background preloader

Pascal

Facebook Twitter

Blaise Pascal, vers l’infini et au-delà – série de podcasts à écouter – France Culture. Blaise Pascal (1/4) : Le Dieu caché. "C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison: voilà ce que c’est que la foi.

Blaise Pascal (1/4) : Le Dieu caché

Dieu sensible au cœur, non à la raison, écrit Pascal dans ses Pensées,Toute la misère de l'homme vient en effet de ce que Dieu s'est caché à ses yeux, qu'il s'est rendu indigne, par le péché, de retrouver ce qui le rendrait véritablement heureux. " Pour ce portrait de l'homme abandonné et une mise au point sur la vraie nature du divertissement pascalien, rendez-vous aujourd'hui avec Pierre Guenancia. Ma nuit chez Maud , film d'Eric Rohmer, 1969Le Plaisir , film de Max Ophuls, 1952, adaptation d'une nouvelle de Maupassant, Le Masque . Franz Liszt , Bénédiction de Dieu dans la solitudeFrançois Couperin , Les RoseauxDomenico Scarlatti , Sonate en si mineurGeorges Brassens , Le mécréant - Jacques Brel ,* Pourquoi faut-il que les hommes s'ennuient* Père Bernard , Sur tous les chemins du mondeNicolas Son , Je voudrais me divertir Par Adèle Van Reeth Réalisation : Nicolas Berger. Qu’est-ce qu’une éducation jésuite ? - Ép. 2/4 - Eduquer dans son temps.

Emmanuel Laurentin s'entretient avec Philippe Rocher, chargé de mission Recherche et Action culturelle à l’Université de Bourgogne et Bruno Poucet, enseignant-chercheur à l’université de Picardie-Jules Verne. Comment expliquer que les jésuites soient devenus un ordre synonyme d’éducation ? Philippe Rocher : Le projet initial de la Compagnie de Jésus n’était pourtant pas d’enseigner mais de former de jeunes religieux.

L’ambition d’Ignace de Loyola était d’abord d’être un apôtre, d’aider les âmes. Ce n'est qu'ensuite qu'on va adjoindre à ce projet des élèves qui ne se destinent pas à être jésuites. Bruno Poucet : Ignace n’est pas à proprement parler un pédagogue au sens où il n’a pas de doctrine précise. Qu’est-ce qui explique le succès d’un enseignement où l’antiquité classique tenait une si grande place ? L’enseignement jésuite a donc inventé le débat contradictoire à l’école ? Philippe Rocher : Certes, les élèves sont invités à débattre mais les règles sont strictes.

Musiques diffusées. Bienvenue à Port-Royal (1/4) : des moralistes à la morale. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lectures : Marianne Basler C’est au tout début du 13ème siècle, dans la vallée de Chevreuse, que le lieu dit Port-Royal devint le siège d’un monastère de femmes.

Bienvenue à Port-Royal (1/4) : des moralistes à la morale

Mais c’est au XVIIème siècle que les religieuses et hommes de lettres qui y sont liés connaissent un rayonnement intellectuel et spirituel sans précédent : Pascal s’y est épanoui, Racine s’y est formé, Madame de Lafayette n’en est jamais loin, Sainte-Beuve y a consacré un ouvrage gigantesque, dans lequel on peut lire que Port-Royal brille comme une étoile, dont les branches touchent à tout le XVIIème siècle. Demain, Laurence Plazenet, auteur d’un excellente anthologie de textes de Port-Royal nous racontera une version originale de l’écriture féminine au 17ème siècle, mercredi, Dominique Descotes vous présentera la Logique de Port-Royal, qui est un véritable art de penser, et jeudi, Laurent Thirouin s’arrêtera sur la place du théâtre et les raisons de sa condamnation. Bienvenue à Port-Royal (2/4) : l’écriture féminine.

Bienvenue à Port-Royal (3/4) : la logique ou l’art de penser. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lectures : Marianne Basler Troisième temps de notre visite de Port Royal.

Bienvenue à Port-Royal (3/4) : la logique ou l’art de penser

Bienvenue à Port-Royal (4/4) : le théâtre et sa condamnation. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lectures : Marianne Basler Bienvenue à Port-Royal, dernier temps: De Port-Royal, que reste-t-il à dire ?

Bienvenue à Port-Royal (4/4) : le théâtre et sa condamnation

De cette mouvance intellectuelle qui a marqué et influencé tous les savants, femmes et hommes de lettres du XVIIème siècle, nous esquissons le portrait depuis le début de la semaine, un portrait avec en son centre, le coeur : le cœur et l’amour propre, lundi, avec les Essais de morale, le cœur et main, mais aussi l’odorat, mardi, autour de l’écriture féminine, le cœur, toujours, qui vient perturber la parole et l’art de penser, hier, à partir des écrits sur la Logique. Pour nous en parler aujourd'hui, nous avons le plaisir de recevoir Laurent Thirouin. Références musicales: