background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Reproduction, naissance, cycle de vie. Je commencerai mes séances en demandant quelles représentations ils ont de la naissance des animaux, puis, nous ferons évoluer les représentations erronées s'il y en a, et sinon, apporter des précisions.

Reproduction, naissance, cycle de vie

Pour cela je m'appuie sur des vidéos et des diaporamas. Petits films à visionner en direct sur Youtube : La croissance en d'une petite nichée de faucons, (clic sur l'image pour le lien) Le vie en direct d'un couple de faucons sur le site d'Illkirch-Graffenstaden, en Alsace (CUS de Strasbourg) : ici Développement d'un embryon de poulet à l'intérieur de son oeuf sur Maxisciences ;ici De très beaux documents sur le cycle de vie du poussin : ici. Le Lapbook. Qu’est-ce que c’est ?

Le Lapbook

En parcourant les réseaux sociaux comme Pinterest, par exemple, on peut trouver un grand nombre d’images avec des posters un peu particulier : ils ont de petites formes que l’on peut déplier, tirer, tourner,… puis lire l’information qui s’y trouve. Ce qui est intéressant c’est qu’ils revêtent une forme ludique. Les élèves vont les construire pas à pas : rechercher les informations utiles à retenir (on pourra les synthétiser au préalable en faisant une carte mentale), imaginer les pliages pour fabriquer les petits « tiroirs », ensuite penser aux couleurs utilisées en fonction du thème, les images, … Ces posters ont un thème précis, ils sont ludiques et ne font que très peu appel à l’outil numérique. Avantages. Le tour des régions en lapbooks.

Je cogite depuis plusieurs jours pour permettre à mes élèves de faire des exposés sur un thème interessant et surtout interdisciplinaire axé sur le DIRE/LIRE/ECRIRE.

Le tour des régions en lapbooks

Je crois que j’ai trouvé..Mes élèves ont adoré faire des petits bricolages pour la saint Valentin… Pourquoi ne pas les laisser à nouveau faire preuve de créativité en réalisant un lapbook.. Bon, ce projet n’a rien de révolutionnaire, d’autres l’ont fait avant moi…Je vais par contre essayer de vous expliquer ma démarche… 1. Objectifs visés : 2. Le cycle de vie des etres vivants CE1. EXT_W - 90630 - Regarde ca pousse. Activtés pour la classe : Les conditions de germination.

Activité pour la classe : La vie du haricot. Distribuer un haricot à chaque élève et poser la question : D'où vient ce haricot ?

Activité pour la classe : La vie du haricot

Laisser les élèves exprimer leurs idées : d'une plante, de la terre, d'un arbre, d'une graine, d'un champ, d'un potager, d'un jardin… Synthétiser ces premières réponses en sélectionnant volontairement certains mots : - Le haricot vient d'une plante cultivée dans un champ ou dans le potager d'un jardin. - La plante de haricot pousse dans la terre. Orienter la réflexion des élèves en demandant : - Que faut-il au départ pour avoir une plante de haricot ? : une graine. - A votre avis, lorsque la graine est plantée dans la terre, que se passe-t-il ? Laisser les élèves exprimer leurs idées, puis distribuer la fiche d'activité. Demander aux élèves de décrire chaque image en les aidant à utiliser les mots appropriés : graine, racines, tige, feuilles, fleurs, haricots. Remarque 2 : faire remarquer aux élèves que si le haricot n'est pas récolté, il s'ouvre et libère des graines qui tombent sur le sol.

Activtés pour la classe : La terre est-elle indispensable à la germination ? Activité pour la classe : L'organisation d'une fleur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ultérieure et permettre diverses mesures de fréquentation.

Activité pour la classe : L'organisation d'une fleur

En savoir plus Activités pour la classe Objectifs & déroulement. Activtés pour la classe : La culture du haricot. Séquence animaux de la ferme. Guideenseignant fr. Animaux. Végétaux. Quelques conditions de croissance des plantes. La terre est-elle indispensable à la germination ? Cette séquence a été réalisée par un groupe d'enseigants de l'école Jean Vilar de Vaulx en Velin (69)

La terre est-elle indispensable à la germination ?

L'eau d'arrosage des plantes. Cette séquence a été réalisée par un groupe d'enseigants de l'école Paul Langevin de Saint-Fons (69) L'eau d'arrosage des plantes est absorbée par celles-ci, par les racines.

L'eau d'arrosage des plantes

L'eau permet à la plante de puiser des nutriments dans le sol. Absorption, évaporation Situation déclenchante. La germination des lentilles. Je donne quelques graines de lentille à chaque élève : "C'est comme des petits pois. " "C'est gris. " La germination des glands. 1) Constater les changements par rapport à notre dernière sortie en automne.

