background preloader

Montréal (12)

Facebook Twitter

20 bonnes adresses où déjeuner à Montréal. Montréal est l’une des meilleures villes au Canada pour la gastronomie, sinon LA meilleure.

20 bonnes adresses où déjeuner à Montréal

Entre les délicieuses poutines gourmandes de fin de soirée et les nombreux restaurants de calibre international, il est facile de passer d’une table à l’autre sans jamais rester sur sa faim. Et quoi de mieux que d’amorcer sa journée avec un déjeuner tout aussi mémorable? Voici 20 des meilleures adresses où déjeuner dans la métropole montréalaise, pour des œufs bénédictine et de viennoiseries à tomber par terre et des poutines déjeuners (eh oui!) Pour les appétits voraces : Close Bar BounyaAdresse: 234, avenue Laurier OuestCe que nous avons commandé: Börek au duo de viande hachée, raisins sultana, pistaches, pignons Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

20 activités gratuites à faire au Québec cet été. Cet été, en vacances ou en balade de fin de semaine, vous serez sans doute heureux de faire des activités sans débourser un sou!

20 activités gratuites à faire au Québec cet été

Voici 20 idées qui feront plaisir à votre famille... et à votre portefeuille! Des vestiges du 18e siècle sous l'échangeur Turcot. Depuis trois mois maintenant, des archéologues sont à pied d'œuvre sur le futur site de l'échangeur Turcot.

Des vestiges du 18e siècle sous l'échangeur Turcot

Pelles et râteaux à la main, ils découvrent les vestiges d'un atelier de tannerie datant du 18e siècle. Un texte de Mathieu Dion. Quoi faire à Montréal et partout au Québec - Quoi faire aujourd'hui ? Reverdir la ville. Fonderie Darling. Www.worldpressphoto.org/exhibition/2014_Montreal. Café Griffintown : Brunch revitalisé – Restos. Dimanche midi, un doux après-midi d’automne.

Café Griffintown : Brunch revitalisé – Restos

Que diriez-vous d’un brunch au Café Griffintown? Un quartier mythique en pleine revitalisation. C’est ce qu’on découvre en arpentant ce bout de la rue Notre-Dame des antiquaires, à deux pas du canal de Lachine. Les condos ont poussé partout, accompagnés d’une épicerie flambant neuve et de petits commerces gourmands. Même la vénérable confiserie Lowney est en voie de reconversion en appartements. Le Griffintown, un ancien pub, fut une institution dans le quartier. Parfois, on se dit que rien ne vaut un dimanche midi entre amis. Ce Café Griffintown est étonnamment polyvalent. Nous avons particulièrement apprécié la séance de luminothérapie à travers les vitres du café. Ce n’est évidemment pas le brunch du siècle. De 8 $ à 12 $ pour une assiette fort généreuse, voilà un excellent rapport qualité-prix. Les bâtiments construit(e)s entre 1600 et 1900 de Montréal -

Circuit patrimonial : Griffintown et Point Saint-Charles. Les premiers quartiers pauvres industriels du Canada furent à Griffintown et à Pointe-Saint-Charles où habitèrent les immigrants irlandais, qui avaient fui les famines de la pomme de terre des années 1800, et plusieurs générations de leurs descendants.

Circuit patrimonial : Griffintown et Point Saint-Charles

À l’apogée de la famine dans les années 1840, jusqu’à 30 000 immigrants irlandais arrivaient à Montréal à chaque année. Métro. Héritage Montréal. Opération patrimoine architectural de Montréal - Les belles Montréalaises. Vieux-Montréal – Fiche d'un bâtiment : Magasin-entrepôt Hector-Lamontagne. Le marchand d’articles de cuir Siméon Delorme fait construire ce magasin-entrepôt en 1882-1883.

Vieux-Montréal – Fiche d'un bâtiment : Magasin-entrepôt Hector-Lamontagne

Delorme achète la propriété au début de l’année 1882, puis il engage l’agence d’architectes Perrault et Mesnard pour concevoir le bâtiment. Dès le printemps, on procède à la démolition des bâtiments sur les lieux, notamment une maison en pierre de deux étages du début du XIXe siècle. Un an plus tard, l’immeuble est terminé : il compte alors quatre étages sur la rue Saint-Paul et cinq étages sur la rue de la Commune (incluant les rez-de-chaussée). Deux commerces occupent d’abord le magasin-entrepôt : les marchands en gros de tissus et d'articles de mercerie (dry goods) Lamalice Brothers, et Narcisse Quintal et Fils, des grossistes en alimentation spécialisés dans le commerce des vins et liqueurs.

