background preloader

Accord sécurisation emploi janvier 2013

Facebook Twitter

Notes_IES_31.

Article accord 11 janvier 2013 recherche

Sécurisation de l'emploi : la CGPME valide officiellement l'accord, mais sera vigilante. Le casse-tête de la transposition de l'accord sur l'emploi, Emploi : une négociation à hauts risques. Accord pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité et de l'emploi. Premièrement, il instaure des modalités nouvelles et simples qui permettront une adaptation rapide et sécurisée des entreprises aux évolutions de leurs carnets de commandes et de la conjoncture. Deuxièmement, en introduisant des mécanismes qui facilitent la conciliation, qui raccourcissent les délais de procédure, et qui réduisent l'incertitude juridique, il contribuera à diminuer la peur de l'embauche, notamment dans les PME et les TPE. Troisièmement, en facilitant la gestion des ressources humaines et en allègeant certaines obligations, il rendra possible la mobilité des salariés sans risques pour ceux-ci. Quatrièmement, il protège les salariés en créant les conditions de la généralisation des complémentaires santé et en introduisant de nouveaux droits (information, formation et voix délibérative dans les Conseils d'administration).

"Nous souhaitons que cet accord soit ratifié en l'état par le Parlement au plus vite. Télécharger le texte de l'accord MEDEF(c) 130111_NEGO_MARCHE_TRAVAIL. Accord Medef - syndicats minoritaires : les patrons de presse peuvent se frotter les mains (SNJ) Dans la mesure où l’accord national Medef - syndicats minoritaires concerne, parmi d’autres, les salariés des médias, nous publions ci-dessous un communiqué du SNJ qui détaille et s’alarme de ses conséquences pour les journalistes. (Acrimed) Le gouvernement a fait savoir son intention de « traduire avec fidélité », dans la loi, les dispositions de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013, approuvé par le patronat et trois syndicats minoritaires : la CFDT, la CGC et la CFTC. Pour le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, cet « accord pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés » représente une régression sociale historique pour l’ensemble des salariés et un danger particulier pour les journalistes.

Notre profession se précarise, année après année. L'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 : un nouveau modèle au service de la sécurisation du licenciement. L’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 : un nouveau modèle au service de la sécurisation du licenciement. Au terme de 3 mois de négociations, 3 organisations syndicales (CFDT,CFTC et CGC) et le patronat ont abouti à un accord national interprofessionnel intitulé « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels de salariés », que François Hollande et le gouvernement ont dit vouloir transcrire "fidèlement" dans la loi.

Malgré certaines "avancées" saluées par les syndicats signataires visant à accorder de nouveaux droits en cas de perte d’emploi, cet accord, en facilitant les licenciements et en réduisant considérablement le contrôle du juge sur l’exécution et la rupture du contrat de travail, constitue une grave régression pour les droits des salariés et une nouvelle source de précarité. À titre d’exemples : Décryptage des négociations sur l'emploi. Moins de sécurité pour les salariés,mais la partie n'est pas finie !