans de très nombreuses régions du monde, au même titre que le Curcuma. Gingembre : Propriétés médicinales Anti-maladies – Anti-cancers – Anti-viral – antibactérien antiviral (association Echinacea, Ail) – refroidissement, réchauffe le corps – otite, grippe, rhume – maux de gorge, toux, angine – stimule le système immunitaire – anti-allergies, asthme, poumons – fébrifuge, fait baisser la fièvre, la migraine – aide à prévenir le cancer du côlon, de l’intestin, de l’ovaire (association Curcuma et Ail) – protège le foie, hépatoprotecteur (association Curcuma) – protège l’organisme de la pollution – anti-inflammatoire puissant – aphrodisiaque homme.

CURCUMA (Longa) CURCUMA : Bienfaits et Vertus du Curcuma Longa ? Propriétés médicinales ? Posologie du Curcuma ? Effets secondaires ? Où Acheter du Curcuma BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes médicinales et Informations complémentaires sur le Curcuma Longa. Le Curcuma est une plante médicinale des plus puissantes et des plus connues.

Son usage remonte à plus de 4000 ans, et est grandement utilisée dans la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique (Indienne), les plus anciennes médecines au Monde. Curcuma : Propriétés médicinales Digestion – Foie – hépatoprotecteur puissant : protège le foie, la vésicule biliaire (usage traditionnel) (association Ganoderma, Fenugrec) – inflammations et crises de foie, hépatites, jaunisse (usage traditionnel) – augmente la sécrétion de bile, calculs biliaires – constipation, douleurs digestives importantes – intoxication alimentaire et médicamenteuse – accélère la guérison des ulcères gastro-intestinaux – hémorroïdes.

GINKGO BILOBA. GINKGO BILOBA (Arbre aux Quarante écus) : Bienfaits et Vertus de l’arbre Ginkgo Biloba ? Propriétés médicinales ? Posologie du Ginkgo Biloba ? Effets secondaires ? Où Acheter du Ginkgo Biloba BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur le Ginkgo Biloba. Le Ginkgo Biloba est un arbre d’une force incroyable. C’est en effet le premier arbre a avoir repoussé après la bombe atomique envoyée sur Hiroshima, alors que la plupart de la végétation était complètement détruite. Ginkgo Biloba : Propriétés médicinales Concentration – Mémoire – Cerveau – renforce toute l’activité cérébrale – améliore la mémoire, la concentration, l’apprentissage (excellente association Rhodiola, Ginseng) – améliore la micro-circulation sanguine au niveau du cerveau – augmente la production de neurones, très puissant neuroprotecteur – combat la démence sénile, les déficientes mentales – maux de têtes, fièvres, vertiges – sédatif, favorise le sommeil.

GUARANA. GUARANA (Paullinia Cupana): Bienfaits et Vertus du Guarana ? Propriétés médicinales ? Posologie du Guarana ? Effets secondaires ? Où Acheter du Guarana BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes médicinales et Informations complémentaires sur le Guarana. Le Guarana (Paullinia cupana) est une plante sacrée issue de la forêt Amazonienne et utilisée par les Indiens depuis plus de 3000 ans. Si le Guarana est devenue une plante mondialement connue, c’est parce qu’il contient de la Guaranine (similaire à la caféine), une substance tonique 4 à 7 fois plus puissante que le café noir, sans les effets secondaires. Guarana : Propriétés médicinales Energie – Anti-fatigue – Vigilance – augmente considérablement la vigilance (court terme) – diminue fortement la sensation de fatigue (court terme) (association Ginseng, Gelée royale) – augmente la force et l’endurance (usage traditionnel) – augmente la vitalité de manière courte et intense – action aphrodisiaque indirecte.

Le meilleur premier soin d'urgence: Soigne une blessure en 10 secondes. La réglisse, un médicament naturel puissant. Herboristerie: Plante médicinale: alchémille. Fabrication d'une huile avec des plantes médicinales. Plante médicinale : framboisier (Rubus idaeus) Phytothérapie : Absinthe - une vidéo High-tech et Science.

