background preloader

Michaux

Facebook Twitter

Henri michaux. Postface plume verso. Postface plume. Quelques renseignements 1. Quelques renseignements 2. Postface plume 1. "Henri Michaux est un aristocrate sanglé dans une intelligence brûlant celui qui l'approche" Dans l'introduction au premier tome des Oeuvres complètes de Henri Michaux parues dans la Pléiade en 1998, Raymond Bellour écrivait : "Pendant 62 ans, de 1922 à 1984, Michaux n'a pas cessé d'écrire, puis d'écrire et de peindre.

"Henri Michaux est un aristocrate sanglé dans une intelligence brûlant celui qui l'approche"

Il est clair qu'il y a loin de l'homme jeune, inquiet, impatient, percutant, mélangé - de cet homme fragile et furieux, bataillant en tout sens, à l'écrivain célèbre, recherché mais savamment discret et comme retiré dans sa propre légende, qui oppose à son époque étonnée des allures de sage. Et pourtant. Rencontre avec Henri Michaux : L’époque des illuminés - Association Encrier - Poésies et quelques textes. Écoutez Fabrice Dague L’époque des Illuminés est publié dans Qui je fus en 1927.ceci est une version enregistrée en 33 tours (en 1966)par Fabrice Dague, avec l’assentiment de Michaux .

Rencontre avec Henri Michaux : L’époque des illuminés - Association Encrier - Poésies et quelques textes

L’époque des illuminés Quand le crayon qui est un faux frère ne sera plus un faux frère. Quand le plus pauvre en aura plein la bouche, d’éclats et de vérités. Quand les autos seront enterrées pour toujours sur les bords de la route. Quand ce qui est incroyable sera regardé comme une vérité de l’ordre de « 2 et 2 font 4 ». Quand les animaux feront taire les hommes par leur jacasserie mieux comprise et inégalable. La parpue de Henri Michaux. La Parpue est un animal cravaté de lourds fanons, les yeux semblent mous et de la couleur de l'asperge cuite, striés de sang, mais davantage sur les bords.

La parpue de Henri Michaux

La pupille n'est pas nue. C'est un réseau de canaux noirs qui se disposent assez généralement en trois régions, trois triangles. Encore des changements de Henri Michaux. A force de souffrir, je perdis les limites de mon corps et me démesurai irrésistiblement.

Encore des changements de Henri Michaux

Je fus toutes choses : des fourmis surtout, interminablement à la file, laborieuses et toutefois hésitantes. C'était un mouvement fou. Il me fallait toute mon attention. Je m'aperçus bientôt que non seulement j'étais les fourmis, mais aussi j'étais leur chemin. Car de friable et poussiéreux qu'il était, il devint dur et ma souffrance était atroce. Je me reposais comme je pouvais sur une autre partie de moi, plus douce. Portrait des meidosems de Henri Michaux. Immensité déserte.

Portrait des meidosems de Henri Michaux

Château pareillement désert. Les Meidosems d'Henri Michaux. Brogniet08112014. La ralentie de Henri Michaux. Ralentie, on tâte le pouls des choses; on y ronfle; on a tout le temps; tranquillement, toute la vie.

La ralentie de Henri Michaux

On gobe les sons, on les gobe tranquillement; toute la vie. On vit dans son soulier. On y fait le ménage. On n'a plus besoin de se serrer. On a tout le temps. Quelqu'un dit. MICHAUX Un certain Plume. “Donc c’est non” : un art du refus signé Henri Michaux. Dire non, voilà chose qui n’effrayait pas le poète Henri Michaux, bien au contraire !

“Donc c’est non” : un art du refus signé Henri Michaux

De son vivant, il a gardé un oeil vif et acéré sur l’utilisation de son oeuvre, refusant tout écart, si petit soit-il, de son chemin littéraire. Une facette atypique du poète que l’on retrace en ce 24 mai, jour anniversaire de sa naissance, grâce à un ouvrage intitulé Donc c’est non (Gallimard, 2016). Pour cette édition, l’écrivain Jean-Luc Outers a regroupé dans ce recueil une série de lettres de refus envoyées par Henri Michaux tout au long de sa carrière. Les variations du non “Non, décidément non”, “je m’oppose catégoriquement”, “ne les publiez pas”. Henri Michaux – Nous deux encore. Air du feu, tu n’as pas su jouer.

