background preloader

SURPÊCHE. PÊCHE ILLÉGALE

Facebook Twitter

Les populations d'animaux marins en chute vertigineuse. L'action de l'homme est à l'origine de ces tendances.

Les populations d'animaux marins en chute vertigineuse

L’organisation énumère la surpêche, les industries extractives, l'aménagement du littoral, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre parmi les facteurs responsables de l'acidification océanique et du réchauffement des mers, précise le rapport. L'organisation internationale basée en Suisse explique que la consommation moyenne de poisson par habitant est passée de 9,9 kg dans les années 1960 à 19,2 kg en 2012. L’indice Planète Vivante de WWF des populations marines, qui mesure la tendance suivie par les populations d'animaux marins, fait état d’« une régression de 49 % entre 1970 et 2012 ». SEASPIRACY: What You Should Know About Fish, The Ocean, and More! [ Enquête ] Quand nos impôts servent à détruire les océans.

[ Enquête ] Quand nos impôts servent à détruire les océans Comme tout le monde, vous vous demandez pourquoi le monde évolue si lentement ?

[ Enquête ] Quand nos impôts servent à détruire les océans

The Last Memory, le court-métrage émouvant qui dénonce la mort prématurée des marsouins dans les filets de pêche. Si la pêche permet à l’homme de se nourrir, elle est également responsable de la mort prématurée de nombreux mammifères marins qui se prennent dans les filets des bateaux.

The Last Memory, le court-métrage émouvant qui dénonce la mort prématurée des marsouins dans les filets de pêche

C’est ce que dénonce de façon émouvante ce court-métrage d’animation à travers les aventures d’une femelle marsouin et de son petit. DGS vous fait découvrir cette vidéo touchante. Bruxelles s’alarme de la surpêche en Méditerranée. Le diagnostic de la Commission européenne sur les populations de poissons en Méditerranée ne laisse planer aucun doute sur l’état déplorable du malade.

Bruxelles s’alarme de la surpêche en Méditerranée

A l’ouest, entre les côtes espagnoles et la mer Tyrrhénienne, 96 % des stocks sont surexploités. Filets détruits : les pêcheurs "attaqués" par des dauphins. Poisson d’avril ? Les victimes de la pêche On aimerait que ces chiffres soient faux, que ce ne soit qu’un énième poisson d’avril.

Poisson d’avril ?

Car si on ramène ces masses (notez toute l’inhumanité de ce décompte) en nombre d’êtres-vivants, on dépasse allègrement les 1000 milliards de poissons tués chaque année (1). C’est pourtant bien la réalité, et ce chiffre ne tient pas compte de tous les autres organismes pris dans les filets, qui seront tués par leur remontée ou par suffocation au contact de l’air. Il s’agit de cétacés, de tortues, de poissons, de crustacés, de céphalopodes… Tous seront rejetés morts ou agonisant dans l’océan. Protection des océans : quelle boîte de thon choisir. Un appel pour sauver la haute mer, un « Etat en déliquescence » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo L’océan va mal.

Un appel pour sauver la haute mer, un « Etat en déliquescence »

Il faut le dire, le marteler à coups de prises de position solennelles, de cris d’alarme, de démonstrations d’experts. Le travail que la Commission océan mondial rend public mardi 24 juin tient de tout cela à la fois. Au sein de cette instance lancée en février 2013 un aréopage de dix-huit politiques de haut rang (parmi lesquels l'ancien directeur de l'Organisation mondiale du commerce Pascal Lamy ou encore l'ex-premier ministre canadien Paul Martin) sonne l’alerte. Dans son rapport intitulé « Du déclin à la restauration : un plan de sauvetage pour l’océan mondial », la Commission océan mondial reprend des données déjà connues pour la plupart. A juste titre, les cosignataires déclinent le concept d’un « océan mondial », autrement dit d’une entité globale qui ne connaît pas les frontières. Il y a donc urgence à lancer des négociations internationales pour se doter de règles communes sous l’égide de l’ONU.

EAUX PROFONDES

THON. Mailles Fatales. Pour la plupart des gens, la diversité biologique (ou biodiversité) évoque uniquement la terre et ils oublient la mer.

