background preloader

Montréal

Facebook Twitter

Blog Archive » Le potager urbain du sans-abri. 6 septembre 2012 C’est en faisant un tour à vélo, il y a quelques semaines, que j’ai découvert un « potager urbain » assez particulier, installé sous un viaduc de l’autoroute Bonaventure, près du bassin Peel, à Montréal.

Blog Archive » Le potager urbain du sans-abri

En m’approchant, j’y ai aperçu de belles tomates, des haricots, des concombres, ainsi que du brocoli chinois et d’autres légumes exotiques. Montréal, ville fruitière? - Nouvelles. Agriculture urbaine - Cannage et cornichons. Regroupement des jardins collectifs du Québec. Organismes impliqués - Agriculture Montréal - Groupe de Travail en Agriculture Urbaine. MUSE – Montreal's Urban Sustainability Experience. Urban Agriculture (UA) is not only an environmental initiative but also an act of community revitalization and collective efficacy, it is “not just about food; it is first, and foremost about people and their relationship to their food and to their environment” (Thibert 2012).

MUSE – Montreal's Urban Sustainability Experience

Dramatic urbanization has forced people to purchase imported foods (where available) that are often nutrient-poor and expensive. UA is emerging as a push for social cohesion and collective efficacy in communities. Consumers are becoming more aware of where their food comes from and hope to decrease their carbon footprint by reducing the distance that their food travels to reach their dinner plate. This level of awareness allows people to take ownership of their source of nutrition and their health, and to re-appropriate urban space that had previously been lost to concrete. Course:GEOG350/2012WT1/Feeding Montreal. Abstract Industrial agriculture vs.

Course:GEOG350/2012WT1/Feeding Montreal

Urban agriculture Food often travels hundreds, or thousands, of miles from producer to plate, and as such foods are chosen based on what can survive transportation from the farm to the city (and not based on what is healthiest or most sustainable). On an annual basis, Canada's food imports generate 3.3 million metric tonnes of carbon dioxide, with fruits and vegetables accounting for the greatest number of miles traveled from farm to consumer[1]. De nouveaux espaces pour la communauté. Désobéissance civile autour d'une tomate. Pascal Jean a réalisé une expérience sociale avec son jardin de trottoir.

Désobéissance civile autour d'une tomate

Photo Étienne Laberge / 24H Lorsque Pascal Jean a décidé de mettre en terre quelques plans de légumes sur la voie publique entre la rue et le trottoir sans demander la permission aux autorités, il ne s'attendait surement pas à créer une petite révolution potagère, et encore moins, à recevoir les félicitations du maire de son arrondissement. Retour à la terre à la mode de Montréal. PETITE FERME ENTRE AMIS.ES : CRÉATION D'UNE RUELLE AGRICOLE.

Cet été l’intervention de l’École d’été sur l’agriculture urbaine se situera entre du Guerilla Gardening et du Incredible Edible. Ce dernier mouvement prend de l’ampleur et s’installe tranquillement à Montréal. L’école lui offrira une tribune de choix et un lieu d’épanouissement. La formation offrira la possibilité de réfléchir et de travailler à mettre en place ce mouvement dans le secteur Marconi, du quartier Rosemont à Montréal. La «guérilla gardening» s’installe progressivement à Montréal. La guérilla du jardinage est, comme l'indique le quotidien Le Devoir, de Montréal, un mouvement qui se répand dans plusieurs grandes villes du monde.

La «guérilla gardening» s’installe progressivement à Montréal

Agissant seuls ou en groupe, des passionnés du jardinage s'approprient les espaces urbains abandonnés et négligés pour en faire des îlots verts et fleuris. En ce beau samedi ensoleillé, je suis allé voir une expérience citoyenne de guérilla du jardinage Montréal n'a pas échappé aux influences de ce mouvement pour le plus grand bonheur des résidents de la rue des Écores (N’oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir) Montréal crée un comité sur l’agriculture urbaine. L’agriculture urbaine s’enracine dans les écoles montréalaises - Nouvelles. Depuis plusieurs années, les projets de jardinage à l’intention des enfants se multiplient dans les écoles de Montréal.

