background preloader

Lasouris34

Facebook Twitter

Captain America. Un héros faussement subversif au cœur de la mondialisation culturelle. [Collection Jaquet]. Dessinateurs et humoristes. George Barbier : [défets d'illustrations de périodiques] RENDRE LES COMICS ACCESSIBLES À TOUS, OU PRESQUE ! Lutter contre les nazis durant la Guerre : Steve Rogers naquit dans une famille plus que modeste à Manhattan, sa mère est morte d’une pneumonie sous ses yeux alors qu’il n’était qu’un enfant.

RENDRE LES COMICS ACCESSIBLES À TOUS, OU PRESQUE !

La conquête des nazis en Europe le terrifiant, il s’engage dans l’armée. Mais étant trop fragile il fut rejeté, pourtant sa volonté était dure comme fer. Le Général Chester Philips ayant eu pitié de lui, lui proposa alors de participer à une expérience militaire nommée « Opération Renaissance ». Cette opération consistait à transformer un humain normal en surhomme, à développer les capacités physiques au maximum du possible. Malheureusement, il n’était pas apte à atteindre le niveau du super soldat espéré. Au début de la propagande, il fut mal compris par les soldats et la presse, mais il devint très vite le symbole américain de cette guerre et pas seulement. Des décennies plus tard, il est retrouvé en hibernation par les Vengeurs. Les bouleversements de Civil War : La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique - Museclio.

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage.

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique - Museclio

Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 A qui s’adresse ce document ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique - Museclio.

CAPTAIN AMERICA. Un héros faussement subversif au cœur de la mondialisation culturelle. Une émission : “Les superhéros à l’épreuve du temps” (Un autre jour est possible, France Culture) La semaine dernière, Un autre jour est possible (France Culture) a proposé une série de 4 émissions : les super-héros des comics étatsuniens vont-ils survivre à l’épreuve du temps ?

Une émission : “Les superhéros à l’épreuve du temps” (Un autre jour est possible, France Culture)

Cette série d’émissions était proposée à l’occasion de deux expositions consacrées aux super-héros : L’Art des super-héros Marvel au Musée d’Art Ludique (22 mars – 31 août 2014, Paris) Super-héros : l’art d’Alex Ross au Mona Bismarck American Center 5 mars – 15 juin 2014, Paris). Cette présentation des émissions ne reprend que quelques points abordés par les intervenants (chacune des émissions est disponible à la ré-écoute en ligne). Elles ont pour leitmotiv un questionnement sur le bel avenir (ou non) des super-héros du XXe siècle au XXIe siècle. La présentation des super-héros (Superman dans le premier épisode, Batman dans le second, la concurrence DC Comics/Marvel dans le troisième, et Marvel dans le quatrième. Source : site Comics Sanctuary. Les superhéros à l’épreuve du temps (1/4) / Exposition Marvel.

3e-HDA : Captain America et la propagande américaine durant la Guerre Froide. 3e-HDA : Captain America et la propagande américaine durant la Guerre Froide.