background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Au diable les cours de religion? Histoire et critique en sociologie de l'éducation : le cas de la Communauté française de Belgique. 13 Ainsi retracée rapidement, la spéci?

Histoire et critique en sociologie de l'éducation : le cas de la Communauté française de Belgique

Cité belge exige, pour nourrir la théo-risation de l’actuel, le détour par l’histoire, “seule capable d’étudier le processus de superposition et de substitution sélective dont est issue chaque architecture temporelle ; seule capable aussi de montrer comment les strates antérieures rendent possibles les postérieures et comment elles subissent des modi?

Cations en retour ; seule capable en? DPG Media Privacy Gate. Enseignement: la fusion des réseaux continue à faire débat. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Enseignement: la fusion des réseaux continue à faire débat

OKNe plus afficher × Etienne Michel, directeur général du SeGEC (Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique) et de Guy Vlaeminck, président de la Ligue de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente étaient les invités de Matin Première ce lundi. Tous les deux sont longuement revenus sur l'histoire du Pacte scolaire signé en 1958. Fusionner les réseaux pour l'enseignement obligatoire ?

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Fusionner les réseaux pour l'enseignement obligatoire ?

OKNe plus afficher × Ces deux propositions font partie d'un programme en 18 points issu d'une réflexion menée par ces associations au sein du Centre d'Etude et de Défense de l'Ecole Publique (CEDEP). Les onze associations, dont la CGSP et la SLFP Enseignement, le Centre d'Action Laïque et la FAPEO (parents), veulent ainsi transformer un enseignement de la Communauté française dont le taux de réussite des élèves est anormalement bas en système éducatif plus performant. L'ambition des propositions est de réorienter l'enseignement en remplaçant la peur de l'échec par la soif d'apprendre, de l'unifier en rassemblant toutes les écoles dans un réseau de service public et de le transformer par une formation de niveau universitaire pour tous les enseignants.

Les réseaux d’enseignement, "une scorie du passé", dit Hoyos. Ecole démocratique - Democratische school. – Et que faites-vous de la liberté religieuse ?

Ecole démocratique - Democratische school

– L’enseignement libre n’est-il pas plus efficace que l’officiel ? Plus humain ? "Le Soir" aborde le tabou de la fusion des réseaux scolaires - Le site de l'Eglise Catholique en Belgique. Un seul réseau pour les écoles? Impayable. 23 août 2017Aujourd'hui à07:39 L’idée de fusion de réseaux ou de régionalisation, c’est le monstre du Loch Ness de l’enseignement.

Un seul réseau pour les écoles? Impayable

Il ressort à nouveau sa tête. Il va vite replonger. "Je ne perds pas de vue qu’un réseau public unique, serait, à long terme, la solution. Vers une fusion des réseaux d’enseignement - Centre d'Action Laïque de la Province de Liège. Guy Vlae­minck a été président de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation perma­nente.

Vers une fusion des réseaux d’enseignement - Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

Il s’est attelé à la défense de l’enseignement public, de sa neutra­lité et de la néces­sité de faire de l’enseignement un outil d’émancipation pour chaque indi­vidu. Dans ce cadre, il a ardem­ment défendu l’idée de la fusion des réseaux d’enseignement en Belgique. La fusion des réseaux, le spectre d’une nouvelle guerre scolaire ? Des enseignants plus mobiles L’avantage d’un réseau organisé par un seul pouvoir organisateur, c’est la possibilité pour les enseignants de changer plus facilement d’école.

La fusion des réseaux, le spectre d’une nouvelle guerre scolaire ?

Par exemple, un prof originaire d’Arlon cherche une place à Bruxelles, car il y a plus d’opportunités d’emplois. Il commence sa carrière dans un athénée de la capitale et y est nommé. S’il souhaite revenir dans sa région d’origine quelques années plus tard, il lui sera plus facile de retrouver une place dans les écoles de son réseau – celui de la FWB – tout en restant nommé. Dans l’enseignement libre ou dans l’officiel subventionné, il y a une multitude de pouvoirs organisateurs (PO). Forget 56791700 2019. Mercuriale 2015 EW Feuillet 1. La négociation sectorielle dans l'enseignement. [1] Précisons que la Communauté française a décidé, en mai 2011, d’adopter la dénomination « Fédération Wallonie-Bruxelles » dans sa communication interne et externe.