L’agriculture urbaine s’enracine dans les écoles montréalaises - Nouvelles

Ainsi, d’après le dernier relevé effectué en 2011, les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) accueillent près de 20 projets de revitalisation des cours d’école par le jardinage. Selon Carole Marcoux, conseillère pédagogique en environnement à la CSDM, la forme des projets est très diversifiée et varie en fonction des écoles et des partenaires communautaires associés au projet. Les autres commissions scolaires de l’agglomération montréalaises sont également actives sur le plan de l’agriculture urbaine. Voici un aperçu des projets en cours ou en développement. City Farm School s’associe au English Montreal School Board (EMSB) Le programme B.A.S.E. est un programme dédié aux activités parascolaires dans les écoles du EMSB.

Un laboratoire de recherche, d'innovation et d'intervention en agriculture urbaine. Nous recrutons les stagiaires Ecoleader 2013! Faites-vite! Alternatives, le Laboratoire agriculture urbaine AU/LAB et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM sommes heureux d’offrir le programme Écoleader pour une deuxième année!

Nous recrutons les stagiaires Ecoleader 2013! Faites-vite!

Cette formation multidisciplinaire offre une opportunité unique aux stagiaires d’acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir et gérer un projet d’agriculture urbaine au sein d’une communauté. Elle arrime apprentissages théorique et pratique dans le cadre d’une formation continue et d’un stage de terrain. Les stages se dérouleront dans des écoles primaires. Les stages sont d’une durée de 360 heures* incluant les formations. McGill au coeur de la collectivité. Comment se rend-on au Pavillon Burnside de l’Université McGill?

McGill au coeur de la collectivité

Dépassez d’abord les plants de tomates cerises, rendez-vous jusqu’à l’arche de haricots d’Espagne, puis continuez tout droit jusqu’après la bette à carde arc-en-ciel et les pots de fines herbes. Idéalement, prévoyez un peu de temps pour vous arrêter quelques instants et profiter des arômes enivrants. Quiconque était familier avec la place en béton adjacente au Pavillon Burnside avant 2007 peut témoigner de l’apparence austère qu’elle avait autrefois. C’était le parfait exemple d’un espace urbain sous-utilisé – chaud, laid et négligé. École d'agriculture urbaine - du 13 au 17 août 2012. McGill mange québécois. L'an dernier, les services alimentaires de l'Université ont utilisé 20 000 kg de fruits et légumes de «Mac Farm», comme on dit à McGill.

McGill mange québécois

Avant 2009, les cafétérias de McGill ne servaient pourtant... aucun aliment provenant de la faculté d'agriculture. «C'est incroyable, mais vrai», dit Mike Bleho, technicien horticole au département des sciences végétales de McGill, venu faire une livraison au centre-ville. «La main gauche ne parlait pas à la main droite.» Des fournisseurs apportaient les denrées, sans nécessairement savoir où elles avaient été cultivées. Acheter dans un rayon de 500 km L'université anglophone, qui compte un potentiel de 45 000 bouches à nourrir, a décidé de privilégier l'achat local et durable. The Concordia Greenhouse.

Balade sur les toits. Le Cœur des sciences de l’UQAM organise cet été une activité hors du commun qui s'arrêtera à la Maison du développement durable.

Balade sur les toits

Participez à une balade de deux heures tout en verdure… et en hauteur afin de découvrir les arbres presque cinquantenaires sur le toit de l'hôtel Hilton Bonaventure, le mur végétal de cinq étages filtrant l'air de la Maison du développement durable et le potager sur le toit du Palais des congrès. Cette activité sera guidée par Antoine Trottier,spécialiste des toits verts et de l’horticulture urbaine et conseiller horticole pour l'émission Fermier urbain, à la télévision de Radio-Canada. Cette activité, organisée grâce au soutien financier de la Conférence régionale des élus de Montréal, aura lieu : CRAPAUD – Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable.

Aller au contenu Calendrier Les commentaires sont fermés. Partenaires Plan de développement durable 2010-2015 Fièrement propulsé par WordPress. Agriurbain - Réseau Francophone - Réfléchir à l'agriculture urbaine et périurbaine.