Henri Michaux – Nous deux encore

Tu as jeté sur ma maison une toile noire. Qu’est-ce que cet opaque partout ? C’est l’opaque qui a bouché mon ciel.Qu’est-ce que ce silence partout ? C’est le silence qui a fait taire mon chant. L’espoir, il m’eût suffi d’un ruisselet. Son bonheur riait dans son âme. Michaux l'intermédiaire. Michaux l'intermédiaire 195 Michaux serait de nous porter à le qualifier de façon excessivement pure à l'égard du premier1.

Michaux l'intermédiaire

Le mythe est avant tout une parole circulaire, étrangère à ce qui se tient hors de son cercle et pourrait nuire à son autonomie. C'est toujours un récit, une histoire. C'est une parole globale qui a la charge de transmettre et de garantir une image du monde dont elle renouvelle continuellement les origines et qu'elle assume dans sa totalité. Le "genre Michaux" Henri Michaux, passager clandestin - Jean-Michel Maulpoix. "Henri Michaux, Un monde de signes", à la Laurentin Gallery. Nuit_remue. Musée Guggenheim Bilbao. Expérimentateur et voyageur infatigable, Michaux s’initia à la peinture grâce aux œuvres de Paul Klee et Max Ernst, qu’il découvrit au milieu des années vingt.

Musée Guggenheim Bilbao

Les outils de l’écrivain, de l’encre et du papier, ont été ses premières ressources dans son aventure picturale, bien qu’il développât très vite par la suite des techniques qui sont aujourd’hui caractéristiques de son œuvre, comme la tempera sur fond noir et le frottage ; dans sa période plus tardive, il travailla l’huile et l’acrylique. Il utilisa également l’aquarelle et l’encre sur de multiples types de papier. Un barbare au Japon Michaux.

La Nuit remue contient deux parties, dont la deuxième s’appelle « Mes Propriétés ». L’ensemble a été publié en 1935, puis revu et corrigé en 1967. L’écriture de « Mes Propriétés » (59 textes) précède celle de « La Nuit remue » (33 textes) mais lors de la publication, le poète a choisi d’inverser l’ordre et d’attribuer comme titre général à ses deux parties celui de La Nuit remue. La mandragore : naissance et persistance d’un mythe. Ce billet correspond à une communication prononcée lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2018 « La puissance des images ». Sorcière, potence, cri qui tue… L’iconographie de la mandragore est particulièrement riche. La plante a récemment été remise en lumière par sa présence dans Harry Potter, ce qui a revivifié son image. En effet, un ensemble complexe de mythes s’est aggloméré depuis l’Antiquité autour de la mandragore pour donner lieu à la figure qu’on connaît aujourd’hui.

La famille des solanacées Malgré tous les mythes qui l’entourent, la mandragore est avant tout une plante réelle. Conférence "L'Avenir de la poésie" Préface épreuves exorcismes. Henri Michaux 1/4 - La rage n'a pas fait le monde mais la rage doit y vivre. Henri Michaux 2/4 - Paysages, comme on se tire un drap sur la tête.

Henri Michaux 3/4 - Les puissances environnantes du monde hostile. Henri Michaux 4/4 - Savoir, musicienne de la vérité. Poésie ininterrompue - Harry Mathews : Lectures de textes par Harry Mathews 4/4 : "Notes de zoologie" et "Catafalques" de Henri Michaux, "Le nageur" de H. Mathews (1ère diffusion : du 18 au 24/08/1975) Marguerite Duras sur Henri Michaux : "A mon avis c’est le plus grand poète français" René Bertelé à propos de "Façons d'endormi Façons d'éveillé" de Henri Michaux. 1970 |René Bertelé s'entretenait avec Émile Noël à propos de la parution de "Façons d'endormi Façons d'éveillé" de Henri Michaux, extrait de l'émission "Notre Temps", diffusé la première fois le 23 février 1970 sur France Culture.

Un week-end de poèmes lus par Jacques Bonnaffé. A l’occasion du 18ème Printemps des Poètes, Jacques Bonnaffé lit, tout au long du week-end, les grands poètes du XXe siècle : Paul Eluard, Yves Bonnefoy, Aimé Césaire, Andrée Chédid, Charlotte Delbo… >>> retrouvez ici toutes les émissions et séquences du "Week-end poésie" Samedi 5 mars "Bonjour !! ", de KATEB YACINE "Bonjour mes vieux copains ; / Je vous reviens avec ma gueule / De paladin solitaire" Écouter. Poémes, Chansons, d'Henri Michaux - poésie française. « Les nés-fatigués me comprendront » ■ JEAN-PIERRE MARTIN, université lyon m. Textes d’ouverture et de fermeture dans La nuit remue d’Henri Michaux.