La négociation sectorielle dans l'enseignement

Ce nouveau nom n’ayant cependant pas la portée juridique que lui donnerait une révision de la Constitution allant dans le même sens, nous maintiendrons, dans ce Courrier hebdomadaire, l’appellation constitutionnelle de Communauté française. Réseaux et territoires: Les régulations intermédiaires dans le système ... - Bernard Delvaux, Silvia Giraldo, Christian Maroy.

Les projets de fusion dans l’enseignement supérieur en Hainaut et dans le Luxembourg. 30 La décision de « fusion à deux » est prise par les autorités de l’Université catholique de Louvain (UCL) et des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM) presque immédiatement après que le vote de l’assemblée générale des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) a permis à l’équipe rectorale néo-louvaniste de se dégager d’un schéma de gouvernance dont elle ne voulait pas vraiment. 31 Une précédente livraison du Courrier hebdomadaire, consacré à l’échec de la fusion au sein de l’Académie universitaire Louvain a retracé les étapes qui ont conduit les autorités de l’UCL à estimer que la fusion avec les FUCaM était pour elles le scénario le plus favorable [31][31]M.

Les projets de fusion dans l’enseignement supérieur en Hainaut et dans le Luxembourg

Molitor, J. Le droit de l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique : comment envisager une "fusion" potentielle des réseaux d'enseignement ? Le système scolaire. 1L'objectif majeur de cette première partie est de présenter les structures de base du système scolaire en Belgique francophone, tout en faisant apparaître leur signification et la manière dont elles se sont construites dans le contexte socio-politique belge.

Le système scolaire

Plutôt qu'une présentation juridique, il s'agit de faire écho aux débats et aux conflits qui ont accompagné les moments clés de l'histoire scolaire et qui ont façonné les structures scolaires telles qu'on les connaît aujourd'hui. 2Dans cette analyse, une place particulière sera accordée aux rapports entre les milieux catholiques et les milieux laïques. Ces rapports, souvent conflictuels, ont en effet lourdement pesé sur la définition du projet scolaire et sur le découpage du monde scolaire en zones d'influence spécifiques.

L'Etat belge, le fédéralisme et le pluralisme, ou la question de la communautarisation de l'enseignement vue avec un peu de recul. Les acteurs dans le secteur de l'enseignement. [1] J. Meynaud, J. Ladrière et F. La communautarisation de l'enseignement. 1 La communautarisation de l’enseignement constitue un des enjeux institutionnels importants. Au centre des clivages traditionnels en Belgique, le problème de l’enseignement s’est posé dès la création de l’Etat belge. 2 Les débats actuels sur la communautarisation, ou non, de l’enseignement, sur les modalités et le calendrier de son application, doivent être situés dans une double perspective. D’une part, celle de l’évolution de la prise en compte de ce secteur dans les structures institutionnelles du pays et celle, y afférente, des compétences institutionnelles qui l’ont concerné.

Vers l'ecole rénovée: une premiere étape. École de demain: Propositions pour une Éducation nationale rénovée - Jean-Michel Blanquer. « L'École rénovée » : une revue d'éducation nouvelle entre anarchisme et syndicalisme (1908-1909) 1L’École rénovée [1][1]. La revue connaît des versions italienne (La Scuola laica) et… occupe une place singulière dans l’histoire de l’éducation nouvelle. L’éphémère revue paraît à partir d’avril 1908 et s’achève en novembre 1909 après l’exécution de son fondateur, le pédagogue catalan Francisco Ferrer [2][2]. Sur Francisco Ferrer, voir Rebérioux M., Cazals R.