Plantes médicinales à cultiver par PasseportSanté.net - une vidéo Vie pratique. Plante médicinale - Échinacée - une vidéo Vie pratique. Le Gattilier, plantes médicinales sur Nice Azur TV - une vidéo Vie pratique. Ail des ours plantes medicinales alimentaire - une vidéo Vie pratique. Ses propres teintures médicinales par PasseportSanté.net - une vidéo Vie pratique. Plante médicinale : Ortie - une vidéo Vie pratique. 9 Remèdes de Grand-Mère Incroyables Contre la Toux.

Cultiver de la verveine officinale. Absinthe : planter et cultiver des absinthes. 184 plantes aromatiques et parfumées. Morelle noire. Cresson Alenois. Ciboulette : culture, entretien et récolte de ciboulette. Camomille : culture, récolte, bienfaits et vertus. Lavandes, sauges et vivaces, pépinière pour jardins secs. L'ortie...la mal aimée au pourtant si nombreuses vertus! GINGEMBRE. Les graines de lin - d'étonnantes petites graines qui protègent contre la radioactivité et améliorent la santé.

La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie. La meilleure épice contre le cancer. Les Effets Spéciaux et Incroyables de la Cannelle associée au Miel | la santé pour tous. 14 plantes dépolluantes pour votre bureau. 10 plantes qui attirent des énergies positives.

Plantes comestibles. THUYA OCCIDENTALIS. Levure de bière. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Fiche technique Extrait de plante : Poudre ayurvédique d'Ashwagandha. Queues de cerises (crampes) Arnica : la panacée des coups et des chocs ! - Bien-être au naturel. Tanacetum vulgare - Tanaisie. Le drainage phytothérapique avec les plantes. 15 anti-inflammatoires naturels - Medisite : Les aiguilles de pin. Rhododendron : Bienfaits, Propriétés, Effets Secondaires, Dangers ? | Forum Plantes Médicinales. Kanna. Le Cumin Noir (Graine de Nigelle), Remède Contre Toutes les Maladies. Camomille romaine.

Les vertus de l'huile essentielle de rhododendron. La tanaisie chasse les intrus. Tanaisie, herbe aux vers, herbe de st-marc, tanacetum vulgare, tanaisie vers, tanaisie vermifuges. Les remèdes de nos grands-mères pour soigner les petits maux | Remèdes de Grand-Mère. Liste des plantes médicinales par indication thérapeutique. Houblon. Aromatiques oubliées : mélisse, absinthe et compagnie. LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN.

La figue de Barbarie: bienfaits & produits de santé, beauté. L'encyclopédie des plantes. Les bienfaits de l’oignon | Remèdes naturels | Doctorette. Aspérule. La boisson miracle aux multiples bienfaits. 02. 20. Polygonum hydropiper Linn , Renou e poivre-d'eau, En France, Curage, Water pepper. Les bienfaits du thé vert | Dr. Schweikart. Une herbe qui tue 98% des cellules cancéreuses en 16 heures - Tes Vidéos.

Les graines de citrouille et protection prostate. 22 maladies que vous pouvez traiter avec des antibiotiques naturels. L'HERBE À ROBERT, LES VERTUS OUBLIÉES D'UNE PLANTE VOISINE. Cette Incroyable Herbe tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures. 12 herbes médicinales à connaître absolument. Fallopia japonica, Renouée du Japon, Renouée de Siebold.

255 plantes médicinales pour soigner. Éleuthérocoque. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier. Flore de France. Mycoses: comment s'en débarrasser avec des plantes ? Glycine (acide aminé) 9 Remèdes de Grand-Mère Incroyables Contre la Toux.

Huile essentielle de gaulthérie odorante : anti-inflammatoire par excellence Huiles essentielles.