La germination des glands

Les enfants découvrent des glands : "Quest-ce-que c'est ? " "Sont ils tous pareils ? " Les germinations. Liste du matériel - Graines de haricots, radis, pois, maïs, - Eau, arrosoir, - Terre, - Pots, bocaux de verre, bateaux de polystyrène, - Etiquettes.

Les germinations

"C'est une plante. " "Une jolie plante. " "Elle sent bon ? ...Elle sent rien. " Qui sort en premier, la tige ou la racine ? Germe, tégument, tigelle et radicule. - Séance 1 : situation déclenchante, formulation du problème biologique de départ, émission des hypothèses, conception des protocoles expérimentaux et liste du matériel nécessaire pour les manipulations. - Séance 2 : mise en place des manipulations, prévisions des résultats et présentations des manipulations aux différents groupes. - Séance 3 : observation des résultats, formulation de nouveaux problèmes, préparation d'une communication scientifique pour le journal scientifique de l'école.

Qui sort en premier, la tige ou la racine ?

Séance 1 Situation déclenchante Les élèves à la suite d’un travail sur les facteurs qui influencent la germination vont formuler plusieurs problèmes sur les premières étapes visibles de la germination et sur les évolutions de ces germes : A l’obscurité certaines graines germent, comment ça se fait ? L'eau monte-t-elle dans la plante ? Elle survient après des expériences sur le besoin en eau des plantes. Des élèves demandent : "On arrose la plante toujours à la racine et jamais sur les feuilles ; alors comme il ne pleut pas dans la classe, comment l’eau va-t-elle jusqu’aux feuilles ; l’eau ça ne monte pas ? " L’eau monte de la racine vers les feuilles. L’eau est aspirée par les feuilles.

Une graine, une plante ? - des graines (lentilles, haricots, salades, …) - des éléments de nature minérale (litière pour chat, gravier…) - des éléments de nature organique non vivante (grains de semoule, petites billes de bois…)] - un bac en polystyrène (caisse d'emballage) - de la terre de jardin mélangée à un peu de sable ; - quelques outils pour aider aux semis (petites cuillères) ; - un arrosoir ou un pulvérisateur - des tiges en bois ou en fil de fer pour servir de porte- étiquette ; Planter, semer - Graines de pensées. Mettre en place des cultures en classe et/ou dans le jardin de l'école est une activité très motivante pour les élèves. À l'origine, ce peut être un projet de décoration de la cour de l'école, d'aménagement du coin potager ou la création d'un jardin à thème (jardin d'odeurs ou de couleurs…).

Si la place dans la cour de l'école ne le permet pas, l'aménagement d'un espace semis et plantations dans la classe peut permettre de nombreuses activités et apporter bien des satisfactions. Au plaisir de l'action se joint, pour l'élève, celui des sensations tactiles, olfactives, visuelles, pour apprécier l'esthétique des couleurs et des formes ou sentir les fleurs qui viennent de s'épanouir. Plaisir également de l'observation du développement de ces végétaux et, parfois, celui de la récolte. Une visite à la ferme.

Autour d’un projet de visite, c’est une grande partie du programme de découverte du monde qui peut être envisagée. Le dossier présenté ici évoque ce que l’on peut travailler en amont et en prolongement d’une visite d’une journée dans une ferme « généraliste », au printemps. Un contact préalable avec la structure d’accueil est indispensable pour s’assurer de ce que les enfants pourront aborder dans les conditions de visite On s’assurera que les lieux visités soient conformes à la législation en vigueur relative à l’accueil de scolaires. Les « fermes pédagogiques » sont défi nies par une circulaire interministérielle du 5 avril 2001. Si l’on envisage d’intégrer cette visite dans un séjour court avec nuitée, on se référera aussi à la circulaire Séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré, BOEN n° 2 du 13 janvier 2005. La vie des plantes. Situation déclenchante. Différentes façons d'obtenir des plantes. 1, 2, 3...soleil ! Les plantes, la lumière et ses effets.

Dossier lauréat d'un 2nd prix de La main à la pâte 2016 Le sujet des effets de la lumière va conduire les élèves à approfondir leurs connaissances quant aux effets de la lumière sur les plantes et à développer des compétences par l’utilisation de la démarche d’investigation. Lors d’activités dans le jardin de l’école, les élèves ont l’idée de soulever une bâche posée au sol.

Leur curiosité est aussitôt aiguisée : pourquoi les plantes sont toutes blanches alors que juste à côté elles sont vertes ? C’est l’occasion pour la maîtresse de mettre en œuvre une vraie démarche scientifique qui va utiliser l’investigation. On retiendra : Ce travail, minutieux, approfondi et essentiel aura répondu efficacement à l’objectif des programmes d’enseignement de l’école primaire de comprendre et de décrire le monde du réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme. > Consulter le dossier (pdf) Fiche CRPE Le cycle de développement page 1. Mathématiques Histoire Sciences.