Mailles Fatales

Pourtant, les mers et les océans sont le berceau de la vie. En outre, la vie a non seulement commencé dans la mer mais la mer nous permet aussi de vivre. Les mers et les océans régulent le climat sur terre, nous fournissent oxygène, nourriture, eau potable, énergie, matières premières, médicaments et même loisirs et culture. Lecrapaud. Les Français aiment le poisson, on les comprend.

lecrapaud

S’ils sont informés des divers problèmes, que rencontrent au fil des ans les artisans – pécheurs de notre littoral, les voici en train de prendre conscience des dégâts de la pêche en eau profonde. Et de découvrir le profit qu’en tire une partie de l’industrie agroalimentaire. L’Iran a recours à des « bateaux-béliers » pour couler les bateaux de pêche illégaux. (capture YouTube) Quand les méthodes douces ne suffisent plus, il faut savoir sortir les grands moyens.

L’Iran a recours à des « bateaux-béliers » pour couler les bateaux de pêche illégaux

Reportage - La légine, un poisson en or - PêcheMaster. Depuis une quinzaine d’années, la flotte boulonnaise pêche dans les mers australes pour débusquer un poisson d’exception parmi les plus chers au monde : la légine.

Reportage - La légine, un poisson en or - PêcheMaster

Ce poisson à la chair blanche est aussi appelé "l'or blanc" au vue de son prix. Cette pêche durable, car contrôlé par l'union européenne imposant des quota, est pratiquée dans une mer démontée à deux pas de l’Antarctique. Le stock de gros poissons a fondu des deux tiers en 130 ans - Les Echos. Surpêche, attention danger ! Sénégal: 4 navires dont deux russes arraisonnés pour pêche illégale (ministre)

DAKAR, 24 déc 2013 (AFP) - Quatre bateaux, dont au moins deux russes, surpris lundi en train de "pêcher illégalement" dans le sud du Sénégal, vont être arraisonnés, a annoncé mardi le ministre sénégalais de la Pêche, Haïdar El Ali. "A la suite d'une opération de surveillance hier (lundi) par un avion français, qui assiste la direction de la protection et de la surveillance des pêches sénégalaises (DSPS), quatre navires de pêche industrielle ont été vus au large de la Casamance (sud du Sénégal) en pleine action de pêche", a déclaré M.

El Ali à une radio sénégalaise, Radio futurs médias (RFM, privée). La Cour des Comptes dévoile comment nos impôts financent la surpêche. La réforme de la pêche européenne a été votée, mettant l’Europe sur le cap d’une meilleure gestion. Mais il est nécessaire qu’elle ait les moyens de sa mise en œuvre et il nous est aujourd’hui permis d’en douter… (c) Virginia Lee Hunter / Greenpeace.

Put Your Tuna Roll Down And Watch This! - Awesome Animation Looks At The Affects Of Overfishing. Despite an increased awareness of overfishing, the majority of people still know very little about the scale of the destruction being wrought on the oceans. This film presents an unquestionable case for why overfishing needs to end and shows that there is still an opportunity for change.

Pêche : négociation des quotas pour 2014. Les ministres de la pêche de l'UE ont entamé aujourd'hui leur marchandage annuel sur les quotas de capture, qui s'annonce serré pour préserver les intérêts du secteur face aux impératifs de protection des stocks avancés par la Commission européenne. Les négociations "vont être très difficiles", et risquent de se poursuivre jusqu'à très tard dans la nuit de mardi à mercredi, terme prévu de la réunion ministérielle, a prévenu à son arrivée à Bruxelles le ministre irlandais, Simon Coveney. "La question est d'obtenir un équilibre (...) d'être responsables à la fois envers les stocks de poissons et les communautés de pêcheurs", a-t-il avancé, relevant que la Commission européenne avait proposé des "réductions drastiques" des quotas de pêche. Pour ces stocks peu connus, l'UE a renvoyé à 2020 la garantie d'une gestion durable, une échéance que les grands pays pêcheurs, Espagne et France en tête, ne souhaitent pas anticiper.

Les méduses envahissent les mers en raison de la surpêche. Serons-nous bientôt contraints de manger des méduses ? Depuis le début des années 2000, ces organismes gélatineux envahissent plusieurs mers du globe comme la mer du Japon, la mer Noire, la Méditerranée, etc. Europe: European Parliament, Council of the EU. Bloom Association. Le boom économique de la Chine a détruit une grande partie de ses coraux. «La surpêche mène au désastre» Dix-sept tonnes de coquilles Saint-Jacques saisies sur un chalutier britannique. Comment la Commission légalise la surpêche.

Jeudi 20 décembre 2012 4 20 /12 /Déc /2012 08:48.