background preloader

La chimie du vin

Facebook Twitter

Vigne. Caractéristiques générales La vigne est une plante pérenne dotée d'un système racinaire très puissant.

Vigne

Pour autant, le potentiel qualitatif du raisin ne s'exprime que pour des niveaux de vigueur et de rendement faibles ou modérés, les meilleurs terroirs sont donc situés dans des sols peu fertiles : sols à forte proportion d'éléments grossiers, sols peu épais, sols en pente. C'est parce que la vigne est à la limite de stress hydrique et minéral qu'elle oriente son métabolismemétabolismeDéfinition: Ensemble des réactions chimiques de transformation de matière et d'énergie, catalysées par des enzymes, qui s'accomplissent dans toutes les cellules d'un organisme vivant, animal ou végétal, et comprenant des réactions de synthèse (anabolisme) et des réactions de dégradation (catabolisme).... vers la synthèse de substances d'une grande importance pour la qualité, comme les composés phénoliques ou les arômes.

Quelle est photosynthèse ? La photosynthèse est un procédé chimique par lequel plante, quelques bactéries, et les algues convertissent l'énergie dérivée de la lumière solaire en énergie chimique.

Quelle est photosynthèse ?

C'est un procédé important pendant la durée biologique sur terre parce qu'il permet à l'énergie de la lumière solaire d'être armée et transférée dans une forme qui peut être utilisée par des organismes pour alimenter leur activité. Modèle de processus de vecteur d'illustration de tableau de photosynthèse. Crédit d'image : rattanamuk/Shutterstock de tuksaporn. Millerandage.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Millerandage

Une grappe de raisin avec des signes de millerandage avec de petites baies immatures éparpillées dans la grappe. Le millerandage est un défaut de maturation de la vigne aboutissant à un avortement partiel des raisins. Les grappes arrivent à maturité en présentant des grains de taille très variable et de maturité différente, ce qui compromet la qualité globale de la récolte. Tous les stades existent, de l'avortement pur et simple de la fleur (coulure), jusqu'à la formation pratiquement normale du fruit (grain). Les formes intermédiaires sont des grains qui grossissent plus ou moins et chutent, pour certains. Origine[modifier | modifier le code]

L’art de l’ombre et la lumière

Mecanisme de la photosynthese. La première phase de la photosynthèse, appelée phase claire, nécessite l'éclairage de la feuille Cette phase photochimique correspond à la capture de l’énergie lumineuse par des pigments absorbants la lumière et sa conversion en énergie chimique sous forme d’ATP.

Mecanisme de la photosynthese

Dans cette réaction, les pigments photosensibles ("chlorophylle b", carotène et xanthophylles) absorbent puis canalisent l'énergie lumineuse vers la "chlorophylle a" dont les électrons sont portés à un potentiel d'énergie supérieur. Dans cet état excité, les électrons de la chlorophylle sont dérivés vers un système qui extrait et stocke leur énergie pour une utilisation ultérieure dans la synthèse de sucres. Le résultat de ce transfert d'électrons est la scission des molécules d'eau pour donner des atomes d'hydrogène (H) et d'oxygène (O). L'oxygène s'échappe sous forme gazeuse O₂ dans l'atmosphère au travers des stomates ouverts. Toute cette séquence est réalisée en une fraction de seconde.

Expériences sur la photosynthèse. 1.

Expériences sur la photosynthèse

Introduction L’étude de la photosynthèse permet d’aborder la notion d’autotrophie. À cette fin, de nombreuses expériences sont réalisables. Les expériences présentées ici ont été regroupées en trois ensembles, en fonction des thèmes abordés : production de dioxygène à la lumière (une expérience historique) ;autotrophie au carbone ;études ExAO de la photosynthèse.

Une version plus complète et des compléments sont disponibles sur le site Bmédia dans le document « La photosynthèse par les expériences ». 2. Une expérience simple permet de montrer que les plantes vertes produisent du dioxygène à la lumière alors que, comme tous les êtres vivants, elles le consomment à l’obscurité. Mais bien que pédagogiquement intéressante, car très simple à comprendre et permettant d’aborder la photosynthèse de manière concrète, cette expérience est irréalisable dans une classe. Figure 1 : Expérience historique montrant que les plantes produisent du dioxygène à la lumière mais pas à l’obscurité 4. 4.1. 4.3. Comment respirent les plantes ? Comment les végétaux respirent-ils ? Où et comment les échanges gazeux ont-il lieu dans une plante ? La respiration des plantes a-t-elle lieu le jour, la nuit ?

Les arbres respirent-ils en hiver ? Réponses et explications. Avec quels organes les plantes respirent-elles ? Les plantes respirent (plus largement, assurent les échanges gazeux avec l'air ambiant) grâce à des orifices situés à la face inférieure des feuilles (voire également à la face supérieure), appelés stomates. Si les feuilles sont les principaux organes par lesquels a lieu la respiration, elles ne sont pas les seules à assurer cette fonction.

Même sans feuilles, en hiver, les arbres peuvent donc respirer C'est grâce à cette respiration par les lenticelles de l'écorce et des racines que les arbres à feuillage caduc peuvent respirer durant l'hiver, lorsque les feuilles sont tombées (de même pour les plantes vivaces dont les parties aériennes disparaissent en hiver). Sol détrempé ou tassé : pas d'air, pas de respiration.