En avril 1907, un incendie ravage l’intérieur du magasin-entrepôt et force la fermeture du commerce de la famille Quintal, lequel occupait tout l’immeuble à l’époque. Élévateurs de Montréal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élévateurs de Montréal

Vue du port depuis l'élévateur du chemin de fer du Grand Tronc, Montréal, 1906 Silo-élévateur du CP, port de Montréal, 1909 Élévateur, port de Montréal, vers 1910 Élévateurs à grains flottants, port de Montréal, vers 1915. 15 ruelles vertes de Montréal en photos. Depuis leur création officielle en 1997, les ruelles vertes n’ont cessé de pousser à Montréal.

15 ruelles vertes de Montréal en photos

Aujourd’hui, on compte une centaine de tronçons verdis. Le Plateau–Mont-Royal demeure le champion incontesté avec une cinquantaine de projets, mais on retrouve aussi des ruelles vertes dans les arrondissements de Ville-Marie, de Rosemont–La-Petite-Patrie, de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ou du Sud-Ouest, entre autres. Certaines sont mieux entretenues que d’autres. Ce sont les résidants riverains, appuyés par les Éco-quartiers, qui veillent à l’entretien des ruelles vertes, qui sont des projets citoyens volontaires. C’est donc dire que ce sont les résidants qui déposent une demande à leur Éco-quartier pour créer une ruelle verte.

Les meilleures photos de presse du Québec dans une exposition extérieure. L’avenue du Mont-Royal accueillera du 9 avril au 1er juin prochain une exposition extérieure d’une cinquantaine photographies finalistes et lauréates du prix Antoine-Desilets 2012 et 2013.

Les meilleures photos de presse du Québec dans une exposition extérieure

Le public pourra découvrir le long d’une promenade des photos de reporters dans les catégories Sports, Nouvelles, Vie quotidienne, Photoreportage et Portrait. Créé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en 2005, le prix Antoine-Desilets vise à mettre en lumière la grande qualité de la production photographique québécoise et présente au public les meilleures photographies de presse de l’année au Québec.

Pour son édition 2013, le jury du prix Antoine-Desilets était composé de Paul Chiasson, photographe à La Presse canadienne, Vincenzo D’Alto, photographe indépendant et Sébastien St-Jean, photographe à l’Agence QMI. Une deuxième exposition, en collaboration avec le musée Pointe-à-Callière, se déroulera du 4 juin au 31 août, dans le cadre de l’exposition Vies de Plateau. Petite Italie, Montréal. Un royaume dans ma ruelle. Exploration Urbaine .Ça commence ici. 10 Things to see in Montreal : Local Montreal Tours – Beer and Food Montreal Tours. March 14, 2014 4:17 am Article by: Madeleine Lahaie My favourite thing about Montreal is the cities’ distinct charm.

10 Things to see in Montreal : Local Montreal Tours – Beer and Food Montreal Tours

Montreal’s charm lurks in the corners of eclectic bars and at the bottom of a Mile End coffee cup. It creeps up on me in the back of cabs and sits on every apartment’s staircase in the Plateau. The cities’ popular tourist destinations are not always reflexive of the delicate charm that Montreal holds. Montréal : Les 10 activités incontournables de l'été.

Le «grand cirque» s’arrête en ville pour trois jours de fébrilité pendant lesquels la ville revêt les couleurs des prestigieuses écuries et résonne des cris d’une foule enthousiaste, venue des quatre coins du globe. Vous pourrez acclamer les plus grands pilotes de la planète lors de l’étourdissante compétition de 70 tours de 4 361 mètres du circuit Gilles-Villeneuve qui seront en quête de la plus haute marche du podium. La populaire journée portes ouvertes du Grand Prix revient le 6 juin de 9h à midi, et vous pourrez vivre durant ces jours au rythme des activités pour toute la famille et d’innombrables soirées festives données au centre-ville, principalement sur les artères Ste-Catherine et St-Laurent. Par exemple, les 6, 7 et 8 juin prochain, le Festival LG Grand Prix sur Crescent sera de retour pour une 14e édition.

Lieu historique national du Canal-de-Lachine - Piste polyvalente. Parcs Canada www.pc.gc.ca Passer au contenu | Passer aux liens institutionnels Common menu bar links. Dans le ventre de Montréal. Les incontournables italiens. Carte des restaurants.